Ce lundi 27 Mai 2024, le Pape François a nommé le Cardinal José Tolentino de Mendonça comme Envoyé Extraordinaire pour représenter le Saint-Siège au V Congrès Eucharistique National à Braga, au Portugal, du 31 mai au 2 juin 2024. Cette mission vise à manifester l'affection du Pape pour la communauté réunie et à encourager les fidèles à persévérer dans la foi et la charité.
Lettre du Saint-Père à l'Envoyé spécial aux célébrations
du Ve Congrès eucharistique national au Portugal :
[Braga, 31 mai-2 juin 2024]
Vénérable Frère
JOSEPH S.R.E. Card. TOLENTINO DE MENDONÇA
Préfet du Dicastère pour la Culture et l'Éducation
Celui qui est donné au genre humain dans le repas sacré de la Cène, qui est caché sous différentes espèces, seulement en signe et non en substance, nous vénérons en lui l'illustre médiateur du nouveau testament, afin que, par l'intercession de la mort pour la rédemption des transgressions qui étaient sous le premier testament, nous recevions la promesse de l'héritage éternel (cf. Hébreux 9, 15) et que, ceux à qui a été laissée la mémoire de la passion du Seigneur sous le sacrement merveilleux, nous ressentions en nous le fruit de la rédemption (cf. Missel Romain, Fête du Très Saint Corps et du Sang du Christ, collecte).
En nous appuyant sur cette promesse de Dieu, nous nous consacrons aux besoins de toute l'Église, nous nous réjouissons beaucoup du prochain V Congrès Eucharistique National à Braga, au Portugal. Nous répondons donc volontiers à la demande très courtoise de notre Vénérable Frère José Ornelas de Carvalho, Évêque de Leiria-Fátima et Président de la Conférence Épiscopale du Portugal, qui a instamment demandé que cette réunion soit enrichie par la présence et la parole d'un Éminent Prélat, qui y agirait en Notre nom et manifesterait Notre affection pour la communauté réunie.
C'est donc vers Toi, Vénérable Frère, que Nous tournons Notre pensée, Toi qui connais très bien les contextes culturels, sociaux et religieux de ton pays, car tu Nous sembles maintenant tout à fait apte à manifester Notre proximité à ce cher rassemblement en y représentant Nos intérêts, enrichissant cette Assemblée par Ta présence et Ta parole. Nous Te choisissons donc pour cette mission et, par cette Lettre, Nous Te nommons Notre Envoyé Extraordinaire au susdit V Congrès Eucharistique National du Portugal, qui se tiendra du 31 mai au 2 juin.
Nous Te donnons volontiers le pouvoir, en assistant à cette occasion importante, de saluer et de bénir en Notre nom cette Assemblée, les autorités publiques et tous les fidèles chrétiens, que Tu encourageras, par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère et Médiatrice de la Grâce, Source du Salut et Refuge de la Foi, à persévérer dans l'esprit de charité et le don de l'unité, en communiant avec simplicité de cœur à la fraction du pain et aux prières (cf. Actes 2, 46) et en restant fidèle à l'enseignement des Apôtres, afin que l'humanité soit éclairée par une foi unique et unie par une charité unique (cf. Missel Romain, préface II de la Très Sainte Eucharistie). En même temps, Nous confions notre grave ministère pétrinien aux prières de toute l'Assemblée réunie.
Tout en Te transmettant, Vénérable Frère, la Bénédiction à transmettre à tous ceux qui participeront à la célébration, Nous accompagnons ta mission de nos ferventes prières, implorant Dieu de miséricorde pour que les fidèles récoltent de multiples fruits de cette réunion.
Donné à Rome, au Latran, le 22 mai de l'an du Seigneur 2024, douzième de Notre Pontificat.
FRANÇOIS