Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux futurs prêtres : leur devoir de servir les plus vulnérables

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux futurs prêtres : leur devoir de servir les plus vulnérables Empty
MessageSujet: Aux futurs prêtres : leur devoir de servir les plus vulnérables   Aux futurs prêtres : leur devoir de servir les plus vulnérables Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 17:59

Aux futurs prêtres : leur devoir de servir les plus vulnérables 2023_026


Rencontrer Jésus, apprendre à le connaître, rendre témoignage. Trois axes autour desquels le Pape François a développé son exposé, ce samedi 14 janvier 2023, en recevant en audience les responsables et les membres du Collège pontifical nord-américain de Rome.

A la communauté du Collège pontifical nord-américain :

Chers frères et soeurs, bonjour !

Je vous souhaite cordialement la bienvenue à tous, prêtres, diacres, séminaristes et personnel du Collège pontifical américain du Nord, et je remercie le Recteur, Mgr Powers, pour ses aimables paroles. Je me souviens de ma visite au Collège en mai 2015 et de la célébration de la Messe dans la Chapelle.

Chers amis, votre séjour ici à Rome coïncide avec le chemin synodal que toute l'Eglise est actuellement en train d'entreprendre, un chemin qui implique l'écoute de l'Esprit Saint et réciproque, pour discerner comment aider les membres du peuple saint de Dieu à vivre le don de communion et à devenir des disciples missionnaires. C'est aussi le défi et la tâche que vous êtes appelés à relever pendant que vous parcourez ensemble la route qui conduit à l'ordination sacerdotale et au service pastoral.

À ce propos, je voudrais partager avec vous quelques brèves réflexions sur trois éléments que je considère essentiels pour la formation sacerdotale : le dialogue, la communion et la mission. Nous pouvons les voir dans le passage de l'Évangile de Saint Jean qui raconte d'André et d'un autre disciple de Jean-Baptiste qui rencontrent Jésus, restent avec Lui pendant un certain temps et puis conduisent d'autres, en particulier Simon Pierre, à rencontrer le Seigneur (cf. Jn 1, 35-42).

Tout d'abord, le dialogue. Quand Jésus s'aperçut que les disciples le suivaient, il demanda ce qu'ils cherchaient. Lorsqu'ils l'interrogèrent sur l'endroit où il logeait, il les invita : "Venez et vous verrez" (v. 38-39). Au cours de votre vie et surtout en ce temps de formation séminariste, le Seigneur entre dans un dialogue personnel avec vous, en vous demandant "ce que vous cherchez" et en vous invitant à "venir et voir", à parler avec Lui en ouvrant votre coeur et à vous donner à Lui avec confiance dans la foi et dans l'amour. Il s'agit de cultiver une relation quotidienne avec Jésus, alimentée surtout par la prière, la méditation de la Parole de Dieu, l'aide de l'accompagnement spirituel et l'écoute silencieuse devant le Tabernacle. N'oubliez jamais ceci : l'écoute silencieuse devant le Tabernacle. C'est en effet dans ces moments de relation familiale avec le Seigneur que nous pouvons mieux écouter sa voix et découvrir comment servir Lui et son peuple avec générosité et de tout notre coeur.

Saint Jean nous dit que les disciples "restèrent avec" Jésus ce jour-là (v. 39). Voici le deuxième élément essentiel : la communion. En restant avec Jésus, les disciples commencèrent à apprendre, de ses paroles, de ses gestes et même de son regard, ce qui comptait vraiment pour Lui et ce que le Père l'avait envoyé annoncer. De même, le chemin de formation sacerdotale requiert une communion constante : avant tout avec Dieu, mais aussi avec ceux qui sont unis dans le corps du Christ, l'Eglise. Pendant vos années à Rome, je vous invite à garder les yeux ouverts sur le mystère de l'unité de l'Eglise, manifestée dans la diversité légitime mais vécue dans l'unicité de la foi, ainsi que sur le témoignage prophétique de la charité que l'Eglise, en particulier ici à Rome, exprime à travers ses actes concrets de partage et d'assistance aux nécessiteux. J'espère que ces expériences vous aideront à développer cet amour fraternel capable de voir la grandeur sacrée du prochain, de trouver en Dieu chaque être humain, de supporter le harcèlement de la vie en commun (cf. Exhort. ap. Evangelii gaudium, 92).

Enfin, la mission. Après être resté avec Jésus, André alla chercher son frère Simon et l'amena à Lui (cf. Jn 1, 40-41). Ici, nous voyons comment le témoignage, né du dialogue et de la communion avec le Christ, devient mission : les disciples, qui viennent d'être appelés, vont attirer d'autres avec leur témoignage. Chaque fois que Jésus appelle des hommes et des femmes, il le fait toujours pour les envoyer, en particulier des plus vulnérables et de ceux qui sont en marge de la société, que nous sommes non seulement appelés à servir, mais dont nous pouvons aussi apprendre beaucoup. Les gens ont besoin de nous aujourd’hui parce que nous écoutons leurs interrogations, leurs angoisses et leurs rêves, de manière à pouvoir mieux les accompagner au Seigneur, qui ressuscite l'espérance et renouvelle la vie de tous. Je suis confiant que, pendant que vous accomplissez les oeuvres de miséricorde spirituelles et corporelles à travers les divers apostolats éducatifs et caritatifs dans lesquels vous êtes déjà engagés, vous soyez toujours les signes d'une Eglise qui sait sortir et aller à la rencontre (cf. Evangelii gaudium, n. 20), en partageant la présence, la compassion et l'amour de Jésus avec nos frères et soeurs.

Chers amis, je prie pour que votre expérience d'étude à Rome et votre formation au Collège pontifical américain du Nord vous permettent de grandir dans l'amour fidèle à Dieu et dans le service humble aux frères. En vous confiant à l'intercession maternelle de Marie Immaculée, Patronne du Collège et des États-Unis, j'assure ma prière pour vous, pour vos familles et pour vos Églises d'origine. Je vous donne à tous de tout coeur ma bénédiction et je vous demande, s'il vous plaît, de ne pas oublier de prier pour moi. Merci.
-------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va

Alain Satohouannou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux futurs prêtres : leur devoir de servir les plus vulnérables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus: le Pape remercie les prêtres pour leur créativité et leur zèle apostolique
» François exhorte les futurs prêtres à l’écoute et au témoignage
» Appel aux diacres à servir, sans penser à leur agenda personnel
» Messe à Ste-Marthe: François encourage prêtres et religieuses à servir les pauvres
» « Merci à tous ces prêtres saints qui offrent leur vie en silence »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: