Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

 

 Harmonie avec la Création: le Pape appelle à une conversion écologique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Harmonie avec la Création: le Pape appelle à une conversion écologique Empty
MessageSujet: Harmonie avec la Création: le Pape appelle à une conversion écologique   Harmonie avec la Création: le Pape appelle à une conversion écologique Icon_minitimeVen 20 Sep 2024 - 15:42

Harmonie avec la Création: le Pape appelle à une conversion écologique Cq5dam.web.800.800


S'adressant, ce jeudi 19 septembre 2024, aux membres du Centre Laudato si' pour l'enseignement supérieur, François a rappelé les objectifs du projet «Borgo Laudato si'». Installé dans les jardins de Castel Gandolfo, le projet propose des cours de formation pour des apprentis issus de milieux défavorisés, et a récemment inauguré un vignoble. Pour François, ce projet «complexe et multiforme» promeut une éducation inclusive à l'écologie intégrale, à l'économie circulaire et générative, et à la durabilité.

À la délégation du Centre d'enseignement supérieur Laudato si’  :

Chers frères, Père Baggio,
et vous tous, collaborateurs du Centre de Haute Formation Laudato si' !

Je vous remercie pour l’engagement avec lequel vous vous êtes investis dans ce nouveau projet. Je profite de cette occasion pour rappeler, avec gratitude, le chemin parcouru jusqu’ici.

Pour rendre visible et concrète la volonté de promouvoir la conversion écologique, j’ai eu l’idée de réaliser un modèle tangible de pensée, de structure et d’action, que j’ai appelé Borgo Laudato si’. J’ai jugé que les propriétés et dépendances des Villas de Castel Gandolfo étaient un espace adapté pour accueillir ce genre de « laboratoire », où expérimenter les contenus formatifs.

Dans ce but, au début de l’année 2023, j’ai créé le Centre de Haute Formation Laudato si’, en tant qu’organisme scientifique, éducatif et d’activité sociale. Il est doté de sa propre autonomie patrimoniale, technique, administrative et comptable, et œuvre pour la formation intégrale de la personne dans le domaine de l’économie durable, selon les principes de l’Encyclique Laudato si’.

Dans les mois qui ont suivi sa création, le Centre de Haute Formation a commencé à travailler sur le développement du projet du « Borgo ». Assisté par des experts nationaux et internationaux de très haut niveau, le Centre a défini les trois axes principaux du projet : l’éducation inclusive à l’écologie intégrale, l’économie circulaire et générative, ainsi que la durabilité environnementale.

Après des mois de travail intense, le Directoire du Centre de Haute Formation m’a présenté le résultat : c’est un projet complexe et polyvalent, qui touche à divers aspects de l’écologie intégrale. L’un des éléments essentiels est sans aucun doute l’agriculture, qui, dans le Borgo Laudato si’, souhaite se distinguer par sa durabilité et sa diversification, en investissant dans des infrastructures, des systèmes d’irrigation et le développement de techniques agricoles respectueuses de l’écosystème et de la biodiversité.

Le projet agricole du Borgo inclut le développement d’un nouveau vignoble pour la production de vin. Il se veut une synthèse de tradition et d’innovation, devenant ainsi une sorte de « marque de fabrique » du Borgo. Là encore, le Centre de Haute Formation s’est entouré des conseils de certains des plus grands experts, car l’intention est de viser l’excellence. Il est très important de ne pas rester dans la « moyenne », car la moyenne mène à la médiocrité. Il faut toujours viser l’excellence.

Je me réjouis particulièrement du fait que, tant pour la culture que pour la production agricole – et en particulier pour le vignoble –, il est prévu un recours important à la main-d'œuvre. Cela correspond à l'intention, convenue dès le début, de rétablir des relations bonnes et fécondes entre la famille humaine et la création, à travers un travail qui prend soin et protège ce qui nous a été confié par le Créateur.

Chers amis, je tiens à exprimer ma gratitude à vous tous qui, de différentes manières, collaborez à cet important projet. Je suis certain que le fruit de cette collaboration saura bien représenter ces principes de l’écologie intégrale que j’ai souhaité mettre en lumière dans l’Encyclique Laudato si’ et dans l’Exhortation apostolique Laudate Deum. Allez de l’avant ! Je vous bénis de tout cœur, ainsi que votre travail. Et n’oubliez pas de prier pour moi. Merci !
--------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Harmonie avec la Création: le Pape appelle à une conversion écologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise écologique : le pape appelle « une réponse sans équivoque »
» Le Pape appelle les mafieux à la conversion
» La paix: « Dialogue, réconciliation et conversion écologique »
» La conversion écologique à travers le dialogue interreligieux
» Les religions ont un rôle à jouer dans la «conversion écologique»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: