Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Audience générale: «La joie de l'Évangile est pour tous»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5949
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience générale: «La joie de l'Évangile est pour tous» Empty
MessageSujet: Audience générale: «La joie de l'Évangile est pour tous»   Audience générale: «La joie de l'Évangile est pour tous» Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 14:01

Audience générale: «La joie de l'Évangile est pour tous» Cq5dam.web.800.800



Dans sa catéchèse, ce mercredi 22 novembre 2023, le Pape François a insisté sur la dimension universelle de la joie, au coeur de l'annonce de la Bonne Nouvelle, soulignant que «lorsque Dieu choisit quelqu'un, c'est pour aimer tous», à l'image de Jésus qui s'est sacrifié pour le monde.

Catéchèse - La passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique du croyant
27.  L'annonce est pour tous :

Chers frères et sœurs,

Après avoir vu la dernière fois que l'annonce chrétienne est joie, nous nous arrêtons aujourd'hui sur un second aspect : c’est pour tous, l’annonce chrétienne est joie pour tous. Quand nous rencontrons vraiment le Seigneur Jésus, l'émerveillement de cette rencontre envahit notre vie et demande à être porté au-delà de nous. C'est ce qu'Il veut, que son Évangile soit pour tous. En lui en effet, existe une "force humanisante", une plénitude de vie qui est destinée à tout homme et à toute femme, car pour tous Christ est né, est mort, est ressuscité. Pour tous : personne n’est exclu.

Dans Evangelii gaudium, on peut lire : « Tous ont le droit de recevoir l’Évangile. Les chrétiens ont le devoir de l’annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu’un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable. L'Église ne grandit pas par prosélytisme, mais "par attraction" » (n. 14). Frères, sœurs, considérons-nous au service de la destination universelle de l'Évangile, c’est pour tous ; et distinguons-nous par notre capacité à sortir de nous-mêmes, - une annonce pour être une vraie annonce doit sortir de l’égoïsme même – et avoir aussi la capacité - de dépasser toutes les frontières. Les chrétiens se rassemblent sur le parvis plus que dans la sacristie, et vont « sur les places et dans les rues de la ville » (Lc 14,21). Ils doivent être ouverts et expansifs, les chrétiens doivent être "extravertis", et ce caractère leur vient de Jésus, qui a fait de sa présence dans le monde un déplacement continuel, visant à aller à la rencontre de tous, apprenant même de certaines de ses rencontres.

Dans ce sens, l'Évangile rapporte la surprenante rencontre de Jésus avec une femme étrangère, une Cananéenne qui le supplie de guérir sa fille malade (cf. Mt 15, 21-28). Jésus refuse en disant qu'il n'a été envoyé qu’ « aux brebis perdues de la maison d'Israël » et qu' « il n'est pas bon de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens » (v. 24.26). Mais la femme, avec l'insistance typique des gens simples, répliqua que même « les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres » (v. 27). Jésus en reste impressionné et lui dit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » (v. 28). Cette rencontre avec cette femme a quelque chose d'unique. Non seulement quelqu'un fait changer d'avis à Jésus, et c'est une femme, étrangère et païenne, mais le Seigneur lui-même y trouve la confirmation que sa prédication ne doit pas se limiter au peuple auquel il appartient, mais s'ouvrir à tous.

La Bible nous montre que lorsque Dieu appelle une personne et conclut une alliance avec elle, le critère est toujours le suivant : il élit quelqu'un pour en atteindre d'autres, ceci est le critère de Dieu, de l’appel de Dieu Tous les amis du Seigneur ont fait l'expérience de la beauté, mais aussi de la responsabilité et du poids d’avoir été "choisis" par Lui. Et tous ont éprouvé le découragement face à leurs propres faiblesses ou la perte de leurs sécurités. Mais la tentation peut-être plus grande est celle de considérer l'appel reçu comme un privilège, s’il vous plait non, l'appel n’est pas un privilège, jamais. Nous ne pouvons pas dire que nous sommes privilégiés par rapport aux autres, non. L’appel est pour un service. Et Dieu choisit un pour aimer tous, pour arriver à tous.

Aussi pour prévenir la tentation d'identifier le christianisme avec une culture, avec une ethnie, avec un système. Mais de cette façon, il perd sa nature vraiment catholique, c'est-à-dire pour tous, universelle : il ne s’agit pas d’un petit groupe d’élus de première classe. Ne l'oublions pas : Dieu choisit quelqu’un pour aimer tous. Cet horizon de l’universalité. L'Évangile n’est pas seulement pour moi, il est pour tous, ne l’oublions pas. Merci.
---------------------------------

Salutations :

Je salue cordialement les personnes de langue française, en particulier les jeunes venus de France, les pèlerins des diocèses de Marseille et de Troyes, la Fondation Saint Jean de Dieu. L’Évangile est destiné à tous, pas seulement pour nous mais pour tous. Que Dieu vous bénisse !

J'adresse une chaleureuse bienvenue aux pèlerins et visiteurs anglophones, en particulier aux groupes venant d'Angleterre, de Finlande, des Pays-Bas, de Malaisie, des Philippines, de Corée et des États-Unis d'Amérique. Sur vous tous j'invoque la joie et la paix de notre Seigneur Jésus Christ. Que Dieu vous bénisse !

Je salue cordialement les fidèles de langue allemande. À la fin de l’année liturgique, nous tournons notre regard vers le Christ, Roi de l’univers et Prince de la Paix. Ouvrons nos cœurs, nos sociétés et le monde entier à son Règne. Prions pour le don de sa paix !

Je salue cordialement les pèlerins de langue espagnole. Dimanche prochain, nous célébrerons la solennité du Christ Roi de l'univers. Demandons à Jésus de régner dans nos vies et d'accorder à nos jeunes d'être des témoins généreux de la joie de l'Évangile que Dieu nous a donné en cadeau. Que Jésus les bénisse et que la Vierge Sainte les protège. Merci beaucoup.

J’adresse une cordiale saudação aux pèlerins de langue portugaise, en particulier à ceux qui viennent de Belo Horizonte. La joie de connaître le Christ et le désir que nous avons de Le porter à tous sont notre façon de construire un monde plus fraternel. Que Notre-Dame garde ces graines d’espérance que nous portons dans nos cœurs. Que Dieu vous bénisse !

Je salue les fidèles arabophones. Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l'Église et le degré d'instruction de sa foi, est un sujet actif d'évangélisation qui n'est jamais un service solitaire, isolé ou individualiste, mais de communauté et pour tous. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours de tout mal!

Je salue cordialement les pèlerins polonais. Chers frères et sœurs, dimanche prochain, nous célébrerons la solennité de Jésus Christ, Roi de l'Univers. Que nos vies et nos cœurs soient ouverts à Son règne, car Il est le but vers lequel nous nous dirigeons. Je vous bénis de tout cœur.

J’adresse un cordial bienvenue aux pèlerins italophones, en particulier aux fidèles de San’Elpidio a Mare et de Sant’Andrea in Andria, à l’Association culturelle Musadoc, aux Génie et Transmetteurs d’Italie, à l’Association victimes de la violence.

J’accueille avec affection les participants à l’Assemblée Nationale des Écoles Catholiques, en espérant une reconnaissance effective de leur importante mission formative.

Je salue enfin les personnes âgées, les malades, les jeunes mariés et les jeunes, parmi lesquels de nombreux écoliers. Dimanche prochain, dernier du temps ordinaire, nous célébrerons la solennité du Christ Roi. Je vous exhorte à mettre Jésus au centre de votre vie, et vous recevrez de Lui lumière et courage dans chaque choix quotidien.

Et n’oublions pas de persévérer dans la prière pour ceux qui souffrent à cause des guerres dans de nombreuses parties du monde, en particulier pour les populations bien-aimées d’Ukraine, la martyrisée Ukraine, et d’Israël et de Palestine.

Ce matin, j’ai reçu deux délégations, une israélienne ayant des proches pris en otages à Gaza et une autre palestinienne ayant des proches qui souffrent à Gaza. Ils souffrent tellement et j’ai entendu comment ils souffrent tous les deux : les guerres font cela, mais ici nous sommes allés au-delà des guerres, ce n’est pas faire la guerre, c’est du terrorisme.

S’il vous plaît, allons de l’avant pour la paix, priez pour la paix, priez beaucoup pour la paix. Que le Seigneur intervienne là-bas, que le Seigneur nous aide à résoudre les problèmes et à ne pas continuer avec les passions qui finissent par tuer tout le monde.

Prions pour le peuple palestinien, prions pour le peuple israélien, pour que la paix arrive.

À tous ma Bénédiction !
---------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience générale: «La joie de l'Évangile est pour tous»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne cherchez plus ailleurs: Jésus apporte la joie à tous, pour toujours
» Amour, joie et sobriété, trois mots pour la sainteté de tous les jours
» Audience générale: faire passer la joie de contempler avant la joie de posséder
» Audience générale: la voracité compromet l'avenir de tous
» Audience générale : le baptême est commun à tous les chrétiens

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: