Gratuitement, les 6000 discours ou homélies du Pape François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gratuitement, les 6000 discours ou homélies du Pape François

Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 6000 textes du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.

AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
JCC One Piece FR : où acheter la display One Piece Card PRB-01 The ...
Voir le deal

Le Pape exhorte catholiques et orthodoxes «à s’écouter sans condamner»

AuteurMessage
Admin
Admin

Le Pape exhorte catholiques et orthodoxes «à s’écouter sans condamner» Empty
MessageSujet: Le Pape exhorte catholiques et orthodoxes «à s’écouter sans condamner»   Le Pape exhorte catholiques et orthodoxes «à s’écouter sans condamner» Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 22:25

Le Pape exhorte catholiques et orthodoxes «à s’écouter sans condamner» Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

En la commémoration liturgique de l'apôtre André, patron du Patriarcat œcuménique et de l'Église de Constantinople, le Pape a adressé, ce samedi 30 novembre 2024, un message au patriarche Bartholomée, saluant par la même occasion clergé, moines et fidèles réunis ce jour en la cathédrale du Phanar à Istanbul. Le Successeur de Pierre a réitéré son souhait de se rendre à Nicée et souligné la dimension eschatologique de la pleine communion.

Message du Saint-Père au patriarche œcuménique, Sa Sainteté Bartholomée,
à l'occasion de la Fête de saint André :

À Sa Sainteté Bartholomé
Archevêque de Constantinople
Patriarche Œcuménique

Sainteté, cher frère en Christ,

La commémoration liturgique de l'Apôtre André, patron du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, me donne une occasion opportune d'exprimer, au nom de toute l'Église catholique et en mon nom personnel, mes cordiaux vœux de bien-être à Vous, Sainteté, aux Membres du Saint-Synode, au clergé, aux moines et à tous les fidèles rassemblés dans la Cathédrale Patriarcale de Saint-Georges au Fanar. Je vous adresse également l'assurance de mes ferventes prières afin que Dieu le Père, source de tout don, accorde abondantes bénédictions célestes par l'intercession de Saint André, premier des appelés et frère de Saint Pierre. La délégation que j'ai envoyée cette année encore témoigne de l'affection fraternelle et du profond respect que je nourris pour Vous, Sainteté, et pour l'Église qui est sous votre soin pastoral.

Il y a quelques jours, le 21 novembre, nous avons célébré le soixantième anniversaire de la promulgation du décret Unitatis redintegratio, qui marquait l'entrée officielle de l'Église catholique dans le mouvement œcuménique. Ce document important du concile Vatican II a ouvert la voie au dialogue avec les autres Églises. Notre dialogue avec l'Église orthodoxe a été et continue d'être particulièrement fécond. Le premier des fruits récoltés est certainement la fraternité renouvelée que nous vivons aujourd'hui avec une intensité particulière, et de cela, je rends grâce à Dieu le Père Tout-Puissant. Cependant, ce que Unitatis redintegratio expose comme objectif ultime du dialogue, la pleine communion entre tous les chrétiens, partageant le même calice eucharistique, n'est pas encore réalisé même avec nos frères et sœurs orthodoxes. Cela ne surprend pas, car des divisions millénaires ne peuvent être surmontées en quelques décennies. En même temps, comme le disent certains théologiens, l'objectif de restaurer la pleine communion a une dimension eschatologique indéniable, dans la mesure où le chemin vers l'unité coïncide avec celui du salut déjà donné en Jésus-Christ, auquel l'Église participera pleinement seulement à la fin des temps. Cela ne signifie pas que nous devons perdre de vue le but ultime que nous désirons tous, ni perdre l'espoir que cette unité puisse être atteinte au cours de l'histoire et dans un avenir raisonnable. Les catholiques et les orthodoxes ne doivent jamais cesser de prier et de travailler ensemble pour se préparer à accepter le don divin de l'unité.

L'engagement irréversible de l'Église catholique dans le chemin du dialogue a été réaffirmé lors de la récente Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, qui s'est tenue au Vatican du 2 au 27 octobre 2024. L'impulsion pour un renouvellement de l'exercice de la synodalité dans l'Église catholique favorisera certainement les relations entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe, qui a toujours maintenu vivante cette dimension ecclésiale constitutive. Au-delà des décisions concrètes qui découleront du travail de l'Assemblée, un climat de dialogue authentique et franc a été expérimenté pendant ces jours. Dans un monde déchiré par l'opposition et la polarisation, les participants à l'Assemblée, bien qu'issus de parcours très différents, ont réussi à s'écouter mutuellement sans juger ni condamner. Écouter sans condamner devrait aussi être la manière dont catholiques et orthodoxes poursuivent leur chemin vers l'unité. Je suis particulièrement heureux que des représentants d'autres Églises, dont le Métropolite Job de Pisidia, délégué du Patriarche Œcuménique de Constantinople, aient participé activement au processus synodal. Sa présence et son travail assidu ont enrichi tous et ont été un signe tangible de l'attention et du soutien que Vous avez toujours apportés au processus synodal.

Sainteté, le 1700e anniversaire du premier Concile œcuménique de Nicée, qui approche, sera une autre occasion de témoigner de la communion croissante qui existe déjà entre tous ceux qui sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. J'ai exprimé à plusieurs reprises mon désir de pouvoir célébrer cet événement avec Vous, et je remercie sincèrement tous ceux qui ont déjà commencé à travailler pour rendre cela possible. Ce centenaire ne concernera pas seulement les deux anciennes Sèdes qui ont pris une part active au Concile, mais tous les chrétiens qui continuent à professer leur foi avec les paroles du Credo nicéen-constantinopolitain. La commémoration de cet événement important renforcera certainement les liens déjà existants et encouragera toutes les Églises à témoigner à nouveau dans le monde actuel. La fraternité vécue et le témoignage rendu par les chrétiens seront un message aussi pour notre monde affligé par la guerre et la violence. À cet égard, je me joins volontiers à Votre prière pour qu'il y ait la paix en Ukraine, en Palestine, en Israël et au Liban, ainsi que dans toutes ces régions où se déroule ce que j’ai souvent qualifié de « guerre mondiale par morceaux ».

Avec ces sentiments, je renouvelle, Sainteté, mes vœux de bien-être. Je Vous confie à l'intercession des Saints Frères Pierre et André et Vous adresse un embrasement fraternel en Christ notre Seigneur.

Rome, Saint-Jean-de-Latran, 30 novembre 2024

François

L'Osservatore Romano, Édition Quotidienne, Année CLXIV n. 272, samedi 30 novembre 2024, p. 12.
----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Admin
Admin

Le Pape exhorte catholiques et orthodoxes «à s’écouter sans condamner» Empty
MessageSujet: les cinq idées essentielles   Le Pape exhorte catholiques et orthodoxes «à s’écouter sans condamner» Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 22:37

Voici les cinq idées essentielles du message du Pape François adressé au Patriarche œcuménique Bartholomée à l'occasion de la fête de saint André :

1.Fraternité et respect mutuel entre les Églises : Le Pape François exprime, au nom de l'Église catholique, ses vœux cordiaux et son profond respect envers le Patriarcat œcuménique de Constantinople, soulignant l'importance de la fraternité entre les Églises.

2.Engagement œcuménique renouvelé : Il rappelle le 60ᵉ anniversaire du décret Unitatis redintegratio du Concile Vatican II, qui a marqué l'entrée officielle de l'Église catholique dans le mouvement œcuménique, et souligne les fruits de ce dialogue, notamment la fraternité renouvelée avec l'Église orthodoxe.

3.Poursuite du dialogue pour la pleine communion : Le Pape reconnaît que la pleine communion, symbolisée par le partage du même calice eucharistique, n'est pas encore réalisée, mais il encourage à continuer le dialogue et la prière pour atteindre cet objectif, malgré les divisions historiques.

4.Dimension eschatologique de l'unité chrétienne : Il souligne que le chemin vers l'unité a une dimension eschatologique, coïncidant avec le salut donné en Jésus-Christ, et que l'Église participera pleinement à cette unité à la fin des temps, sans pour autant perdre de vue l'objectif de l'atteindre dans l'histoire.

5.Synodalité et collaboration interécclésiale : Le Pape mentionne que la récente Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques a réaffirmé l'engagement de l'Église catholique dans le dialogue, favorisant un renouvellement de la synodalité et une collaboration accrue avec les Églises orthodoxes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr

Le Pape exhorte catholiques et orthodoxes «à s’écouter sans condamner»
Page 1 sur 1