Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.

AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Le Pape invite la Garde des finances italienne à lutter contre la corruption

AuteurMessage
Admin
Admin

Le Pape invite la Garde des finances italienne à lutter contre la corruption  Empty
MessageSujet: Le Pape invite la Garde des finances italienne à lutter contre la corruption    Le Pape invite la Garde des finances italienne à lutter contre la corruption  Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 9:43

Le Pape invite la Garde des finances italienne à lutter contre la corruption  Cq5dam.web.800.800

À l’occasion du 250ème anniversaire de sa fondation, le Pape a reçu, ce samedi 21 septembre 2024, 300 militaires de la Garde des finances en audience au Vatican. François a encouragé ce corps qui fait partie des forces armées italiennes, mais qui dépend directement du ministre de l'Économie et des Finances, à «être proche des gens, à contribuer à la justice des relations économiques, et à promouvoir la légalité».

Aux militaires de la Guardia di finanza italienne, à l'occasion du 250e anniversaire de sa fondation :

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Général,
Excellence et chers Aumôniers,
chers membres de la Garde des Finances !

C'est avec plaisir que je vous accueille ; je vous ai vus ce matin en entrant ici. Je salue le Ministre de l’Économie et des Finances, le Commandant Général et tous les officiers. Je salue et remercie l'Évêque Ordinaire Militaire et les Aumôniers.

« Dans la tradition, l'avenir ». C’est la devise de votre 250e anniversaire. Dans la tradition se trouve l'avenir. Elle fait référence aux racines qui ont conduit à la fondation de la Garde des Finances et lui ont donné une direction de croissance. Née comme un Corps spécial pour le service de surveillance financière et la défense des frontières, elle a pris en charge des missions de police fiscale, économique et financière, de police maritime, avec une mission importante dans le domaine du secours, tant en mer qu’en montagne. Un souvenir historique de cet engagement est l'aide apportée aux réfugiés juifs et aux persécutés pendant les deux grandes guerres mondiales.

Un vaste domaine d'interventions, donc, qui vise à répondre aux problèmes avec la concrétude de la présence et de l'action précise, tout en véhiculant une alternative culturelle à certains maux qui risquent de contaminer la société.

Votre Patron est Saint Matthieu – aujourd'hui c’est sa fête –, apôtre et évangéliste. En effet, il était un « publicain », c'est-à-dire un collecteur d'impôts, métier doublement méprisé à l'époque de Jésus, car asservi au pouvoir impérial et corrompu. J'aime aller à l'église des Français [S. Luigi] pour voir ce Caravage, « La conversion de Matthieu », qui symbolise si profondément. Matthieu représentait une mentalité utilitariste et sans scrupules, dévouée uniquement au « dieu argent ».

De nos jours encore, une logique similaire impacte la vie sociale, provoquant des déséquilibres et de l'exclusion : du gaspillage alimentaire – c’est un scandale, le gaspillage alimentaire est un scandale ! – à l'exclusion de citoyens du bénéfice de certains de leurs droits. Même l'État peut devenir victime de ce système ; même ces États qui, bien que disposant de ressources importantes, restent isolés sur le plan financier ou du marché mondial. Comment expliquer la faim dans le monde aujourd'hui, alors qu’il y a tant, tant de gaspillage dans les sociétés développées ? C’est terrible. Et une autre chose : si l'on arrêtait pendant un an la fabrication d'armes, la faim dans le monde cesserait. On préfère les armes plutôt que de résoudre la faim...

Dans ce panorama, vous êtes appelés à contribuer à la justice des relations économiques, en vérifiant le respect des règles régissant les activités des particuliers et des entreprises. Vous veillez ainsi au devoir de chaque citoyen de contribuer selon des critères d'équité aux besoins de l'État, sans que les plus forts soient privilégiés, et vous combattez l'utilisation inappropriée d'internet et des réseaux sociaux. Que ce soit dans la collecte des impôts, dans la lutte contre le travail dissimulé et sous-payé – c’est un autre scandale –, ou dans toute autre atteinte à la dignité humaine, votre action est d'une importance primordiale.

Et tout cela est votre façon concrète et quotidienne de servir le bien commun, d'être proche des gens, de lutter contre la corruption et de promouvoir la légalité. Cette corruption qui se fait sous la table.

Le mot « corrompu » – « cœur-rompu » – rappelle le cœur brisé, le cœur taché par quelque chose, ruiné. [...] La corruption révèle une conduite antisociale si forte qu'elle dissout la validité des relations et des piliers sur lesquels repose une société. C'est pourquoi la réponse, l'alternative, ne réside pas uniquement dans les normes, mais dans un « nouvel humanisme ». [1] Refonder l'humanité.

Le regard de Jésus, posé sur le jeune Matthieu, dit que la dignité et la vie de l'homme sont le cœur de la vie d'un peuple. Vous pouvez contribuer à l'émergence de ce nouvel humanisme également par l'œuvre que vous réalisez au service des jeunes qui demandent à entrer dans le Corps de la Garde des Finances et qui fréquentent les Écoles. Peut-être qu’au début ils ne cherchent qu’un emploi, mais ils trouvent ensuite une formation spécifique, qui, au-delà de leur fournir les connaissances et les expériences indispensables, devient aussi une éducation à la vie et au bien commun.

Matthieu, en un certain sens, est passé de la logique du profit à celle de l'équité. Mais, à l’école de Jésus, il a dépassé l'équité et la justice et a découvert la gratuité, le don de soi qui engendre solidarité, partage, inclusion. La gratuité n'est pas seulement une dimension financière, mais une dimension humaine. Devenir [des personnes] au service des autres, gratuitement, sans chercher son propre profit. Car, si la justice est nécessaire, elle ne suffit pas à combler ces vides que seule la gratuité, la charité, l’amour peuvent guérir.

Vous en faites l’expérience, par exemple, lorsque vous organisez l'accueil et le secours aux migrants en danger en Méditerranée. Merci pour cela, merci. Ou encore dans les interventions courageuses lors de catastrophes naturelles, en Italie et ailleurs. Mais pensons à la lutte contre le fléau du trafic de stupéfiants, aux marchands de mort. Votre service ne se limite pas à la protection des victimes, mais inclut la tentative d’aider à la renaissance de ceux qui se trompent : en effet, en agissant avec respect et intégrité morale, vous pouvez toucher les consciences, montrant la possibilité d'une vie différente.

C'est aussi de cette manière qu'il est possible et nécessaire de construire une alternative à la globalisation de l'indifférence, qui détruit par la violence et la guerre, mais aussi en négligeant le soin de la socialité et de l'environnement. En effet, la richesse d'une nation ne réside pas seulement dans son PIB, elle réside dans son patrimoine naturel, artistique, culturel, religieux, et dans le sourire de ses habitants, de ses enfants. Une fois, un chef d'État me disait : « J'ai une mesure spéciale : le sourire des enfants et des personnes âgées. Lorsque les deux sourient, les choses ne vont pas si mal dans une société ». C'est intéressant. Et cela favorise la créativité, l'ouverture au monde. Vous-mêmes êtes des citoyens qui veillez sur cette « richesse » de l'Italie, mais prêts à partir pour des missions internationales. Cet élan solidaire vers l’autre est nécessaire comme voie vers la paix et comme espoir d'un avenir meilleur !

Sœurs et frères, je vous félicite, car vous contribuez à nourrir la confiance et l'espoir du peuple. Ce peuple, c’est nous tous. Et nourrir la confiance, l'espoir, le sourire. Je reviens là-dessus. Le thermomètre est : les enfants sourient-ils ? Les personnes âgées sourient-elles ? Ne pas oublier. Et cet important anniversaire est en harmonie avec le thème du Jubilé que l'Église se prépare à célébrer, qui est « Pèlerins de l'espérance ». Je vous bénis de tout cœur, je bénis votre travail et vos familles. S'il vous plaît, ne perdez pas le sens de l'humour, s'il vous plaît, car c'est la santé ! Et je vous demande s'il vous plaît de prier pour moi. Merci.

[1] Préface dans Peter Turkson, Corrosion : combattre la corruption dans l’Église et dans la société, Bologne 2017.
---------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr

Le Pape invite la Garde des finances italienne à lutter contre la corruption
Page 1 sur 1