Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Répondre au sujet
 

 Ukraine: «au nom de Dieu, arrêtez ce massacre !», implore le Pape

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5625
Date d'inscription : 17/03/2013

Ukraine: «au nom de Dieu, arrêtez ce massacre !», implore le Pape  Empty
MessageSujet: Ukraine: «au nom de Dieu, arrêtez ce massacre !», implore le Pape    Ukraine: «au nom de Dieu, arrêtez ce massacre !», implore le Pape  Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 13:19

Ukraine: «au nom de Dieu, arrêtez ce massacre !», implore le Pape  Cq5dam.web.800.800



Au terme de la prière de l’Angélus, ce dimanche 13 mars 2022, le Saint-Père a lancé un vibrant appel à la fin de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, alors que les bombardements se poursuivent sur le territoire ukrainien, faisant de nombreuses victimes, y compris parmi les civils.

Paroles du pape François :

Avant l'Angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour!

L'Évangile de la Liturgie de ce deuxième dimanche de Carême raconte la Transfiguration de Jésus (cf. Lc 9, 28-36). En priant sur une haute montagne, il change d'apparence, son vêtement devient blanc et éblouissant, et à la lumière de sa gloire apparaissent Moïse et Élie, lui parlant de la Pâque qui l'attend à Jérusalem, c'est-à-dire de la passion, sa mort et sa résurrection.

Témoins de cet événement extraordinaire, les apôtres Pierre, Jean et Jacques, qui ont gravi la montagne avec Jésus, nous les imaginons les yeux grands ouverts devant ce spectacle unique. Et il en aura certainement été ainsi. Mais l'évangéliste Luc note que « Pierre et ses compagnons étaient oppressés par le sommeil » et que « lorsqu'ils se réveillèrent », ils virent la gloire de Jésus (cf. v. 32). Le sommeil des trois disciples apparaît comme une note discordante. Les mêmes apôtres s'endormiront donc aussi à Gethsémané, pendant la prière angoissée de Jésus, qui leur avait demandé de veiller (cf. Mc 14, 37-41). Cette somnolence nous étonne dans des moments aussi importants.

Mais en lisant attentivement, nous voyons que Pierre, Jean et Jacques s'assoupissent avant le début de la Transfiguration, c'est-à-dire juste pendant que Jésus est en prière. Il en sera de même à Gethsémané. Il s'agit évidemment d'une prière qui s'est poursuivie longtemps, dans le silence et le recueillement. On peut penser qu'au début eux aussi priaient, jusqu'à ce que la fatigue, le sommeil, l'emporte.

Frères, sœurs, ce sommeil mal placé ne ressemble-t-il pas à tant de nos rêves qui nous viennent à l'esprit dans des moments que nous savons importants ? Peut-être le soir, quand nous voudrions prier, rester un moment avec Jésus après une journée passée en mille courses et engagements. Ou quand il est temps d'échanger quelques mots avec la famille et que vous n'avez plus la force. Nous aimerions être plus éveillés, attentifs, impliqués, pour ne pas perdre de précieuses opportunités, mais nous n'y parvenons pas, ou nous y parvenons en quelque sorte et peu.

La forte saison de Carême est une opportunité dans ce sens. C'est un moment où Dieu veut nous réveiller de la léthargie intérieure, de cette somnolence qui ne permet pas à l'Esprit de s'exprimer. Car - rappelons-le bien - garder le cœur éveillé ne dépend pas seulement de nous : c'est une grâce, et il faut la demander. Les trois disciples de l'Evangile le démontrent : ils étaient bons, ils avaient suivi Jésus sur la montagne, mais avec leur force ils ne pouvaient pas rester éveillés. Cela nous arrive aussi. Mais ils se réveillent juste pendant la Transfiguration. On peut penser que c'est la lumière de Jésus qui les a réveillés. Comme eux, nous avons nous aussi besoin de la lumière de Dieu, qui nous fait voir les choses différemment ; elle nous attire, nous éveille, ravive le désir et la force de prier, de regarder à l'intérieur et de consacrer du temps aux autres. Nous pouvons vaincre la fatigue corporelle avec la force de l'Esprit de Dieu et quand nous ne pouvons pas la surmonter, nous devons dire au Saint-Esprit : « Aide-nous, viens, viens Saint-Esprit. Aide-moi : je veux rencontrer Jésus, je veux être prudent, éveillé ». Demandez au Saint-Esprit de nous sortir de cette somnolence qui nous empêche de prier.

En ce temps de Carême, après les épreuves de chaque jour, il nous fera du bien de ne pas éteindre la lumière de la chambre sans nous mettre à la lumière de Dieu Prier un peu avant de s'endormir. Nous donnons au Seigneur l'occasion de nous surprendre et d'éveiller nos cœurs. Nous pouvons le faire, par exemple, en ouvrant l'Evangile, en nous laissant émerveiller par la Parole de Dieu, car l'Ecriture illumine nos pas et fait brûler notre cœur. Ou nous pouvons regarder le Crucifix et nous émerveiller devant l'amour fou de Dieu, qui ne se lasse pas de nous et a le pouvoir de transfigurer nos journées, de leur donner un nouveau sens, une lumière différente, une lumière inattendue.

Que la Vierge Marie nous aide à garder notre cœur en éveil pour accueillir ce temps de grâce que Dieu nous offre.

____________________________________

Après l'angélus :

Frères et sœurs, nous venons de prier la Vierge Marie. Cette semaine, la ville qui porte son nom, Marioupol, est devenue une ville martyre de la guerre atroce qui ravage l'Ukraine. Face à la barbarie du meurtre d'enfants, d'innocents et de civils sans défense, aucune raison stratégique ne tient : il suffit d'arrêter l'inacceptable agression armée, avant qu'elle ne réduise les villes en cimetières. La douleur au cœur, je joins ma voix à celle des gens ordinaires qui implorent la fin de la guerre. Au nom de Dieu, écoutez le cri de ceux qui souffrent et arrêtez les bombardements et les attentats ! Concentrez-vous vraiment et résolument sur la négociation, et les couloirs humanitaires seront efficaces et sûrs. Au nom de Dieu, je vous demande : arrêtez ce massacre !

Je voudrais encore une fois exhorter à l'accueil les nombreux réfugiés en qui le Christ est présent, et les remercier pour le grand réseau de solidarité qui s'est formé. Je demande à toutes les communautés diocésaines et religieuses de multiplier les moments de prière pour la paix . Dieu n'est que le Dieu de la paix, il n'est pas le Dieu de la guerre, et ceux qui soutiennent la violence profanent son nom. Maintenant, nous prions en silence pour ceux qui souffrent et pour que Dieu convertisse les cœurs à une ferme volonté de paix.

Je vous salue tous, Romains et pèlerins d'Italie et de divers pays. En particulier, je salue les fidèles du diocèse de Naples, Fuorigrotta, Pianura, Florence et Carmignano ; ainsi que la délégation du Mouvement Non Violent.

Je souhaite à tous un bon dimanche et n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.
------------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Ukraine: «au nom de Dieu, arrêtez ce massacre !», implore le Pape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pape au mémorial d’un massacre des nazis
» Le Pape implore le don de la paix pour la Birmanie
» Demander à Dieu la fin de la guerre en Ukraine
» Ukraine : le pape reçoit des catholiques de l’Eglise ruthène
» Angélus : le Pape lance un appel au dialogue en Ukraine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: