Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Med 24: le Pape prône la fraternité comme «réponse à l'indifférence»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Med 24: le Pape prône la fraternité comme «réponse à l'indifférence» Empty
MessageSujet: Med 24: le Pape prône la fraternité comme «réponse à l'indifférence»   Med 24: le Pape prône la fraternité comme «réponse à l'indifférence» Icon_minitimeVen 20 Sep 2024 - 15:20

Med 24: le Pape prône la fraternité comme «réponse à l'indifférence» Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Dans un message vidéo adressé aux participants à la quatrième étape des Rencontres méditerranéennes qui se tient du 15 au 21 septembre 2024, à Tirana en Albanie, le Pape les a invités à être «des pèlerins de l'espérance et à suivre les signes de Dieu» pour que «la Méditerranée retrouve son plus beau visage: celui de la fraternité et de la paix et qu’elle ne soit plus un cimetière».

Message vidéo du Saint-Père à l'occasion des Rencontres méditerranéennes (MED24) [Tirana, 15-20 septembre 2024] :

Chers amis, chers jeunes albanais et du pourtour méditerranéen,

C’est pour moi une grande joie de vous savoir réunis à Tirana, dix ans après ma visite dans votre cher pays en 2014. Je n’oublie pas ! Je me souviens de ce voyage où j’ai pu rencontrer votre peuple, un peuple aux multiples visages mais uni par le courage. Comme je le disais alors aux jeunes : « vous êtes la nouvelle génération de l'Albanie » (Angélus, Tirana, 21 septembre 2014). Aujourd'hui, j'ajoute : chers jeunes des cinq rives de la Méditerranée, vous, la nouvelle génération, êtes l'avenir de la région méditerranéenne.

Nous sommes tous des pèlerins de l'espérance, marchant à la recherche de la vérité et vivant notre foi en bâtissant la paix. La paix doit être construite ! Dieu aime tous les hommes sans distinction. La fraternité entre les cinq rives de la Méditerranée que vous êtes en train de construire est la meilleure réponse – la meilleure réponse ! – que nous pouvons offrir aux conflits et à l'indifférence qui tuent. Car l'indifférence tue.

Apprenez ensemble à lire les signes des temps. Contemplez la diversité de vos traditions comme une richesse, une richesse voulue par Dieu. L'unité n'est pas uniformité, et la diversité de nos identités culturelles et religieuses est un don de Dieu. Unité dans la diversité. Grandissez dans le respect mutuel, comme en témoignent vos ancêtres.

Mettez au centre la voix de ceux qui ne sont pas entendus. Je pense aux plus pauvres, qui souffrent d’être considérés comme un fardeau ou une gêne. Je pense à ceux qui, souvent très jeunes, doivent quitter leur pays pour un avenir meilleur. Prenez soin de chacun. Il ne s'agit pas de chiffres, mais de personnes, et chaque personne est sacrée ; ce sont des visages, dont la dignité doit être promue et protégée. Renonçons à la culture de la peur pour ouvrir la porte de l'accueil et de l'amitié.

Comme un grand lac de Tibériade confié à vos soins, habitez les rives de ce vaste bassin qui vous unit : la Méditerranée vous unit, comme un beau jardin à cultiver. Préservez l’esprit de service en toute circonstance, prenez soin de chaque créature confiée à vos mains.

Sachez marcher sur les traces de vos martyrs. Leur courage est un témoignage vivant qui peut inspirer votre engagement à résister à toutes les violences qui défigurent notre humanité, comme l’a fait à seulement vingt-deux ans la bienheureuse Maria Tuci.

Je vous confie à Marie, Mère du Bon Conseil, qui tourne depuis toujours son regard maternel d’amour et de douleur vers les événements de votre terre. Apprenez de son Cœur Immaculé à être des pèlerins infatigables de l’espérance et à suivre les signes de Dieu, afin que la Méditerranée retrouve son plus beau visage : celui de la fraternité et de la paix. Et qu'elle ne soit plus un cimetière.
-------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Med 24: le Pape prône la fraternité comme «réponse à l'indifférence»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape prône un « catéchuménat matrimonial » permanent
» Médecins : le pape François prône une « oncologie de la miséricorde »
» En Mongolie, face aux autorités, le Pape prône paix et dialogue
» Angélus: le Pape prône le repos contre «la dictature du faire»
» Le Pape François Prône le Chemin de l'Amour et du Sacrifice en Mongolie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: