Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Audience générale: l'Esprit Saint, ferment de joie et d'amour du couple

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5913
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience générale: l'Esprit Saint, ferment de joie et d'amour du couple Empty
MessageSujet: Audience générale: l'Esprit Saint, ferment de joie et d'amour du couple   Audience générale: l'Esprit Saint, ferment de joie et d'amour du couple Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 15:58

Audience générale: l'Esprit Saint, ferment de joie et d'amour du couple Cq5dam.web.800.800



Ce mercredi 23 Octobre 2024, devant les fidèles réunis place Saint-Pierre, le Pape a souligné combien l'action de l'Esprit Saint, rappelée par les Pères de l'Église, était déterminante dans le sacrement du mariage et source de joie entre les époux.

Audience générale :

Cycle de catéchèse. L'Esprit et l'Épouse.
L'Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance.
10. « L'Esprit don de Dieu ». L'Esprit Saint et le sacrement du mariage

Chers frères et sœurs, bonjour !

Nous avons expliqué la dernière fois ce que, de l'Esprit Saint, nous proclamons dans le credo. La réflexion de l'Église ne s'est cependant pas arrêtée à cette brève profession de foi. Elle s'est poursuivie, tant en Orient qu'en Occident, à travers l'œuvre des grands Pères et Docteurs de l'Église. Aujourd'hui, en particulier, nous voudrions recueillir quelques miettes de la doctrine de l'Esprit Saint développée dans la tradition latine, pour voir comment elle éclaire toute la vie chrétienne et plus particulièrement le sacrement du mariage.

Le principal instigateur de cette doctrine est saint Augustin, qui a développé la doctrine sur l’Esprit Saint. Il part de la révélation que « Dieu est amour » ( 1 Jn 4,8 ). Or l'amour suppose quelqu’un qui aime, quelqu’un qui est aimé, et l'amour lui-même qui les unit. Le Père est, dans la Trinité, celui qui aime, la source et le commencement de tout ; le Fils est celui qui est aimé, et l'Esprit Saint est l'amour qui les unit [1]. Le Dieu des chrétiens est donc un Dieu “unique”, mais non pas solitaire ; Il est une unité de communion et d'amour. Dans cette optique, certains ont proposé d'appeler l'Esprit Saint, non pas la “troisième personne” singulière de la Trinité, mais plutôt la “première personne du pluriel”. En d'autres termes, Il est le Nous, le Nous divin du Père et du Fils, le lien d'unité entre les différentes personnes [2], le principe même de l'unité de l'Église, qui est précisément un “seul corps”, résultant de plusieurs personnes.

Comme je l'ai dit, aujourd'hui je voudrais réfléchir avec vous en particulier sur ce que l'Esprit Saint a à dire à la famille. Qu'est-ce que l'Esprit Saint peut avoir à voir avec le mariage, par exemple ? Beaucoup, peut-être l'essentiel, et j'essaie d'expliquer pourquoi ! Le mariage chrétien est le sacrement du don de soi, l'un à l'autre, de l'homme et de la femme. C'est ainsi que l'a voulu le Créateur lorsqu'il « créa l'homme à son image [...] : il les créa homme et femme » (Gn 1,27). Le couple humain est donc la première et la plus élémentaire réalisation de la communion d'amour qu'est la Trinité.

Les époux devraient également former une première personne du pluriel, un “nous”. Se tenir l'un devant l'autre comme un « je » et un « tu », et se tenir devant le reste du monde, y compris les enfants, comme un “nous”. Que c’est beau d'entendre une mère dire à ses enfants : « Ton père et moi... “, comme Marie l'a dit à Jésus lorsqu'ils l'ont trouvé à l'âge de douze ans dans le temple enseignant aux docteurs (cf. Lc 2, 48), et d'entendre un père dire : ” Ta mère et moi », comme s'ils ne formaient qu'un sujet unique. Combien les enfants ont besoin de cette unité- papa et maman ensemble- l’unité des parents et combien ils souffrent lorsqu'elle fait défaut ! Combien souffrent, les enfants dont les parents se séparent, combien en souffrent-ils !

Pour correspondre à cette vocation, le mariage a cependant besoin du soutien de Celui qui est le Don, ou plutôt le don de soi par excellence. Là où l'Esprit Saint entre, la capacité de se donner renaît. Certains Pères de l'Église ont affirmé que, étant le don réciproque du Père et du Fils dans la Trinité, l'Esprit Saint est aussi la raison de la joie qui règne entre eux, et ils n'ont pas craint d'utiliser, pour en parler, l'image des gestes propres à la vie conjugale, comme le baiser et l'étreinte [3].

Personne ne dit qu'une telle unité est un objectif facile à atteindre, surtout dans le monde d'aujourd'hui ; mais c'est la vérité des choses telles que le Créateur les a conçues et c'est donc dans leur nature. Certes, il peut sembler plus facile et plus rapide de construire sur le sable que sur le roc, mais Jésus nous dit quel est le résultat (cf. Mt 7, 24-27). Dans ce cas, nous n'avons même pas besoin de la parabole, car les conséquences des mariages construits sur le sable sont malheureusement visibles pour tous, et ce sont surtout les enfants qui en paient le prix. Les enfants souffrent de la séparation ou du manque d'amour de leurs parents ! De tant d'époux, il faut répéter ce que Marie a dit à Jésus à Cana en Galilée : « Ils n'ont pas de vin » (Jn 2,3). L'Esprit Saint est celui qui continue à accomplir, sur le plan spirituel, le miracle que fit Jésus à cette occasion, à savoir transformer l'eau de l'habitude en une nouvelle joie d'être ensemble. Il ne s'agit pas d'une pieuse illusion : c'est ce que l'Esprit Saint a fait dans tant de mariages, lorsque les époux se sont décidés à l'invoquer.

Il ne serait donc pas mal qu'à côté des informations de nature juridique, psychologique et morale qui sont données, cette préparation “spirituelle” des fiancés au mariage soit approfondie, l’Esprit Saint qui fait l’unité. “Entre le mari et la femme, ne mets pas ton doigt”, dit un proverbe italien. Au contraire, il y a un “doigt” à mettre entre le mari et la femme, et c'est précisément le “doigt de Dieu” : c’est-à-dire l'Esprit Saint !

__________

[1] Cf. saint Augustin, De Trinitate, VIII, 10, 14.

[2] Cf. H. Mühlen, Una mystica persona. L'Église comme mystère de l'Esprit Saint, Città Nuova, 1968.

[3] Cfr S. Ilario di Poitiers, De Trinitate, II,1; S. Agostino, De Trinitate, VI, 10,11.
------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Admin
Admin



Messages : 5913
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience générale: l'Esprit Saint, ferment de joie et d'amour du couple Empty
MessageSujet: Les 5 idées essentielles à retenir    Audience générale: l'Esprit Saint, ferment de joie et d'amour du couple Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 16:06

Voici les 5 idées essentielles à retenir de l'audience générale du Pape François du 23 octobre 2024, centrée sur le rôle de l'Esprit Saint dans le mariage :

1.L'Esprit Saint comme lien d'amour dans la Trinité : Le Pape souligne que l'Esprit Saint est l'amour qui unit le Père et le Fils dans la Trinité. Il est un "Nous divin", ce qui reflète l'unité profonde que les chrétiens sont appelés à vivre, notamment dans le mariage.

2.Le mariage comme sacrement du don de soi : Le mariage est présenté comme une imitation de la communion d'amour de la Trinité. Le couple, en s'unissant, forme un "nous", une entité unie qui se donne réciproquement, reflétant ainsi le don mutuel au sein de la Trinité.

3.Le rôle de l'Esprit Saint dans le mariage : L'Esprit Saint est celui qui soutient et renouvelle la capacité des époux à se donner mutuellement, en apportant joie et unité. Il est le donateur par excellence qui permet aux époux de vivre pleinement leur vocation matrimoniale.

4.L'importance de l'unité parentale pour les enfants : Le Pape insiste sur l'importance de l'unité entre les parents pour le bien-être des enfants. Il déplore les souffrances des enfants causées par les séparations ou le manque d'amour entre leurs parents, soulignant l'impact négatif de ces situations sur eux.

5.Préparation spirituelle au mariage : Le Pape propose que, lors de la préparation au mariage, une dimension spirituelle soit intégrée. Il suggère que les futurs époux invoquent l'Esprit Saint pour fortifier leur union, soulignant que l'Esprit est le "doigt de Dieu" qui doit être présent entre le mari et la femme pour assurer l'unité et la persévérance dans leur engagement.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience générale: l'Esprit Saint, ferment de joie et d'amour du couple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience générale sur l’Esprit Saint, source de joie missionnaire
» Audience générale: faire passer la joie de contempler avant la joie de posséder
» Audience générale: «La joie de l'Évangile est pour tous»
» Audience générale: l’importance de la joie dans l’annonce de l’Évangile
» Audience générale: sobriété et émerveillement portent à la vraie joie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: