Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
«Comment satisfaisons-nous notre faim de vie et de bonheur?», le Pape a ainsi interpelé les fidèles rassemblés sous les fenêtres du palais apostolique pour l'Angélus de ce dimanche 13 octobre 2024. Les mettant en garde contre l’illusion que procure les possessions matétielles, François leur a rappelé que le bien auquel nous aspirons tous est Dieu lui-même. C’est pourquoi Jésus invite au dépouillement pour «risquer l’amour».
Avant l'Angélus :
Chers frères et sœurs, bon dimanche !
L'Évangile de la liturgie d'aujourd'hui (Mc 10, 17-30) nous parle d'un homme riche qui accourt vers Jésus et lui demande : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » (v. 17). Jésus l'invite à tout quitter et à le suivre, mais celui-ci, attristé, s'en va, car — dit le texte — « il possédait de nombreux biens » (v. 23). Quitter tout a un coût.
Nous pouvons observer deux mouvements chez cet homme : au début, il court vers Jésus ; à la fin, il s'en va attristé, il repart triste. D'abord, il accourt, et ensuite il s'en va. Arrêtons-nous sur ce point.
Tout d'abord, cet homme court vers Jésus. C'est comme si quelque chose dans son cœur le poussait : en effet, bien qu'il possède beaucoup de richesses, il est insatisfait, il ressent une inquiétude intérieure, il cherche une vie plus pleine. Comme le font souvent les malades et les possédés (cf. Mc 3, 10 ; 5, 6), on le voit dans l'Évangile, il se jette aux pieds du Maître ; il est riche, et pourtant il a besoin de guérison. Jésus le regarde avec amour (v. 21) ; ensuite, il lui propose une « thérapie » : vendre tout ce qu'il possède, le donner aux pauvres et le suivre. Mais à ce moment, une conclusion inattendue arrive : cet homme devient triste et s'en va ! Aussi grand et impétueux qu'ait été son désir de rencontrer Jésus, aussi froide et rapide est sa séparation d'avec Lui.
Nous aussi, nous portons dans nos cœurs un besoin insatiable de bonheur et d'une vie pleine de sens ; cependant, nous pouvons tomber dans l'illusion de penser que la réponse se trouve dans la possession des biens matériels et des sécurités terrestres. Jésus, au contraire, veut nous ramener à la vérité de nos désirs et nous faire découvrir qu'en réalité, le bien auquel nous aspirons est Dieu lui-même, son amour pour nous et la vie éternelle qu'Il seul peut nous offrir. La véritable richesse est d'être regardé avec amour par le Seigneur – c'est une grande richesse –, et comme Jésus le fait avec cet homme, de nous aimer les uns les autres en faisant de nos vies un don pour les autres. Frères et sœurs, c'est pourquoi Jésus nous invite à risquer, à « risquer l'amour » : vendre tout pour le donner aux pauvres, ce qui signifie nous dépouiller de nous-mêmes et de nos fausses sécurités, en étant attentifs à ceux qui sont dans le besoin et en partageant nos biens, non seulement les choses mais ce que nous sommes : nos talents, notre amitié, notre temps, etc.
Frères et sœurs, cet homme riche n'a pas voulu prendre de risque, risquer quoi ? Il n'a pas voulu risquer l'amour et il est parti avec un visage triste. Et nous ? Demandons-nous : à quoi notre cœur est-il attaché ? Comment assouvissons-nous notre faim de vie et de bonheur ? Savons-nous partager avec les pauvres, avec ceux qui sont en difficulté ou qui ont besoin d'être écoutés, qui ont besoin d'un sourire, d'une parole qui les aide à retrouver l'espoir ? Ou qui ont besoin d'être écoutés… Rappelons-nous ceci : la véritable richesse ne réside pas dans les biens de ce monde, la véritable richesse est d'être aimé de Dieu et d'apprendre à aimer comme Lui.
Et maintenant, demandons l'intercession de la Vierge Marie, afin qu'elle nous aide à découvrir en Jésus le trésor de la vie.
Après l'Angelus :
Chers frères et sœurs !
Je continue de suivre avec préoccupation ce qui se passe au Moyen-Orient, et je demande une nouvelle fois un cessez-le-feu immédiat sur tous les fronts. Que les voies de la diplomatie et du dialogue soient empruntées pour obtenir la paix.
Je suis proche de toutes les populations concernées, en Palestine, en Israël et au Liban, où je demande que les forces de paix des Nations Unies soient respectées. Je prie pour toutes les victimes, pour les déplacés, pour les otages dont j'espère la libération rapide, et j'espère que cette grande souffrance inutile, engendrée par la haine et la vengeance, prenne bientôt fin.
Frères et sœurs, la guerre est une illusion, c'est une défaite, elle n'apportera jamais la paix, elle n'apportera jamais la sécurité, c'est une défaite pour tous, surtout pour ceux qui se croient invincibles. Arrêtez-vous, je vous en prie !
Je lance un appel pour que les Ukrainiens ne soient pas laissés mourir de froid, que les attaques aériennes contre la population civile, qui est toujours la plus touchée, cessent. Arrêtez de tuer des innocents !
Je suis également la situation dramatique en Haïti, où les violences contre la population se poursuivent, forçant les gens à fuir leurs maisons pour chercher la sécurité ailleurs, à l'intérieur et à l'extérieur du pays. N'oublions jamais nos frères et sœurs haïtiens. Je demande à tous de prier pour que cesse toute forme de violence et, avec l'engagement de la communauté internationale, que l'on continue à œuvrer pour construire la paix et la réconciliation dans le pays, en défendant toujours la dignité et les droits de tous.
Je salue vous tous, Romains et pèlerins d'Italie et de nombreux autres pays, en particulier l'Association Milice de l'Immaculée fondée par Saint Maximilien Kolbe, les paroisses de Resuttano (Caltanissetta), les athlètes paralympiques italiens avec leurs guides et assistants et le groupe de Pax Christi International.
Je salue encore une fois les nouveaux élèves du Collège Urbano que j'ai rencontrés ce matin.
Vendredi prochain, le 18 octobre, la Fondation « Aide à l'Église en Détresse » promeut l'initiative « Un million d'enfants récitent le Rosaire pour la paix dans le monde ». Merci à tous les enfants qui y participent ! Nous nous unissons à eux et confions à l'intercession de la Vierge – dont aujourd'hui est l'anniversaire de la dernière apparition à Fatima – l'Ukraine martyrisée, le Myanmar, le Soudan et les autres peuples qui souffrent de la guerre et de toute forme de violence et de misère.
Je salue les jeunes de l'Immaculée et je vois des drapeaux polonais, brésiliens, argentins, équatoriens, français… je salue tout le monde !
Je vous souhaite à tous un bon dimanche. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir !