Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Répondre au sujet
 

 François invite catholiques et orthodoxes à dépasser les préjugés

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5625
Date d'inscription : 17/03/2013

François invite catholiques et orthodoxes à dépasser les préjugés Empty
MessageSujet: François invite catholiques et orthodoxes à dépasser les préjugés   François invite catholiques et orthodoxes à dépasser les préjugés Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 14:04

François invite catholiques et orthodoxes à dépasser les préjugés Cq5dam.web.800.800


«Que ces années soient prophéties de charité et des germes d’unité»: c’est le vœu adressé par le Pape François aux étudiants du Comité catholique pour la collaboration culturelle avec les Églises orthodoxes et les Églises orthodoxes orientales, à l’occasion du 60e anniversaire de leur institution. Le Saint-Père les a rencontrés ce vendredi 12 janvier 2024, au Vatican, soulignant l’importance de ces échanges dans une perspective œcuménique.

Au Comité catholique pour la collaboration culturelle
avec les Églises orthodoxes et les Églises orthodoxes orientales :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Je salue le Cardinal Koch, le Secrétaire du Dicastère, et vous tous, en vous souhaitant la bienvenue ! Il est beau de vous rencontrer à l'approche de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens et au début de cette année, où l’on commémore le 60e anniversaire de l’institution du Comité Catholique pour la Collaboration Culturelle.

Avec le soutien continu et généreux des bienfaiteurs, auxquels je tiens à exprimer ma vive gratitude, votre Comité offre à des étudiants provenant des Églises orthodoxes et orthodoxes orientales l’opportunité de perfectionner leur formation dans des instituts académiques catholiques, pour ensuite retourner dans leurs propres communautés et mettre à disposition les compétences acquises. De cette manière, vous accomplissez, au nom de toute l'Église catholique, un service concret et désintéressé en faveur des Églises sœurs d’Orient, contribuant à la préparation de clercs et de laïcs qui, grâce à leurs études, pourront servir la mission de l’unique Corps du Christ.

C’est pourquoi je tiens à exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui sont impliqués dans ce parcours d'amour pour l'Église, en particulier aux responsables du Dicastère pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens, sous la direction duquel le Comité réalise son activité, et aux Recteurs des Collèges ecclésiastiques qui accueillent les étudiants boursiers, pour l'esprit d'ouverture et le soin avec lesquels ils les accueillent et les suivent.

De cette façon, en plus du parcours académique, il est possible de connaître personnellement l’itinéraire de formation, spirituel et liturgique de jeunes étudiants catholiques et surtout de partager avec eux l’expérience de la vie communautaire dans les collèges ecclésiastiques. Ce contact vivant et direct avec des communautés concrètes, dans lesquelles on fait l’expérience du même désir de suivre l’unique Maître, le Seigneur Jésus Christ, et de servir son Église, aide non seulement les étudiants orthodoxes et orthodoxes orientaux, mais aussi les catholiques, à surmonter les préjugés, à abattre les barrières et à construire des ponts de dialogue et d’amitié.

C’est tellement important et cela me fait penser à la communauté des origines, à ces premiers disciples devenus ensuite apôtres, et auxquels se réfèrent nos traditions. Si nous les regardons, nous voyons qu’ils étaient vraiment très différents : il y avait ceux qui avaient été disciples du Baptiste et ceux qui étaient zélotes, ceux qui étaient pêcheurs et ceux qui étaient publicains ; que de différences d'origine, de caractère, d'affinités ! Et pourtant, il est difficile d’imaginer un groupe plus uni. Ils ont trouvé leur cohésion en Jésus : en marchant derrière Lui ils ont marché ensemble entre eux. Et c’est l’Esprit Saint qui a cimenté cette unité dans la charité, Lui qui les a envoyés partout, les liant encore plus entre eux.

Chers amis, votre voie est aussi celle-ci : marcher ensemble derrière Jésus, animés par le même Esprit. Et c’est une grande opportunité que de pouvoir partager ici à Rome, pendant vos études, qui est le Christ pour vous : où vous l’avez rencontré, de quelle manière il a conquis vos cœurs, comment il a saisi vos vies, selon quelles traditions vous le louez et le reconnaissez comme votre Seigneur. Si le partage fraternel de cette expérience est à la base, je crois que nos histoires passées, entachées par des erreurs et des incompréhensions, par des péchés et des stéréotypes, peuvent être progressivement guéries, en tant que comprises à l'intérieur d'une histoire beaucoup plus grande, celle de la fidélité du Christ qui « a aimé l’Église et s’est livré pour elle » (Eph 5, 25). C’est mon souhait : qu’à la louange et à la gloire du Seigneur, ces années soient, à travers l’accueil et le respect fraternel, l’écoute et le partage, prophétie de charité et germes d’unité, pour le bien de tous les chrétiens dans le monde, et du monde lui-même, qui a besoin de voir fleurir de nouvelles semences de paix et de communion.

Je vous remercie pour votre visite et je vous souhaite de poursuivre fructueusement vos études, sans jamais négliger la dimension spirituelle et pastorale, essentielles à la formation. Je vous bénis de tout cœur, je vous assure de ma prière et je demande la vôtre pour moi. Et je vous invite tous, ensemble, à prier, chacun dans sa propre langue, la prière que le Seigneur nous a enseignée. “Notre Père...”.
---------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François invite catholiques et orthodoxes à dépasser les préjugés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François souligne les racines communes qui unissent catholiques et orthodoxes
» Université du Latran: le pape François invite à « dépasser l’herméneutique des Lumières »
» Anglicans et catholiques devant le « visage miséricordieux du Christ » pour dépasser les divisions
» Hâter la communion entre catholiques et orthodoxes
» Coptes orthodoxes et catholiques : unis par l’œcuménisme du sang

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: