Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.

AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Aux catholiques d'Estonie: la guerre est source d'angoisse

AuteurMessage
Admin
Admin

Aux catholiques d'Estonie: la guerre est source d'angoisse Empty
MessageSujet: Aux catholiques d'Estonie: la guerre est source d'angoisse   Aux catholiques d'Estonie: la guerre est source d'angoisse Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 21:22

Aux catholiques d'Estonie: la guerre est source d'angoisse Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

François a écrit à l'évêque de Tallinn, Philippe Jourdan, à l'occasion du 100e anniversaire de la création de l'Administration apostolique d'Estonie qui «commémore l'espérance inébranlable et la confiance en Dieu à travers des décennies de souffrance, d'occupation, d'oppression».

Lettre du Saint-Père à l'occasion du 100e anniversaire
de la création de l'Administration apostolique d'Estonie :

À Son Excellence Révérendissime
Philippe Jourdan
Évêque de Tallinn

Avec le souvenir reconnaissant de mon voyage apostolique de 2018 dans votre pays, j'adresse mes salutations cordiales, ainsi que l'assurance de ma proximité spirituelle, à vous et à toute la communauté catholique en cette heureuse occasion du centième anniversaire de la création de l'Administration Apostolique d'Estonie, récemment élevée au rang de diocèse.

Cette étape importante dans votre histoire marque un siècle de profonde fidélité à la foi catholique, qui a permis à cette petite, mais vibrante Église d’être une source de compassion et de soutien spirituel pour d'innombrables hommes et femmes à travers toute la nation. Cet anniversaire est également le témoignage de l'espérance inébranlable et de la confiance dans le Seigneur, malgré des décennies de souffrance, d'occupation et d'oppression.

En ce sens, alors que vous méditez sur ces cent dernières années, je m'unis à vous pour rendre grâce à Dieu Tout-Puissant pour l'exemple de foi offert par vos ancêtres courageux et résilients, qui ont été déterminants dans le soutien de la communauté catholique en Estonie. En particulier, je pense au Serviteur de Dieu, l'archevêque Eduard Profittlich, dont le témoignage du Christ et la fermeté à rester proche de son troupeau, jusqu'à verser son sang, ont semé des graines qui portent encore du fruit aujourd'hui. Que son témoignage soit pour vous une source d'inspiration permanente, rappelant que même les plus petites graines, les gestes les plus humbles, peuvent croître bien au-delà de leurs modestes débuts et donner une récolte abondante (cf. Mt 13, 31-32).

Je souhaite également que ce bel héritage de foi et de charité, qui caractérise votre diocèse, encourage la génération actuelle de prêtres, religieux et fidèles laïcs à continuer de croître dans un disciple missionnaire joyeux en regardant vers l'avenir. Que ce centenaire soit une occasion de renouveau spirituel dans votre pays, suscitant un nouvel élan pour l’évangélisation, spécialement parmi les jeunes. De cette manière, ils pourront proclamer avec plus d'efficacité le message de l'amour, de la miséricorde et de la réconciliation de Dieu, apportant ainsi la lumière de Jésus et la force libératrice de l'Évangile aux nombreux hommes et femmes d'aujourd'hui qui, parfois, ne croient même plus en Dieu.

J'espère aussi que les catholiques d'Estonie, en cherchant à bâtir une société fondée sur la paix, la justice, la solidarité et la dignité de chaque être humain, travailleront toujours davantage avec les hommes et les femmes d'autres confessions chrétiennes pour témoigner ensemble des promesses de Dieu. Cela revêt une importance particulière dans le contexte de la guerre actuelle en Europe, qui suscite de vives préoccupations et réveille tragiquement les souvenirs des périodes les plus sombres du passé. Cependant, l'Esprit Saint peut vous guider pour être un signe éloquent de la confiance en la providence de Dieu, en conduisant les chrétiens estoniens, avec toutes les personnes de bonne volonté, à tendre la main de l'amitié aux réfugiés et aux plus vulnérables. Que le Christ, Prince de la Paix, vous bénisse avec ses dons de persévérance, d'unité fraternelle et de concorde.

Avec ces sentiments, je prie avec ferveur pour que la grâce de Dieu continue d'accompagner Votre Excellence, le clergé, les religieux et les fidèles laïcs de l'Église en Estonie alors que vous entamez le prochain chapitre de votre chemin de foi, d'espérance et de charité. Confions tous ensemble à l’intercession de saint Victor et à la protection maternelle de Marie, Mère de l'Église. Je vous accorde volontiers ma Bénédiction en gage de grâces célestes abondantes.

Rome, Saint-Jean de Latran, 1er novembre 2024

François
--------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Admin
Admin

Aux catholiques d'Estonie: la guerre est source d'angoisse Empty
MessageSujet: les cinq idées essentielles   Aux catholiques d'Estonie: la guerre est source d'angoisse Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 22:02

Voici les cinq idées essentielles de la lettre du Pape François pour le centenaire de l'Administration apostolique d'Estonie :

1.Commémoration de la fidélité et de la résilience : Le Pape salue l’Église catholique d’Estonie pour sa fidélité inébranlable à la foi, malgré un siècle de souffrance, d'occupation et d'oppression. Cet anniversaire témoigne de la persévérance de la communauté catholique estonienne à travers des périodes difficiles.

2.Hommage aux ancêtres et au Serviteur de Dieu Eduard Profittlich : François rappelle l’exemple de foi des ancêtres catholiques d’Estonie, en particulier celui de l'archevêque Eduard Profittlich, martyr de la foi, qui a montré une fidélité sans faille à son troupeau. Son sacrifice continue d’inspirer la communauté.

3.Invitation au renouveau spirituel : Le Pape encourage l’Église en Estonie à faire de ce centenaire une occasion de renouveau spirituel et missionnaire, en particulier envers les jeunes, pour qu’ils diffusent les valeurs de l’amour, de la miséricorde et de la réconciliation de Dieu.

4.Engagement pour la paix et la solidarité : Le Pape invite les catholiques estoniens à promouvoir une société basée sur la paix, la justice et la dignité humaine, tout en travaillant main dans la main avec d’autres confessions chrétiennes, spécialement en période de guerre en Europe.

5.Unité sous la protection divine : François conclut en priant pour que la communauté catholique d'Estonie continue de grandir dans la foi, l’espérance et la charité, sous la protection de saint Victor et de la Vierge Marie, et il accorde sa bénédiction à l’Église d'Estonie pour l’avenir.

Ces points soulignent l’importance de la mémoire, de l’unité chrétienne, de l’action missionnaire et de la paix dans le contexte actuel de tensions en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr

Aux catholiques d'Estonie: la guerre est source d'angoisse
Page 1 sur 1