Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 La conversion écologique à travers le dialogue interreligieux

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

La conversion écologique à travers le dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: La conversion écologique à travers le dialogue interreligieux   La conversion écologique à travers le dialogue interreligieux Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 17:19

La conversion écologique à travers le dialogue interreligieux 2023_033


Recevant ce jeudi 19 janvier 2023 une délégation de bouddhistes du Cambodge, le Pape François a insisté sur le rôle positif du dialogue entre chrétiens et bouddhistes face à la crise environnementale actuelle.

A une délégation de moines bouddhistes du Cambodge :

Éminence,
chers frères, bonjour !

Je souhaite chaleureusement la bienvenue à votre délégation, chers amis bouddhistes, ainsi qu'aux représentants de la société civile cambodgienne. Je suis reconnaissant pour cette visite, qui vise à consolider votre amitié durable en tant que chefs religieux engagés à améliorer la coopération interreligieuse, un élément important de la société, qui permet aux gens de vivre pacifiquement comme frères et soeurs, réconciliés entre eux et avec l'environnement dans lequel ils vivent.

À un moment où la famille humaine et notre planète sont confrontées à de graves menaces, vous avez choisi opportunément la "Conversion Écologique" comme thème de votre rencontre. C'est un signe positif de la sensibilité et de l'inquiétude croissantes pour le bien-être de la Terre, notre maison commune, et pour les importantes contributions que, inspirées par les croyances religieuses et les traditions spirituelles, vous pouvez offrir à votre noble pays dans son parcours de guérison sociale et de reconstruction économique, après les crises socio-politiques des dernières décennies.

La pauvreté et le manque de respect pour la dignité des personnes marginalisées causent beaucoup de souffrance et de découragement à notre époque. Il faut donc les combattre au moyen de processus concertés qui favorisent la prise de conscience de la fragilité radicale de nos contextes environnementaux. Il est urgent de rechercher, par le dialogue à tous les niveaux, des solutions intégrées basées sur le respect de l'interdépendance fondamentale entre la famille humaine et la nature. C'est pourquoi, suivant le chemin tracé par mes prédécesseurs, j'ai continué à solliciter le soin pour notre maison commune, un soin qui est aussi "vocation au respect : respect de la création, respect du prochain, respect de soi et respect du Créateur" (Discours aux participants à la rencontre "Foi et science : vers COP26", 4 octobre 2021). Mais cela ne peut se faire sans un changement du coeur, de la vision et des habitudes.

La conversion écologique a lieu lorsque l’on reconnaît les racines humaines de la crise environnementale actuelle; lorsque le véritable repentir conduit à ralentir ou à arrêter des tendances, des idéologies et des pratiques néfastes et irrespectueuses de la création et lorsque les gens s’engagent à promouvoir des modèles de développement qui soignent les blessures infligées par l’avidité, la recherche excessive de profits financiers, le manque de solidarité avec les voisins et le non-respect de l’environnement. La conversion écologique vise à "transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde, et ainsi reconnaître quelle est la contribution que chacun peut apporter" (Enc. Laudato si’, n. 19). Il nous appelle "à changer de marche, à modifier les mauvaises habitudes pour pouvoir rêver, pour créer et agir ensemble dans la réalisation d'un avenir juste et équitable" (Préface à Laudato si’ Reader, n. 13).

Le dialogue révèle la profonde richesse que nos traditions religieuses respectives offrent pour soutenir les efforts visant à développer la responsabilité écologique. En suivant les principes que le Bouddha a légués à ses disciples (Pratimoksa), y compris la pratique dite "mette", qui consiste à ne pas nuire aux êtres vivants (cf. Metta Sutta sn 1.8 ), et en vivant un mode de vie simple, les Bouddhistes peuvent acquérir une attitude de compassion envers tous les êtres, y compris la terre, leur habitat. De leur côté, les chrétiens assument leur responsabilité écologique quand, en tant que gardiens de confiance, ils protègent la création, l'oeuvre que Dieu a confiée à l'homme pour qu'il la cultive et la garde (cf. Gen 2, 15 ; Laudato si’, 95 ; 217).

Je vous remercie encore pour votre visite, très appréciée, et je souhaite que votre séjour à Rome soit agréable et enrichissant. Je suis également certain que la rencontre avec les officiers du Dicastère pour le Dialogue interreligieux offrira l'occasion d'explorer d'autres façons de promouvoir la conversion écologique à travers les initiatives entreprises par le dialogue bouddhiste-chrétien tant au Cambodge que dans toute la région.

Sur vous et sur tous les habitants de votre noble pays, j'invoque d'abondantes bénédictions du Ciel.
--------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
La conversion écologique à travers le dialogue interreligieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La paix: « Dialogue, réconciliation et conversion écologique »
» Les religions ont un rôle à jouer dans la «conversion écologique»
» Dialogue interreligieux: les femmes, attendues aussi dans le dialogue théologique
» Le respect réciproque, fondement du dialogue interreligieux
» Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: