Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 La gravité de la guerre en Ukraine et l'escalade de ces derniers jours

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

La gravité de la guerre en Ukraine et l'escalade de ces derniers jours Empty
MessageSujet: La gravité de la guerre en Ukraine et l'escalade de ces derniers jours   La gravité de la guerre en Ukraine et l'escalade de ces derniers jours Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 18:19

La gravité de la guerre en Ukraine et l'escalade de ces derniers jours Cq5dam.web.800.800



Le Pape, préoccupé par la menace nucléaire et l'escalade militaire du conflit en Ukraine a consacré tout l'Angélus, ce dimanche 2 octobre 2022, à un appel fort au cessez-le-feu. Il déplore les annexions, recommande le respect de l'intégrité territoriale de chaque pays et des droits des minorités. Il pleure également les milliers de victimes, «en particulier parmi les enfants».

Angélus :

Chers frères et soeurs, bonjour !

Le déroulement de la guerre en Ukraine est devenu si grave, dévastateur et menaçant qu’il suscite de vives inquiétudes. C'est pourquoi aujourd’hui, je voudrais vous consacrer toute la réflexion avant l'Angelus. En effet, cette terrible et inconcevable blessure de l’humanité, au lieu de se cicatriser, continue de saigner de plus en plus, au risque de s’étendre.

Je suis affligée par les flots de sang et de larmes qui ont coulé ces derniers mois. Je suis attristé par les milliers de victimes, en particulier parmi les enfants, et par les nombreuses destructions qui ont privé de nombreux foyers et familles et qui menacent par le froid et la faim de vastes territoires. Il n'y a jamais de raison d'agir de la sorte. Il est angoissant que le monde apprenne la géographie de l'Ukraine à travers des noms comme Bucha, Irpin, Mariupol, Izium, Zaporizhzhia et d'autres lieux, qui sont devenus des lieux de souffrances et de peurs indescriptibles. Et que dire du fait que l’humanité est à nouveau confrontée à la menace atomique? C'est absurde.

Que reste-t-il à faire? Combien de sang doit-il encore couler pour que nous comprenions que la guerre n'est jamais une solution, mais seulement la destruction ? Au nom de Dieu et au nom du sens de l'humanité qui règne dans tous les coeurs, je réitère mon appel pour qu'un cessez-le-feu soit immédiatement conclu. Ils traquent les armes et cherchent les conditions pour entamer des négociations capables d'aboutir à des solutions non imposées par la force, mais convenues, justes et stables. Elles le seront si elles sont fondées sur le respect de la valeur sacro-sainte de la vie humaine, ainsi que de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de chaque pays, ainsi que des droits des minorités et des préoccupations légitimes.

Je déplore vivement la grave situation qui s'est créée ces derniers jours, avec d'autres actions contraires aux principes du droit international. En effet, elle augmente le risque d'une escalade nucléaire, au point de faire craindre des conséquences incontrôlables et catastrophiques au niveau mondial.

Mon appel s'adresse tout d'abord au président de la Fédération de Russie, en le suppliant d'arrêter, également pour l'amour de son peuple, cette spirale de violence et de mort. D’autre part, je suis attristé par l’immense souffrance du peuple ukrainien à la suite de l’agression dont il a été victime. Je lance un appel tout aussi confiant au président ukrainien pour qu’il soit ouvert à de sérieuses propositions de paix. Je demande instamment à tous les acteurs de la vie internationale et aux responsables politiques des Nations unies de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à la guerre en cours, sans se laisser entraîner dans une dangereuse escalade, et pour promouvoir et soutenir des initiatives de dialogue. S’il vous plaît, faisons respirer aux jeunes générations l’air sain de la paix, pas l’air pollué de la guerre, qui est une folie !

Après sept mois d'hostilité, tous les moyens diplomatiques, y compris ceux qui n'ont peut-être pas été utilisés jusqu'à présent, sont mis en oeuvre pour mettre un terme à cette immense tragédie. La guerre en elle-même est une erreur et une horreur !

Nous comptons sur la miséricorde de Dieu, qui peut changer les coeurs, et sur l'intercession maternelle de la Reine de la paix, au moment où s'élève la Supplique à Notre-Dame du Rosaire de Pompéi, spirituellement unis aux fidèles rassemblés dans son sanctuaire et dans de nombreuses parties du monde.

Après l'Angélus :

Chers frères et sœurs !

Je suis proche des populations de Cuba et de la Floride, frappées par un violent ouragan. Que le Seigneur accueille les victimes, apporte réconfort et espérance à ceux qui souffrent et soutienne l'engagement de solidarité.

Et je prie également pour ceux qui ont perdu la vie et ont été blessés dans les affrontements qui ont éclaté après un match de football à Malang, en Indonésie.

Ce soir aura lieu, sur la façade de la basilique Saint-Pierre, la projection d'une oeuvre audiovisuelle sur la figure de l'apôtre Pierre. Les projections seront répétées jusqu'au 16 octobre, chaque soir de 21 h à 23 h. Je remercie tous ceux qui ont travaillé pour cette initiative, qui inaugure un itinéraire pastoral dédié à saint Pierre et à sa mission.

Je vous salue tous, Romains et pèlerins de différents pays : familles, groupes paroissiaux, associations. Je salue en particulier le groupe du diocèse de Nanterre (France) et celui de la Mission catholique italienne de Karlsruhe (Allemagne). Je salue les fidèles de Cordenons, Corbetta, Arcade Povegliano, Formia, Grumo Appula et Cagliari.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche. Et n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir !
-----------------------------------------------
source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
La gravité de la guerre en Ukraine et l'escalade de ces derniers jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demander à Dieu la fin de la guerre en Ukraine
» «La guerre en Ukraine rappelle le besoin urgent d'une société d'amour»
» «La guerre en Ukraine ne peut manquer d'interpeller la conscience de chaque Église»
» L'Eglise est une communauté si elle s'approche des derniers
» Les sept derniers tweets du pape François

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: