Dans cette lettre, le Pape François nomme le Cardinal Balthasar Henrique Porras Cardozo comme son envoyé extraordinaire pour le VIe Congrès Missionnaire Américain qui se tiendra à Ponce, Porto Rico, fin novembre 2024. Il exprime sa joie à l'idée de rejoindre les pasteurs et les fidèles pour célébrer cet événement important, soulignant la nécessité d'évangéliser avec audace, même face aux difficultés.
Lettre du Saint-Père à l’Envoyé spécial
au VIe Congrès américain missionnaire (CAM 6)
[Ponce, 19-24 novembre 2024] :
À notre vénérable frère
BALTHASAR HENRIQUE, CARDINAL DE LA S. R. E. PORRAS CARDOZO
Archevêque émérite de Caracène
De même qu’en ce jour de Pentecôte, lorsque les Apôtres montèrent dans la chambre haute avec les femmes, les frères et Marie, la mère de Jésus, tous furent remplis du Saint-Esprit, que, après l’élévation du Seigneur, il confirma pour être ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre (cf. Actes 1,8.14 ; 2,1-2), de même aujourd'hui, nous qui avons reçu ce même Esprit, sommes devenus des évangélisateurs avec l'Esprit. En effet, nous nous ouvrons sans crainte à la force de cet Esprit, nous sortons de nous-mêmes pour annoncer avec audace, par la voix de notre vie, même si des vents contraires soufflent, la nouveauté de l’Évangile à nos frères, dans l’Église du peuple saint de Dieu, dans laquelle nous vivons (cf. Evangelii Gaudium 259).
Nous avons été informés que, le mois prochain, en novembre, le VIe Congrès Missionnaire Américain se tiendra à Portu Divite, et nous sommes heureux de la célébration de cet événement d'une grande importance. Nous souhaitons nous joindre à nos pasteurs sacrés et aux fidèles chrétiens sur place et manifester notre bienveillance. C’est pourquoi nous avons accepté avec joie l'invitation de la Conférence Episcopale Portoricaine, signée en son nom par le président et évêque de Ponce, le vénérable frère Ruben Antonio González Medina, C.M.F., qui nous a poliment demandé d'envoyer un représentant de notre part, pour exprimer nos sentiments et notre estime envers les pasteurs et les fidèles par son intermédiaire. Acquiesçant donc de bon cœur à ses prières, nous estimons que tu es la personne idéale pour remplir cette mission, toi qui as toujours témoigné de l'amour missionnaire par ton travail inlassable et ton souci de l'Église du Christ. Par la vertu de ces lettres, nous te nommons officiellement, pour les célébrations du VIe Congrès Missionnaire Américain, notre envoyé extraordinaire, pour qu’il se déroule entre les 19 et 24 novembre prochains dans la ville de Ponce.
Nous te demandons de remplir cette mission en notre nom avec l’autorité qui t’a été confiée et de répondre aux attentes de tous, en faisant écho à nos sentiments pastoraux et en te rapprochant du clergé et du peuple, ainsi que des autorités publiques et de tous les chrétiens. Comme cela est nécessaire, tu présideras tous les actes qui seront établis lors de ce congrès solennel, et tu parleras avec persévérance de l’importance de l’évangélisation avec l'Esprit. En outre, tu transmettras à tous les participants notre salut et témoignera de notre charité envers cette bien-aimée portion de l’Église qui marche dans la région de Porto Rico.
Nous espérons que les fruits de ces solennités sacrées permettront aux chrétiens d’Amérique de nourrir véritablement l’esprit chrétien en eux-mêmes et de pouvoir mettre toute leur énergie au service de l’œuvre d’évangélisation, remplis de la consolation abondante de l'Esprit.
Alors que nous recommandons ta mission, vénérable frère, à la protection de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de la Divine Providence, nous avons confiance que ton service sera couronné de succès auprès de tous ceux qui t’accompagneront. Enfin, nous te transmettons volontiers notre bénédiction, en signe de grâces célestes, et nous souhaitons qu'elle s’étende à tous les évêques, au clergé, aux hommes et aux femmes religieux, aux autorités publiques, ainsi qu’à toute la communauté des fidèles.
Donné à Rome, au Latran, le 22 octobre 2024, en la mémoire de Saint Jean-Paul II, Pape, en l'année du Seigneur 2024, durant notre douzième année de pontificat.
FRANÇOIS