Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Catéchése : Faire entrer Jésus dans nos vies

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5625
Date d'inscription : 17/03/2013

Catéchése : Faire entrer Jésus dans nos vies Empty
MessageSujet: Catéchése : Faire entrer Jésus dans nos vies   Catéchése : Faire entrer Jésus dans nos vies Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 13:58

Catéchése : Faire entrer Jésus dans nos vies 2023_134



Lors de l'audience générale de ce Mercredi 29 Mars 2023, le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèses sur l'évangélisation, revenant en particulier sur le zèle apostolique de Saint Paul, «qui de persécuteur est devenu apôtre du Christ».

Catéchèse - La passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique du croyant -
9. Les témoins. Saint Paul 1

Chers frères et soeurs, bonjour !

Sur le chemin de la catéchèse sur le zèle apostolique, nous commençons aujourd'hui à regarder certaines figures qui, de différentes manières et à différents moments, ont donné un témoignage exemplaire de ce que signifie passion pour l'Evangile. Et le premier témoin est bien sûr l'apôtre Paul. Je voudrais lui dédier deux catéchèses.

L'histoire de Paul de Tarse est emblématique sur ce sujet. Dans le premier chapitre de la Lettre aux Galates, ainsi que dans la narration des Actes des Apôtres, nous pouvons constater que son zèle pour l'Évangile apparaît après sa conversion, et prend la place de son zèle précédent pour le judaïsme. Il était un homme zélé par la loi de Moïse pour le judaïsme et après la conversion ce zèle continue mais pour proclamer, pour prêcher Jésus Christ. Paul était un amoureux de Jésus. Saül - le premier nom de Paul - était déjà zélé, mais le Christ convertit son zèle : de la Loi à l'Évangile. Son élan voulait d'abord détruire l'Église, puis il la construit. On peut se demander : que s'est-il passé, qu'est-ce qui se passe de la destruction à la construction ? Qu'est-ce qui a changé en Paolo ? En quoi son zèle, son élan pour la gloire de Dieu a-t-il été transformé ?

Saint Thomas d'Aquin enseigne que la passion, d'un point de vue moral, n'est ni bonne ni mauvaise : son usage vertueux la rend moralement bonne, le péché la rend mauvaise. [1] Dans le cas de Paul, ce qui l'a changé n'est pas une simple idée ou une conviction : c'est la rencontre avec le Seigneur ressuscité - n'oubliez pas cela, ce qui change une vie est la rencontre avec le Seigneur - c'est pour Saul la rencontre avec le Seigneur ressuscité qui a transformé tout son être. L'humanité de Paul, sa passion pour Dieu et sa gloire n'est pas anéantie, mais transformée, "convertie" par l'Esprit Saint. Le seul qui peut changer nos coeurs est l'Esprit Saint. C'est ainsi pour tous les aspects de sa vie. Tout comme dans l'Eucharistie : le pain et le vin ne disparaissent pas, mais deviennent le Corps et le Sang du Christ. Le zèle de Paul reste, mais il devient le zèle du Christ. Ça change le sens, mais le zèle est le même. Le Seigneur le sert avec notre humanité, avec nos prérogatives et nos caractéristiques, mais ce qui change tout n'est pas une idée mais la vie véritable, comme le dit Paul lui-même : "Si l'on est dans le Christ, c'est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées ; voici, elles sont nées de nouvelles" ( 2 Co 5, 17). La rencontre avec Jésus Christ te change de l'intérieur, te fait une autre personne. Si l'un est dans le Christ est une nouvelle créature, c'est le sens d'être une nouvelle créature. Devenir chrétien n'est pas un maquillage qui change votre visage, non ! Si vous êtes chrétien, vous changez votre coeur, mais si vous êtes chrétien d'apparence, cela ne va pas... Chrétiens de maquillage ne vont pas. Le vrai changement, c'est le coeur. Et c'est arrivé à Paolo.

La passion pour l'Evangile n'est pas une question de compréhension ou d'études, qui servent mais ne la génèrent pas ; elle signifie plutôt reparcourir cette même expérience de "chute et résurrection" que Saul/Paul vécut et qui est à l'origine de la transfiguration de son élan apostolique. Vous pouvez étudier toute la théologie que vous voulez, vous pouvez étudier la Bible et tout cela et devenir athée ou mondain, ce n'est pas une question d'études ; dans l'histoire il y a eu beaucoup de théologiens athées ! Étudier sert mais ne génère pas la nouvelle vie de grâce. En effet, comme le dit Saint Ignace de Loyola : "Ce n'est pas le grand savoir qui rassasie et satisfait l'âme, mais le sentiment et le goût des choses en interne". [2] Il s'agit des choses qui vous changent à l'intérieur, qui vous font savoir autre chose, goûter autre chose. Chacun de nous pense à cela : "Suis-je un religieux ?" - "D'accord" - "Je prie ?" - "Oui" - "J'essaie d'observer les commandements ?" - "Oui" - "Mais où est Jésus dans ta vie ?" - "Ah, non, je fais les choses que commande l'Église". Mais où est Jésus ? As-tu rencontré Jésus, as-tu parlé à Jésus ? Tu prends l'Évangile ou tu parles à Jésus, tu te souviens qui est Jésus ? Et c'est quelque chose qui nous manque tant de fois. Quand Jésus entre dans ta vie, comme il est entré dans la vie de Paul, Jésus entre tout change. Nous avons souvent entendu des commentaires sur les gens : "Mais regardez l'autre, qui était un malheureux et maintenant c'est un bon homme, une bonne femme... Qui l'a changé ? Jésus, il a trouvé Jésus. Ta vie chrétienne a-t-elle changé ? "Et non, plus ou moins, oui..." Si Jésus n'est pas entré dans ta vie, elle n'a pas changé. Tu peux être chrétien à l'extérieur. Non, Jésus doit entrer et cela te change, et cela est arrivé à Paul. Il faut trouver Jésus et c'est pour cela que Paul disait l'amour du Christ qui nous pousse, celui qui te porte en avant. Le même changement est arrivé à tous les Saints, qui quand ils ont trouvé Jésus sont allés de l'avant.

Nous pouvons faire une réflexion supplémentaire sur le changement qui se produit dans Paul, qui, en persécuteur, devint apôtre du Christ. Nous remarquons qu'en lui se produit une sorte de paradoxe : en effet, tant qu'il se sent juste devant Dieu, alors il se sent autorisé à persécuter, à arrêter, même à tuer, comme dans le cas d'Étienne ; mais quand, éclairé par le Seigneur Ressuscité, il découvre qu'il a été "un blasphémateur et un violent" (cf. 1 Tm 1, 13), - ainsi il dit de lui-même : "j'ai été un blasphémateur et un violent" - alors il commence à être vraiment capable d'aimer. Et c'est la voie à suivre. Si l'un d'entre nous dit : "Ah merci Seigneur, parce que je suis une bonne personne, je fais les bonnes choses, je ne fais pas de grands péchés..." : Ce n'est pas une bonne route, c'est une route d'autosuffisance, c'est une route qui ne te justifie pas, cela fait un catholique élégant, mais un catholique élégant n'est pas un saint catholique, c'est élégant. Le vrai catholique, le vrai chrétien, c'est celui qui reçoit Jésus à l'intérieur, qui change le coeur. C'est la question que je vous pose à tous aujourd'hui : que signifie Jésus pour moi ? Est-ce que je l'ai laissé entrer dans le coeur ou juste le garder à portée de main mais qu'il ne vienne pas beaucoup à l'intérieur ? Je me suis laissé changer par Lui ? Ou seulement Jésus est une idée, une théologie qui va de l'avant... Et c'est le zèle, quand on trouve Jésus sent le feu et que Paul doit prêcher Jésus, il doit parler de Jésus, il doit aider les gens, il doit faire de bonnes choses. Quand on trouve l'idée de Jésus, il reste un idéologue du christianisme et cela ne sauve pas, seul Jésus nous sauve, si tu l'as rencontré et lui as ouvert la porte de ton coeur. L'idée de Jésus ne te sauve pas ! Que le Seigneur nous aide à trouver Jésus, à rencontrer Jésus, et que ce Jésus de l'intérieur nous change la vie et nous aide à aider les autres.

_____________________________________


[1] Cf. Question "De veritate" 24, 7.

[2] Exercices spirituels, Annotations, 2, 4.

_________________________________________________________

Salutations :

Je salue cordialement les personnes de langue française, en particulier les jeunes des établissements scolaires, La Croix Saint Marceau, Saint Joseph, Saint Dominique, Massillon et Beauséjour. Puissions-nous porter avec zèle, délicatesse et charité, le témoignage de l'amour de Dieu auprès des nôtres et de tous ceux que le Seigneur mettra sur notre chemin. Demandons au Seigneur la grâce de rayonner la joie de son Evangile par nos vies pour rendre nos sociétés plus humaines et fraternelles. Que Dieu vous bénisse.

Je souhaite la bienvenue à tous les pèlerins anglophones, en particulier aux groupes d'Angleterre, d'Irlande, du Danemark, de Norvège, d'Indonésie, des Philippines, du Canada et des États-Unis d'Amérique. Je salue tout particulièrement la délégation du Collège de défense de l'OTAN ainsi que les nombreux groupes d'étudiants et de professeurs. À tous, je souhaite que le chemin du Carême nous conduise à la joie de Pâques avec des coeurs purifiés et renouvelés par la grâce de l'Esprit Saint. Sur vous et sur vos familles, j'invoque la joie et la paix dans le Christ notre Rédempteur !

Chers pèlerins de langue allemande, l'exemple et le témoignage de saint Paul nous remplissent d'un zèle renouvelé pour l'Evangile, afin que nous aussi, comme l'Apôtre des Gens, nous puissions transmettre les richesses insondables du Christ à tous les peuples.

Je salue cordialement les pèlerins de langue espagnole. Prions pour les migrants qui sont morts hier dans un tragique incendie à Ciudad Juarez, au Mexique, afin que le Seigneur les accueille dans son royaume et apporte du réconfort à leurs familles. Prions pour eux. Je salue aussi les jeunes de Teruel. Demandons aussi au Seigneur que dans ce chemin carême, augmente en nous le « zèle » pour l'Évangile du Christ, qui vient de nous reconnaître « pécheurs pardonnés » et d'accueillir dans notre vie la grâce de l'amour de Dieu. Que Jésus vous bénisse tous et que la Vierge s'occupe d'eux. Merci beaucoup.

J'adresse un salut cordial aux pèlerins lusophones, en particulier aux professeurs brésiliens des droits de l'homme et aux groupes portugais d'Alcobaça, d'Anadia, ainsi qu'aux collèges Cedros et Horizonte de Vila Nova de Gaia. En vous remerciant de votre présence, je vous encourage à poursuivre, avec foi, votre témoignage chrétien dans la société. Laissez-vous guider par l'Esprit Saint pour grandir remplis de ses fruits. Je vous bénis volontiers, vous et vos proches !

Je salue les fidèles de langue arabe. Nous ne devons jamais oublier le temps et la façon dont Dieu entre dans notre vie : garder fixe dans le coeur et dans l'esprit cette rencontre avec la grâce, cette première rencontre avec laquelle Dieu change notre existence, allume dans nos coeurs la foi et déclenche en nous le zèle pour l'Evangile. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège ‎toujours de tout mal‎‎‎‏ !

Je salue cordialement les pèlerins polonais. Dans quelques jours, nous entendrons une émouvante description de la Passion du Christ. Ce récit réveille dans vos coeurs le repentir et l'ouverture à l'amour du Christ, qui nous a aimés jusqu'à la fin. En abandonnant le vieil homme, vous pouvez porter le Seigneur avec un zèle renouvelé à ceux qui vivent parmi vous. En particulier, continuez à soutenir vos frères et soeurs souffrant en Ukraine, dans l'Ukraine meurtrie. Je vous bénis de tout coeur.

* * *

Je souhaite la bienvenue aux pèlerins de langue italienne. En particulier, je salue les évêques et les prêtres qui se souviennent du 50e anniversaire de l'Ordination presbytérale, de l'Unité pastorale de Gioia Sannitica, de la Croix Jaune de Montegranaro, de la Coopérative Emmanuel de Cavarzere. Un salut spécial aux nombreux étudiants ici présents, qui rendent vivante cette Audience.

Ma pensée va enfin, comme d'habitude, aux jeunes, aux malades, aux personnes âgées et aux jeunes mariés. En ce temps de Carême, je souhaite à chacun de vous de redécouvrir et de témoigner avec joie le don de la foi chrétienne.

Nous persévérons dans la prière et dans la proximité de l'Ukraine martyrisée.

À tous ma bénédiction.
-------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Catéchése : Faire entrer Jésus dans nos vies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël: « Jésus vient tous les jours dans nos vies et il reviendra »
» Regina Cæli: l’Esprit Saint fait entrer l’Évangile de Jésus dans nos cœurs
» Il faut entrer dans l’Église et ne pas s’arrêter à la « réception »
» Catéchèse : prier « dans les rues, dans les bureaux, dans les moyens de transport »
» Veillée pascale : « Pour entrer dans le mystère, il faut de l'humilité »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: