6000 discours, sermons ou homélies du Pape François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6000 discours, sermons ou homélies du Pape François

Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 6000 textes du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, ...
Voir le deal
165 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le Pape aux théologiens: «Que la théologie soit accessible à tous»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 6139
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape aux théologiens: «Que la théologie soit accessible à tous»  Empty
MessageSujet: Le Pape aux théologiens: «Que la théologie soit accessible à tous»    Le Pape aux théologiens: «Que la théologie soit accessible à tous»  Icon_minitimeLun 9 Déc 2024 - 16:33

Le Pape aux théologiens: «Que la théologie soit accessible à tous»  Cq5dam.web.800.800


Dans son discours adressé, ce lundi 9 décembre 2024, aux théologiens qui participent du 9 au 10 décembre prochain, à l'Université pontificale du Latran, au Congrès théologique international placé sous le thème «Héritage et imagination», le Saint-Père a lancé un appel pour que la théologie aide à «repenser la pensée» dans un monde complexe. François a aussi rappelé que la contribution des femmes à cette discipline est nécessaire.

Aux participants au Congrès théologique international :

Chères sœurs et chers frères, bonjour !

Je suis heureux de vous voir et d'apprendre qu'un si grand nombre d'enseignants, chercheurs et doyens, venus de toutes les régions du monde, se sont réunis pour réfléchir sur la manière d'hériter du grand patrimoine théologique des générations passées et pour imaginer l'avenir de la théologie. Je remercie le Dicastère pour la Culture et l'Éducation pour cette initiative. Et merci de tout cœur à vous, chères théologiennes et chers théologiens, pour le travail que vous accomplissez, souvent caché mais tellement nécessaire. J'espère que ce Congrès marquera le premier pas d'un chemin commun fécond. J'ai appris que des institutions académiques, des associations théologiques et certains d'entre vous individuellement ont contribué aux frais de voyage des autres qui avaient moins de moyens. C'est très bien ! En avant, ensemble ! Et quand la foi, l'amour touche les poches, c'est bon ! [rire des participants] Quand cela s'arrête avant, il manque quelque chose.

Je voudrais d'abord vous dire que, quand je pense à la théologie, je pense à la lumière. En effet, grâce à la lumière, les choses émergent de l'obscurité, les visages révèlent leurs contours, les formes et les couleurs du monde apparaissent enfin. La lumière est belle car elle permet aux choses d'apparaître, mais sans se mettre en avant elle-même. L'un d'entre vous a-t-il vu la lumière ? Mais voyons ce que fait la lumière : elle fait apparaître les choses. Maintenant, ici, nous admirons cette salle, nous voyons nos visages, mais nous ne voyons pas la lumière, parce qu'elle est discrète, elle est douce, humble, et c'est pourquoi elle reste invisible. La lumière est douce. Ainsi est aussi la théologie : elle fait un travail caché et humble, afin que la lumière du Christ et de son Évangile apparaissent. De cette observation découle pour vous un chemin : chercher la grâce et rester dans la grâce de l'amitié avec le Christ, lumière véritable venue dans ce monde. Toute théologie naît de l'amitié avec le Christ et de l'amour pour ses frères, ses sœurs, son monde ; ce monde, à la fois dramatique et magnifique, plein de douleur mais aussi de beauté émouvante.

Je sais qu'au cours de ces jours, vous travaillerez ensemble sur le "où", le "comment" et le "pourquoi" de la théologie. Nous nous demandons : théologie, où es-tu ? Avec qui vas-tu ? Que fais-tu pour l'humanité ? Ces jours seront importants pour aborder ces questions, pour nous demander si l'héritage théologique du passé peut encore parler aux défis d'aujourd'hui et nous aider à imaginer l'avenir. C'est un chemin que vous êtes appelés à parcourir ensemble, théologiennes et théologiens. Je me souviens de ce qui est raconté dans le Deuxième Livre des Rois. Pendant la restauration du Temple de Jérusalem, un texte est retrouvé ; c'est peut-être la première édition du Deutéronome, perdue depuis. Un prêtre et quelques érudits le lisent ; le roi l'étudie aussi ; ils devinent quelque chose, mais ne comprennent pas. Alors le roi décide de le remettre à une femme, Huldah, qui le comprend immédiatement et aide le groupe d'érudits — tous des hommes — à le comprendre (2 Rois 22,14-20). Il y a des choses que seules les femmes comprennent, et la théologie a besoin de leur contribution. Une théologie faite uniquement par des hommes est une théologie à moitié faite. Il reste encore beaucoup à faire à ce sujet.

Et maintenant permettez-moi de vous transmettre un souhait et une invitation.

Le souhait est celui-ci : que la théologie aide à repenser la pensée. Notre manière de penser, comme nous le savons, façonne aussi nos sentiments, notre volonté et nos décisions. Un cœur large correspond à une imagination et une pensée vastes, tandis qu'une pensée repliée, fermée et médiocre aura du mal à générer créativité et courage. Il me vient à l'esprit les manuels de théologie avec lesquels nous étudiions. Tout fermé, tout "de musée", de bibliothèque, mais ils ne nous faisaient pas penser.

La première chose à faire pour repenser la pensée, c'est guérir de la simplification. En effet, la réalité est complexe, les défis sont variés, l'histoire est habitée par la beauté et en même temps marquée par le mal, et quand on ne peut pas ou ne veut pas supporter le drame de cette complexité, on a tendance à simplifier. Mais la simplification veut mutiler la réalité, elle engendre des pensées stériles, des pensées univoques, génère des polarités et des fragmentations. Et c'est ainsi que, par exemple, fonctionnent les idéologies. L'idéologie est une simplification qui tue : elle tue la réalité, tue la pensée, tue la communauté. Les idéologies aplatissent tout à une seule idée, qu'elles répètent de manière obsessionnelle et instrumentale, superficielle, comme des perroquets.

Un antidote à la simplification est signalé dans la Constitution apostolique Veritatis gaudium : l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité (Proemio, c). Il s'agit de faire "fermenter" ensemble la forme de la pensée théologique avec celle des autres savoirs : la philosophie, la littérature, les arts, les mathématiques, la physique, l'histoire, les sciences juridiques, politiques et économiques. Faire fermenter les savoirs, car ils sont comme les sens du corps : chacun a sa spécificité, mais ils ont besoin les uns des autres, comme le dit aussi l'Apôtre Paul : « Si tout le corps était œil, où serait l'ouïe ? Si tout était ouïe, où serait l'odorat ? » (1 Cor 12,17). Cette année, nous célébrons le 750e anniversaire de la mort de deux grands théologiens : Thomas d'Aquin et Bonaventure. Thomas rappelle que nous n'avons pas un seul sens, mais des sens multiples et différents, afin de ne pas laisser échapper la réalité (De Anima, lib. 2, lect. 25). Et Bonaventure affirme que dans la mesure où on « croit, espère et aime Jésus-Christ », on « retrouve l'ouïe et la vue […], l'odorat […], le goût et le toucher » (Itinerarium mentis in Deum, IV, 3). En contribuant à repenser la pensée, la théologie brillera à nouveau comme elle le mérite, dans l'Église et dans les cultures, en aidant chacun dans la recherche de la vérité.

Voici le souhait. Maintenant, je voudrais vous laisser une invitation : que la théologie soit accessible à tous. Depuis quelques années, dans de nombreuses régions du monde, on note l'intérêt des adultes pour reprendre leur formation, y compris académique. Des hommes et des femmes, surtout d'âge moyen, parfois déjà diplômés, désirent approfondir leur foi, veulent faire un chemin, s'inscrivent souvent dans une faculté universitaire. Et c'est un phénomène croissant, qui mérite l'intérêt de la société et de l'Église. L'âge moyen est une saison spéciale de la vie. C'est un moment où, généralement, on jouit d'une certaine sécurité professionnelle et affective, mais aussi un moment où les échecs sont ressentis avec plus de douleur et de nouvelles questions surgissent tandis que les rêves de jeunesse se brisent. À cette phase, on peut ressentir un sentiment d'abandon et parfois l'âme se bloque. C'est la crise de la quarantaine. Et alors on ressent le besoin de reprendre une recherche, peut-être à tâtons, peut-être en étant guidé. Et la théologie est cette compagne de voyage ! S'il vous plaît, si l'un de ces adultes frappe à la porte de la théologie, des écoles de théologie, que cette porte soit ouverte. Faites en sorte que ces femmes et ces hommes trouvent dans la théologie une maison ouverte, un lieu où reprendre un chemin, où chercher, trouver et chercher encore. Préparez-vous à cela. Imaginez des choses nouvelles dans les programmes d'étude pour que la théologie soit accessible à tous.

Chères sœurs et chers frères, on m'a dit que ce ne serait pas un congrès classique, où peu parlent et les autres écoutent — ou dorment ! —. J'ai entendu dire que vous serez tous mis dans une situation où vous serez écoutés et où vous pourrez écouter. Très bien ! De tous, nous pouvons apprendre, même des petites vieilles, qui sont sages. Je demande au Dicastère pour la Culture et l'Éducation de me faire connaître les résultats de votre travail, pour lequel je vous remercie déjà. Je vous bénis de tout cœur. Et s'il vous plaît, ne m'oubliez pas dans vos prières. Ce travail est amusant, mais il est difficile !
-------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Admin
Admin



Messages : 6139
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape aux théologiens: «Que la théologie soit accessible à tous»  Empty
MessageSujet: les cinq idées essentielles   Le Pape aux théologiens: «Que la théologie soit accessible à tous»  Icon_minitimeLun 9 Déc 2024 - 16:41

Voici les cinq idées essentielles du discours du Pape François adressé aux participants du Congrès théologique international « Héritage et imagination » à l'Université pontificale du Latran, ce 9 décembre 2024 :

1.La théologie comme lumière discrète révélant le Christ : Le Pape compare la théologie à la lumière qui, sans se mettre en avant, permet aux choses d'apparaître. De même, la théologie doit humblement révéler la lumière du Christ et de son Évangile, en éclairant les réalités du monde sans chercher sa propre gloire.

2.L'importance de l'amitié avec le Christ : François souligne que toute théologie authentique naît de l'amitié avec le Christ et de l'amour pour les autres. Cette relation personnelle avec Jésus est la source d'une réflexion théologique vivante et pertinente.

3.La théologie au service de l'humanité : Le Pape invite les théologiens à se demander où se situe la théologie, avec qui elle chemine et ce qu'elle fait pour l'humanité. Il les encourage à s'assurer que l'héritage théologique du passé peut répondre aux défis contemporains et aider à imaginer l'avenir.

4.La contribution indispensable des femmes en théologie : François rappelle que la théologie a besoin de la contribution des femmes, car leur regard et leur pensée sont essentiels pour une compréhension complète de la foi et de la mission de l'Église.

5.La théologie comme acte de miséricorde : Le Pape affirme que la théologie est un acte de miséricorde qui éclaire l'intelligence et réchauffe le cœur. Elle doit être accessible à tous, afin que chacun puisse comprendre et vivre la foi de manière profonde et authentique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape aux théologiens: «Que la théologie soit accessible à tous»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  "Que l'antisémitisme soit banni du coeur et de la vie de tous"
» Journée de la fraternité humaine : « Soit nous sommes frères… soit tout s’écroule »
» Naples : le pape souhaite une théologie issue de la communion et de la compassion
» Prix Ratzinger: l'hommage du Pape à son prédécesseur et à la théologie française
» Le Pape sur la crise climatique: choisir avant qu'il ne soit trop tard

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
6000 discours, sermons ou homélies du Pape François :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: