Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 «La guerre en Ukraine ne peut manquer d'interpeller la conscience de chaque Église»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5640
Date d'inscription : 17/03/2013

«La guerre en Ukraine ne peut manquer d'interpeller la conscience de chaque Église» Empty
MessageSujet: «La guerre en Ukraine ne peut manquer d'interpeller la conscience de chaque Église»   «La guerre en Ukraine ne peut manquer d'interpeller la conscience de chaque Église» Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 18:49

«La guerre en Ukraine ne peut manquer d'interpeller la conscience de chaque Église» Cq5dam.web.800.800


Ce vendredi 6 mai 2022, en recevant les membres du Conseil Pontifical pour la promotion de l’Unité des Chrétiens, le Pape François a rappelé combien le conflit actuel devrait pousser les différentes Églises à développer une communauté mondiale capable de vivre dans la paix et la fraternité.

Message du Pape François :

Chers cardinaux,
chers frères évêques et prêtres,
chers frères et sœurs !

Je vous salue tous de tout cœur et je remercie le cardinal Koch des paroles qu'il m'a adressées en votre nom, membres, consulteurs et collaborateurs du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Aujourd'hui s'achève la session plénière de votre Conseil, qu'il est enfin possible de tenir en personne après l'avoir reportée à plusieurs reprises en raison de la pandémie. Ceci, avec son impact tragique sur la vie sociale du monde entier, a fortement conditionné même les activités œcuméniques, empêchant les contacts habituels et les nouveaux projets au cours des deux dernières années. Dans le même temps, cependant, la crise sanitaire a également offert une opportunité de renforcer et de renouveler les relations entre chrétiens.

Un premier résultat œcuménique significatif de la pandémie a été une conscience renouvelée d'appartenir à une même famille chrétienne, une conscience enracinée dans l'expérience de partager la même fragilité et de ne pouvoir compter que sur l'aide qui vient de Dieu. Paradoxalement, la pandémie, qui nous a obligés à nous éloigner les uns des autres, nous a fait comprendre à quel point nous sommes proches les uns des autres en réalité, et à quel point nous sommes responsables les uns des autres. Il est fondamental de continuer à cultiver cette conscience, et de faire naître des initiatives qui explicitent et nourrissent cet esprit de fraternité. Et à ce sujet, je voudrais souligner qu'aujourd'hui, pour un chrétien, il n'est pas possible ou praticable d'aller seul avec sa propre dénomination. Soit on y va ensemble, toutes les dénominations fraternelles, soit on n'avance pas du tout. Aujourd'hui, la conscience de l'œcuménisme est telle qu'on ne peut penser cheminer sur le chemin de la foi sans la compagnie de frères et sœurs d'autres Églises ou communautés ecclésiales. Et c'est une bonne chose. Seul, jamais. Nous ne pouvons pas le faire. En effet, il est facile d'oublier cette vérité profonde. Quand cela arrive aux communautés chrétiennes, cela nous expose au risque sérieux de la présomption d'autosuffisance et d'autoréférentialité, qui sont de graves obstacles à l'œcuménisme. Et nous voyons cela. Dans certains pays, il y a certaines renaissances égocentriques - pour ainsi dire - de certaines communautés chrétiennes qui reculent ou ne peuvent pas avancer. Aujourd'hui, soit nous marchons tous ensemble, soit nous ne marchons pas. Cette prise de conscience est une vérité et une grâce de Dieu.

Avant même la fin de l'urgence sanitaire, le monde entier s'est retrouvé face à un autre défi tragique : la guerre en cours en Ukraine. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les guerres régionales n'ont jamais manqué, elles sont nombreuses ! Pensez au Rwanda, par exemple, il y a trente ans, pour n'en citer qu'un ; mais pensez au Myanmar, pensons… Mais comme ils sont loin, on ne les voit pas, alors que celui-ci est tout près et ça nous fait réagir. A tel point que j'ai souvent parlé d'une troisième guerre mondiale au coup par coup, éparpillée partout. Cependant, cette guerre, cruelle et insensée comme toute guerre, a une dimension plus grande et menace le monde entier, et ne peut qu'interroger la conscience de chaque chrétien et de chaque Église. Nous devons nous demander : qu'ont fait les Églises et que peuvent-elles faire, Tous Frères , 154) ? C'est une question à laquelle nous devons réfléchir ensemble.

Au siècle dernier, la prise de conscience que le scandale de la division des chrétiens avait une importance historique dans la génération du mal qui empoisonnait le monde de douleur et d'injustice avait poussé les communautés de croyants, sous la conduite de l'Esprit Saint, à désirer l'unité pour laquelle le Seigneur a prié et a donné sa vie. Aujourd'hui, face à la barbarie de la guerre, ce désir d'unité doit à nouveau être nourri. Ignorer les divisions entre chrétiens, par habitude ou par résignation, signifie tolérer cette contamination des cœurs qui crée un terreau fertile pour les conflits. L'annonce de l'évangile de paix, cet évangile qui désarme les cœurs avant même les armées, ne sera plus crédible que s'il est annoncé par des chrétiens enfin réconciliés en Jésus, Prince de la paix ; Chrétiens inspirés par son message d'amour universel et de fraternité, qui transcende les frontières de leur propre communauté et nation. Revenons à ce que j'ai dit : aujourd'hui, soit nous marchons ensemble, soit nous restons immobiles. Nous ne pouvons pas marcher seuls. Mais pas parce que c'est moderne, non : parce que l'Esprit Saint a inspiré ce sens de l'œcuménisme et de la fraternité.

De ce point de vue, votre réflexion sur la façon de célébrer le 1700e anniversaire du premier concile de Nicée, qui aura lieu en 2025, apporte une contribution précieuse. Malgré les événements troublés de sa préparation et surtout la longue période d'accueil qui a suivi, le premier Concile œcuménique a été un événement de réconciliation pour l'Église, qui a réaffirmé de manière synodale son unité autour de la profession de sa foi. Le style et les décisions du Concile de Nicée devraient éclairer le cheminement œcuménique actuel et conduire à des pas concrets vers le plein rétablissement de l'unité chrétienne. Étant donné que le 1700 e anniversaire du premier Concile de Nicée coïncide avec l'année jubilaire, je souhaite que la célébration du prochain Jubilé ait une dimension œcuménique pertinente.

Étant donné que le premier Concile œcuménique était un acte synodal et qu'il a manifesté la synodalité comme forme de vie et d'organisation de la communauté chrétienne également au niveau de l'Église universelle, je veux souligner l'invitation que votre Conseil, avec le Secrétariat général de la Synode des Évêques, s'est adressé aux Conférences épiscopales, leur demandant de rechercher des moyens d'écouter, au cours du processus synodal actuel de l'Église catholique, également les voix des frères et sœurs d'autres confessions sur des questions qui défient la foi et la diaconie dans le monde d'aujourd'hui monde. Si nous voulons vraiment écouter la voix de l'Esprit, nous ne devons pas manquer d'entendre ce qu'il a dit et dit à tous ceux qui sont nés de nouveau « d'eau et d'Esprit » ( Jn 3, 5).

Avancer, cheminer ensemble. Il est vrai que le travail théologique est très important, et nous devons réfléchir, mais nous ne pouvons pas attendre que les théologiens soient d'accord pour nous engager sur le chemin de l'unité. Une fois, un grand théologien orthodoxe m'a dit qu'il savait quand les théologiens seraient d'accord. Lorsque? Le lendemain du jugement dernier, dit-il. Mais en attendant ? Cheminer en frères, dans la prière ensemble, dans les œuvres de charité, dans la recherche de la vérité. Comme des frères. Et cette fraternité est pour nous tous.

Chers amis, je vous encourage à continuer dans votre service exigeant et important, et je vous accompagne avec ma constante proximité et ma gratitude. Je demande au Seigneur de vous bénir, et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci.
---------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
«La guerre en Ukraine ne peut manquer d'interpeller la conscience de chaque Église»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demander à Dieu la fin de la guerre en Ukraine
» La gravité de la guerre en Ukraine et l'escalade de ces derniers jours
» «La guerre en Ukraine rappelle le besoin urgent d'une société d'amour»
» Ukraine : le pape reçoit des catholiques de l’Eglise ruthène
» Angélus : "Chaque petite pierre a sa place dans l’Église"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: