Lors de l'Angélus, à la fin de la messe de canonisation de ce dimanche 20 octobre 2024, François a relancé l'appel à la paix dans les pays en guerre et a souligné l'importance de la figure de saint Joseph Allamano dans la prise en charge des populations «fragiles et vulnérables»: il a exhorté à lutter contre toute forme d'exploitation «de leur dignité et de leurs territoires».
Angélus :
Avant la conclusion de cette célébration eucharistique, je remercie chacun de vous, venus honorer les nouveaux Saints. Je salue les Cardinaux, les Évêques, les prêtres, les personnes consacrées, en particulier les Frères Mineurs et les fidèles Maronites, les Missionnaires de la Consolata, les Petites Sœurs de la Sainte Famille et les Oblates du Saint-Esprit, ainsi que les autres groupes de pèlerins venus de divers endroits. J'adresse également un salut respectueux au Président de la République italienne, aux autres délégations officielles et aux autorités civiles.
Je salue le grand groupe de pèlerins ougandais, accompagnés du Vice-Président du pays, venus soixante ans après la canonisation des Martyrs de l'Ouganda.
Le témoignage de Saint Joseph Allamano nous rappelle l'attention nécessaire envers les populations les plus fragiles et vulnérables. Je pense en particulier au peuple Yanomami, dans la forêt amazonienne brésilienne, parmi lequel s’est produit le miracle lié à la canonisation d’aujourd’hui. Je lance un appel aux autorités politiques et civiles afin qu’elles assurent la protection de ces peuples, ainsi que de leurs droits fondamentaux, contre toute forme d'exploitation de leur dignité et de leurs territoires.
Aujourd'hui, nous célébrons la Journée missionnaire mondiale, dont le thème – « Allez donc aux croisées des chemins, et tous ceux que vous trouverez, invitez-les aux noces » (cf. Mt 22,9) – nous rappelle que l'annonce missionnaire consiste à porter à tous l'invitation à la rencontre joyeuse avec le Seigneur, qui nous aime et qui veut que nous participions à sa joie nuptiale. Comme nous l'enseignent les nouveaux Saints : « chaque chrétien est appelé à participer à cette mission universelle par son témoignage évangélique dans tous les milieux » (Message pour la 98e Journée missionnaire mondiale, 25 janvier 2024). Soutenons, par notre prière et notre aide, tous les missionnaires qui, souvent au prix de grands sacrifices, portent la lumineuse annonce de l'Évangile dans toutes les parties du monde.
Et continuons de prier pour les populations qui souffrent à cause de la guerre – la martyrisée Palestine, Israël, le Liban, la martyrisée Ukraine, le Soudan, le Myanmar et tant d'autres – et invoquons pour tous le don de la paix.
Que la Vierge Marie nous aide à être, comme elle et comme les Saints, des témoins courageux et joyeux de l'Évangile.