Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape implore le don de la paix pour la Birmanie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape implore le don de la paix pour la Birmanie Empty
MessageSujet: Le Pape implore le don de la paix pour la Birmanie   Le Pape implore le don de la paix pour la Birmanie Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 16:30

Le Pape implore le don de la paix pour la Birmanie Cq5dam.web.800.800


François a reçu, ce samedi matin 15 avril 2023, en salle Paul VI, au Vatican, les pèlerins du diocèse italien de Crema. C’est de cette ville qu’est originaire le bienheureux Alfredo Cremonesi, martyr, tué en 1953 en Birmanie. Le Saint-Père est revenu sur la figure du missionnaire et de trois de ses qualités: l’humilité, la joie et l’émerveillement.

Aux participants au pèlerinage du diocèse de Crema (Italie) :

Chers frères et soeurs, bonjour et bienvenue !

Je remercie l'Evêque, Mgr Daniele Gianotti, pour les paroles qu'il m'a adressées. Salut, Mgr. Rosolino Bianchetti, évêque de Quiché, au Guatemala ; le Supérieur général de l'Institut pontifical pour les Missions étrangères ; les séminaristes du diocèse de Taungngu, au Myanmar ; les prêtres et les missionnaires présents ; ainsi que le Président de la province de Crémone et les maires convenus. Et je vous salue de tout coeur, vous tous qui êtes venus si nombreux. Merci, merci de votre visite !

Notre rencontre a été conçue depuis longtemps, après la Béatification du Père Alfredo Cremonesi, crémasque, missionnaire et martyr en Birmanie, l'actuel Myanmar. Comme vous le savez, c'est une terre tourmentée, celle-ci, que je porte dans mon coeur et pour laquelle je vous invite à prier, en implorant de Dieu le don de la paix.

La pandémie nous a donc contraints à reporter notre réunion à aujourd'hui. Mais c'est aussi une année spéciale : en effet, précisément ces mois-ci ont lieu les soixante-dix ans du martyre du bienheureux Alfredo, qui a eu lieu le 7 février 1953 à Donoku. Dans ce village de montagne, le Père Cremonesi a travaillé pendant une grande partie de sa vie, et il y est retourné à plusieurs reprises, malgré mille difficultés et dangers, pour rester proche de son peuple et pour construire et reconstruire ce que la guerre et la violence continuaient à détruire. Il frappe, du Père Alfredo, la ténacité avec laquelle il a exercé son ministère, en se donnant sans calculs et sans épargne pour le bien des personnes qui lui sont confiées, croyants et non-croyants, catholiques et non-catholiques. Un homme universel, pour tous.

Il a certainement incarné ainsi, de manière exemplaire, les vertus solides de sa terre crémeuse : la piété robuste, le travail généreux, la vie simple et la ferveur missionnaire. Il a semé la communion, en sachant s'adapter à un monde complètement nouveau pour lui et en le faisant sien, avec amour. Il a exercé la charité spécialement envers les plus nécessiteux, se retrouvant plusieurs fois sans rien, contraint lui-même à mendier. Il s'est consacré à l'éducation des jeunes et ne s'est pas laissé intimider ni décourager par des malentendus et des oppositions violentes, jusqu'à la rafale de mitraillette qui l'a étouffé. Mais même cette extrême violence n'a pas arrêté son esprit et n'a pas taisé sa voix. En effet, elle a continué à parler à travers ceux qui ont suivi ses traces : parmi ces missionnaires se trouve aujourd'hui le P. Andrea Mandonico et, même s'il n'a pas pu être ici avec nous, n'oublions pas le P. Pierluigi Maccalli, prisonnier de deux ans au Niger et au Mali, pour la libération duquel vous avez tant prié ! La voix missionnaire du P. Alfredo, cependant, n'est pas seulement confiée à eux : elle est confiée à nous tous, à vous tous, à vos paroles et surtout à votre vécu de communauté chrétienne.

Dans les écrits laissés par le Père Alfredo, il y a une très belle phrase sur l'esprit missionnaire. Il dit : "Nous, les missionnaires, ne sommes vraiment rien. Notre travail est le plus mystérieux et merveilleux qui soit donné à l'homme non pas d'accomplir, mais de voir : apercevoir des âmes qui se convertissent est un miracle plus grand que tout miracle". Dans ces paroles sont résumées quelques caractéristiques importantes du missionnaire, sur lesquelles je vous invite à réfléchir et que je vous invite à faire vôtres : l'humble conscience d'être un petit instrument dans les grandes mains de Dieu ; la joie d'accomplir un "merveilleux travail" en faisant rencontrer frères et soeurs avec Jésus ; l'étonnement devant ce que le Seigneur lui-même oeuvre en qui Le rencontre et accueille. Humilité, joie et étonnement : trois magnifiques traits de notre apostolat, dans chaque condition et état de vie.

Chers frères et soeurs, c'est vraiment un don de vous avoir ici : une communauté riche des couleurs de tous âges et de toutes conditions. Pour paraphraser saint Laurent, diacre et martyr de l'Église de Rome, nous pouvons dire que c'est le trésor de l'Église : c'est vous, c'est nous, tous pauvres devant Dieu et tous riches de son amour infini, qui se reflète de manière unique dans les yeux de chacun, et dont nous sommes témoins et missionnaires.

C'est pourquoi je veux vous encourager à poursuivre votre cheminement communautaire avec engagement et enthousiasme, dans toutes ses dimensions. Je vous exhorte à cultiver la communion, entre les personnes et entre les communautés, dans l'entraide, dans la collaboration, même dans l'ouverture à des voies nouvelles, dans un monde qui change de plus en plus vite. N'ayez pas peur de traduire des valeurs anciennes dans des langages modernes, pour qu'elles puissent atteindre tout le monde, et pour que tout le monde puisse en profiter et en profiter. Essayez d'être toujours accueillants et inclusifs avec ceux qui frappent à votre porte ; de soigner en particulier l'éducation des jeunes, en les aidant à "sortir" le meilleur de soi et à trouver le projet de Dieu dans leur vie, en en faisant une mission, avec passion. N'oubliez pas les personnes âgées, les plus faibles, en particulier les pauvres et les malades ; je vous invite à les écouter, parce qu'il y a beaucoup à apprendre de ceux qui savent ce qu'est la vie, la fatigue et la souffrance. Enfin, dans une terre riche et belle comme la vôtre, vous pouvez être des modèles de garde respectueuse de la création, de sobriété dans l'utilisation de ses fruits et de générosité dans le partage.

Chers frères et soeurs, merci d'être venus ! Je vous confie à l'intercession de la Vierge Marie et de saint Pantaléon. Je vous bénis de tout coeur, vous et toute la communauté diocésaine. N'oubliez pas de prier pour moi. Merci !
------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape implore le don de la paix pour la Birmanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Veux-tu la paix ? Travaille pour la paix », lance le pape François aux Chiliens
» Voyage en Birmanie : «L’avenir du Myanmar doit être la paix», discours aux forces vives de la nation
» Ukraine: «au nom de Dieu, arrêtez ce massacre !», implore le Pape
» Méditation du pape François pour la prière oecuménique d’Assise pour la paix
» Le pape invite les présidents Abbas et Peres chez lui pour prier pour la paix

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: