Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

Répondre au sujet
 

 Angélus : appel du Pape pour le bannissement des armes nucléaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus : appel du Pape pour le bannissement des armes nucléaires Empty
MessageSujet: Angélus : appel du Pape pour le bannissement des armes nucléaires   Angélus : appel du Pape pour le bannissement des armes nucléaires Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 15:03

Angélus : appel du Pape pour le bannissement des armes nucléaires AP3015233_Articolo

Dimanche 9 Aout 2015

Angélus : appel du Pape pour le bannissement des armes nucléaires

Les paroles de l’Évangile « introduisent dans la dynamique de la foi » qui est « une relation » personnelle avec Jésus. « Il ne suffit pas de rencontrer Jésus pour croire en lui », observe le pape, « ni d’assister à un miracle ».

« Si tu as le cœur fermé, explique le pape, la foi n’entre pas ». En revanche, elle grandit quand « nous nous laissons attirer » par le Père vers Jésus, « le cœur ouvert, sans préjugés ». L’Esprit-Saint nous introduit « dans la relation d’amour et de vie qui est entre Jésus et Dieu son Père. Et c’est là que nous recevons le don de la foi ». Nous pouvons alors comprendre le sens du « pain de la vie ».

Et, conclut le pape, la foi n’est pas un don « privé » : elle est « à partager ».


Paroles du pape avant l’angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour !

En ce dimanche, nous poursuivons la lecture du chapitre six de l’Évangile de Jean, dans lequel Jésus, après avoir accompli le grand miracle de la multiplication des pains, explique à la foule la signification de ce « signe » (Jn 6,41-51).

Comme il l’avait fait précédemment avec la Samaritaine, en partant de l’expérience de la soif et du signe de l’eau, ici, Jésus parle de l’expérience de la faim et du signe du pain, pour se révéler lui-même et inviter à croire en lui.

La foule le cherche, la foule l’écoute, parce qu’elle est encore enthousiasmée par le miracle – on voulait le faire roi ! Mais quand Jésus affirme que le vrai pain, donné par Dieu, est Lui-même, beaucoup sont scandalisés, ils ne comprennent pas et commencent à récriminer entre eux : « Celui-là, disaient-ils, ne connaissons-nous pas son père et sa mère ? Comment donc peut-il dire : “Je suis descendu du ciel” » (Jn 6,42). Et ils commencent à récriminer. Alors Jésus répond : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » et il ajoute : « Il a la vie éternelle, celui qui croit » (v.44-47).

Cette parole du Seigneur nous étonne et nous fait réfléchir. Elle introduit dans la dynamique de la foi, qui est une relation : la relation entre la personne humaine – nous tous – et la personne de Jésus, où le Père joue un rôle décisif et naturellement aussi l’Esprit-Saint – qui est ici sous-entendu. Il ne suffit pas de rencontrer Jésus pour croire en lui, il ne suffit pas de lire la Bible, l’Évangile – c’est important ! mais cela ne suffit pas –, il ne suffit pas non plus d’assister à un miracle, comme celui de la multiplication des pains. Beaucoup de personnes ont été en contact étroit avec Jésus et ne l’ont pas cru, au contraire, elles l’ont même méprisé et condamné. Et je m’interroge : pourquoi cela ? N’ont-elles pas été attirées par le Père ? Non, cela s’est produit parce que leur cœur était fermé à l’action de l’Esprit de Dieu. Et si tu as le cœur fermé, la foi n’entre pas. Dieu le Père nous attire toujours vers Jésus : c’est nous qui ouvrons notre cœur ou qui le fermons. La foi, en revanche, est comme une graine au plus profond du cœur, elle éclot quand nous nous laissons « attirer » par le Père vers Jésus et que « nous allons à lui » le cœur ouvert, sans préjugés ; nous reconnaissons alors dans son visage le visage de Dieu et dans ses paroles la parole de Dieu parce que l’Esprit Saint nous a fait entrer dans la relation d’amour et de vie qui est entre Jésus et Dieu son Père. Et c’est là que nous recevons le don, le cadeau de la foi.

Alors, avec cette attitude de foi, nous pouvons comprendre aussi le sens du « pain de la vie » que Jésus nous donne, et qu’il exprime ainsi : « Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde » (Jn 6,51). En Jésus, dans sa « chair », c’est-à-dire dans son humanité concrète, est présent tout l’amour de Dieu, qui est l’Esprit-Saint. Qui se laisse attirer par cet amour va vers Jésus et il y va avec foi, et il reçoit de lui la vie, la vie éternelle.

Celle qui a vécu cette expérience de manière exemplaire est la Vierge de Nazareth, Marie : la première personne humaine qui a cru en Dieu en accueillant la chair de Jésus. Apprenons d’elle, notre Mère, la joie et la gratitude pour le don de la foi. Un don qui n’est pas « privé », un don qui n’est pas propriété privée mais c’est un don à partager : c’est un don « pour la vie du monde » !

Paroles du pape François après l’angélus :

Chers frères et sœurs,

Il y a soixante-dix ans, les 6 et 9 août 1945, se produisirent les terribles bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Malgré tout le temps écoulé, cet événement tragique suscite encore horreur et répulsion. Il est devenu le symbole du pouvoir destructeur démesuré de l’homme quand il fait un usage détourné des progrès de la science et de la technique et il constitue un avertissement pérenne à l’humanité, afin qu’elle rejette à jamais la guerre et qu’elle bannisse les armes nucléaires et toutes les armes de destruction massive. Ce triste anniversaire nous appelle surtout à prier et à nous engager pour la paix, pour diffuser dans le monde une éthique de fraternité et un climat de cohabitation sereine entre les peuples. Que de toutes les terres se lève une seule voix : non à la guerre, non à la violence, oui au dialogue, oui, à la paix ! Avec la guerre, on perd toujours. La seule façon de vaincre une guerre et de ne pas la faire.

Je suis avec une vive préoccupation les nouvelles qui nous parviennent du Salvador où se sont aggravées ces derniers temps les difficultés de la population à cause de la pénurie alimentaire, de la crise économique, des inégalités sociales très marquées et de la violence croissante. J’encourage le cher peuple salvadorien à persévérer, uni dans l’espérance, et je vous exhorte tous à prier afin que, sur la terre du bienheureux Oscar Romero, refleurissent la justice et la paix.

Je vous adresse à tous, Romains et pèlerins, mes salutations ; en particulier aux jeunes de Mason Vicentino, Villaraspa, Nova Milanese, Fossò, Sandon, Ferrara, et aux servants de messe de Calcarelli.

Je salue les motards de San Zeno (Brescia), engagés au profit des enfants de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Et je vous souhaite à tous un bon dimanche. Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi ! Bon déjeuner et au revoir !

----------------------------------------------------
Source : http://www.zenit.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus : appel du Pape pour le bannissement des armes nucléaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ONU : Négociations pour interdire les armes nucléaires
» « L’utilisation des armes nucléaires est immorale », scande le pape François
» Rohingyas, armes nucléaires, Chine… les grands thèmes de la conférence de presse du pape
» Appel du Pape contre le travail des mineurs et les marchands d'armes
» Message à la Conférence sur l'impact humanitaire des armes nucléaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: