Ce mercredi 4 décembre 2024, lors de l’audience accordée aux sœurs de la Sainte Famille de Nazareth, le Saint-Père a invité cette congrégation religieuse en particulier et les catholiques en général à vivre le Jubilé 2025, placé sous le signe de l'espérance, comme un moment privilégié pour «ouvrir nos cœurs au Christ».
Aux sœurs de la Sainte Famille de Nazareth, à l'occasion du 150e anniversaire de leur fondation :
Chères sœurs, bonjour !
Je suis heureux de vous accueillir au début des célébrations du 150e anniversaire de votre Congrégation. J'espère que cet important jalon soit pour vous un motif de gratitude envers le Seigneur pour les nombreuses grâces reçues tout au long de votre histoire, et aussi une occasion pour chacune de vous de se renouveler spirituellement dans le service joyeux au Seigneur.
Il est beau et propice que votre anniversaire tombe au début du nouveau calendrier liturgique. Le temps de l’Avent, avec son attente patiente, pleine d’espoir dans les promesses du Seigneur, peut servir de modèle pour accroître notre confiance dans la providence de Dieu. Je prie donc pour que vos festivités aident les membres de la Congrégation et tous ceux qui collaborent dans ses diverses missions à croître dans la confiance et la contemplation du Fils de Dieu incarné, spécialement dans le Très Saint Sacrement et les personnes que vous servez.
En même temps, votre jubilé coïncide heureusement avec l’Année Sainte, dans laquelle toute l'Église s'apprête à entrer. Les jubilés sont des moments précieux pour faire le point sur notre vie, tant individuellement qu'en tant que communauté. Ce sont aussi des occasions de réflexion, de recueillement et d’écoute de ce que l'Esprit Saint nous dit aujourd'hui (cf. Ap 2,7). Avec un cœur ouvert à la rencontre « authentique et personnelle avec le Seigneur Jésus, la “porte” (cf. Jn 10,7-9) de notre salut » (Spes non confundit, 1), que vos communautés soient toujours comme des “seuils” à travers lesquels les familles, qui sont au cœur de votre charisme, puissent trouver refuge, espérance et paix en Christ Sauveur.
À ce sujet, nous ne pouvons pas oublier les nombreuses familles dévastées par la guerre et la violence, déplacées de chez elles ou fuyant leur pays. Que vos prières et vos généreuses œuvres de charité manifestent toujours l’amour de Jésus, afin que vous puissiez être des signes d’espoir pour ceux qui vivent dans toutes sortes de difficultés.
Je vous assure de mes prières, afin que la Sainte Famille de Nazareth continue d’être votre modèle dans chaque initiative, et j'invoque de tout cœur sur vous la bénédiction du Seigneur. Que sa grâce soit votre joie. Et je vous demande, s’il vous plaît, de prier pour moi, mais priez en faveur de moi, pas contre !