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 Le pape prône un « catéchuménat matrimonial » permanent

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MessageSujet: Le pape prône un « catéchuménat matrimonial » permanent   Le pape prône un « catéchuménat matrimonial » permanent Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 21:56

Le pape prône un « catéchuménat matrimonial » permanent 20180129102102_0137-740x493


Le pape a reçu en audience les prélats auditeurs, les officials, les avocats et les collaborateurs du Tribunal de la Rote romaine à l’occasion de l’inauguration de l’Année judiciaire, ce lundi 29 janvier 2018 dans la Salle Clémentine du Palais apostolique du Vatican.

Discours du pape François :

Chers prélats auditeurs,

Je vous salue cordialement, en commençant par le doyen que je remercie pour ses paroles. Je salue aussi les officials, les avocats et tous les collaborateurs du Tribunal apostolique de la Rote romaine. Je vous souhaite le meilleur pour l’année judiciaire que nous inaugurons aujourd’hui.

Je voudrais aujourd’hui réfléchir avec vous sur un aspect important de votre service judiciaire, à savoir le caractère central de la conscience qui est, en même temps celle de chacun de vous et celle des personnes dont vous traitez les cas. En effet, votre activité s’exprime aussi comme un ministère de la paix des consciences et requiert d’être exercée en toute conscience, comme l’exprime bien la formule par laquelle vos sentences sont prononcées « ad consulendum conscientiae » ou « ut consulatur conscientiae ».

Dans le cas de la déclaration de nullité ou de validité du lien matrimonial, vous vous situez, en un certain sens, comme experts de la conscience des fidèles chrétiens. Dans ce rôle, vous êtes appelés à invoquer sans cesse l’assistance divine pour accomplir avec humilité et mesure la lourde tâche qui vous est confiée par l’Église, manifestant ainsi le lien entre la certitude morale, que le juge doit atteindre « ex actis et probatis » et le domaine de sa conscience qui n’est connu que de l’Esprit-Saint et qui est assisté par Lui. Grâce à la lumière de l’Esprit, il vous est donné en effet d’entrer dans le domaine sacré de la conscience des fidèles. Il est significatif que l’antique prière du Adsumus, qui était proclamée au début de chaque session du Concile Vatican II, soit récitée si fréquemment dans votre Tribunal.

Le domaine de la conscience a été très cher aux Pères des deux derniers synodes des évêques et a résonné fortement dans l’exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia. Cela a découlé de la conscience que le Successeur de Pierre et les Pères synodaux ont mûrie sur la nécessité impérieuse d’écouter, de la part des pasteurs de l’Église, les instances et les attentes des fidèles qui ont laissé leur conscience muette et absente pendant de longues années et qui, par la suite, ont été aidés par Dieu et par la vie à retrouver un peu de lumière, en s’adressant à l’Église pour obtenir la paix de leur conscience.

La conscience assume un rôle décisif dans les choix engageants que les fiancés doivent affronter pour accueillir et construire l’union conjugale et par conséquent la famille, selon le dessein de Dieu. L’Église, mère très tendre, « ut consulatur conscientiae » des fidèles désireux de vérité, a perçu la nécessité d’inviter ceux qui oeuvrent dans la pastorale matrimoniale et familiale à une conscience renouvelée dans l’aide apportée aux fiancés pour qu’ils construisent et gardent le sanctuaire intime de leur conscience chrétienne. À ce propos, j’aime faire observer que, dans les deux Documents sous forme de motu proprio, émanés pour la réforme du processus matrimonial, j’ai exhorté à instituer l’enquête pastorale diocésaine afin de rendre le procès non seulement plus rapide, mais aussi plus juste, dans la connaissance due des causes et des motifs qui sont à l’origine de l’échec matrimonial. D’autre part, dans l’exhortation apostolique Amoris laetitia, ont été indiqués des parcours pastoraux pour aider les fiancés à entrer sans peur dans le discernement et dans le choix qui en découle de l’état de vie conjugal et familial futur, décrivant dans les cinq premiers chapitres l’extraordinaire richesse du pacte conjugal dessiné par Dieu dans les Écritures et vécu par l’Église dans le cours de l’histoire.

Une expérience continuelle de foi, d’espérance et de charité est d’autant plus nécessaire pour que les jeunes recommencent à décider, avec une conscience sure et sereine, que l’union conjugale ouverte au don des enfants est une grande joie pour Dieu, pour l’Église et pour l’humanité. Le chemin synodal de réflexion sur le mariage et la famille, et l’exhortation apostolique Amoris laetitia qui a suivi, ont eu un parcours et un objectif obligés : comment sauver les jeunes du vacarme et du bruit absorbant de l’éphémère, qui les pousse à renoncer à assumer des engagements stables et positifs pour le bien individuel et collectif. Un conditionnement qui fait taire la voix de leur liberté, de cette cellule intime – précisément, la conscience – que Dieu seul illumine et ouvre à la vie, si on lui permet d’entrer.

Combien précieuse et urgente est l’action pastorale de toute l’Église pour la redécouverte, la sauvegarde et la garde d’une conscience chrétienne, éclairée par les valeurs évangéliques ! Ce sera une entreprise longue et pas facile qui demande aux évêques et aux prêtres d’œuvrer sans relâche pour éclairer, défendre et soutenir la conscience chrétienne de nos fidèles. La voix synodale des Pères évêques et l’exhortation apostolique Amoris laetitia qui a suivi ont ainsi assuré un point primordial : le nécessaire rapport entre la « regula fidei », c’est-à-dire la fidélité de l’Église au magistère intouchable sur le mariage, comme sur l’Eucharistie, et l’urgente attention de l’Église aux processus psychologiques et religieux de toutes les personnes appelées à un choix matrimonial et familial. En accueillant les souhaits des Pères synodaux, j’ai déjà eu l’occasion de recommander l’effort d’un catéchuménat matrimonial, compris comme un itinéraire indispensable des jeunes et des couples destiné à faire revivre leur conscience chrétienne soutenue par la grâce des deux sacrements, le baptême et le mariage.

Comme je l’ai redit d’autres fois, le catéchuménat est en soi unique, puisque baptésimal, c’est-à-dire enraciné dans le baptême et, en même temps, dans la vie il a besoin du caractère permanent, la grâce du sacrement matrimonial étant permanente ; et précisément parce que c’est une grâce, elle est le fruit du mystère dont la richesse ne peut qu’être gardée et aidée dans la conscience des époux individuellement et en tant que couple. Il s’agit en réalité de formes particulières de cette incessante « cura animarum » qui est la raison d’être de l’Église et de nous, les pasteurs, en premier lieu.

Toutefois, le soin des consciences ne peut être l’engagement exclusif des pasteurs, mais avec des responsabilités et des modalités différentes, c’est la mission de tous, ministres et fidèles baptisés. Le bienheureux Paul VI exhortait à la « fidélité absolue pour sauvegarder la “regula fidei” » (Enseignements XV [1977], 663), qui illumine la conscience et ne peut être obscurcie ni arrachée. Pour ce faire, dit encore Paul VI, « il faut éviter les extrémismes opposés, que ce soit de la part de ceux qui se réfèrent à la tradition pour justifier leur désobéissance au suprême Magistère et au Concile oecuménique ou de la part de ceux qui se déracinent de l’ « humus » ecclésial, corrompant la vraie doctrine de l’Église ; ces deux attitudes sont le signe d’un subjectivisme indû et peut-être inconscient, lorsque ce n’est pas, malheureusement, de l’obstination, de l’entêtement et du déséquilibre ; des positions qui blessent le cœur de l’Église, Mère et Maîtresse » (Enseignements XIV [1976], 500).

La foi est lumière qui éclaire non seulement le présent mais aussi l’avenir : mariage et famille sont l’avenir de l’Église et de la société. Il est donc nécessaire de favoriser un état de catéchuménat permanent afin que la conscience des baptisés soit ouverte à la lumière de l’Esprit. L’intention sacramentelle n’est jamais le fruit d’un automatisme, mais toujours d’une conscience éclairée par la foi, comme le résultat d’une combinaison entre humain et divin. En ce sens, l’union sponsale peut se dire vraie seulement si l’intention humaine des époux est orientée à ce que veulent le Christ et l’Église. Pour rendre toujours plus conscients de cela les futurs époux, il faut l’apport, outre celui des évêques et des prêtres, d’autres personnes engagées dans la pastorale, des religieux et des fidèles laïcs coresponsables dans la mission de l’Église.

Chers juges de la Rote romaine, le lien étroit entre le domaine de la conscience et celui des procès matrimoniaux dont vous vous occupez quotidiennement, demande d’éviter que l’exercice de la justice ne soit réduit à une simple exécution bureaucratique. Si les tribunaux ecclésiastiques tombaient dans cette tentation, ils trahiraient la conscience chrétienne. Voilà pourquoi, dans la procédure du processus « brevior », j’ai établi non seulement que le rôle de vigilance de l’évêque diocésain soit rendu plus évident, mais aussi que lui même, juge natif dans l’Église qui lui est confiée, juge en première instance les cas possibles de nullité matrimoniale. Nous devons empêcher que la conscience des fidèles en difficulté en ce qui concerne leur mariage ne se ferme à un chemin de grâce. Cet objectif s’atteint avec un accompagnement pastoral, avec le discernement des consciences (cf. exhort. ap. Amoris laetitia, 242) et avec l’œuvre de nos tribunaux. Cette œuvre doit s’accomplir dans la sagesse et la recherche de la vérité : c’est seulement ainsi que la déclaration de nullité produit une libération des consciences.

Je renouvelle à chacun ma gratitude pour le bien que vous faites au peuple de Dieu, en servant la justice. J’invoque la divine assistance sur votre travail et je vous donne de tout cœur la bénédiction apostolique.
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Source : https://fr.zenit.org/
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