Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 François aux scouts: fraternité et service aux pauvres

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

François aux scouts: fraternité et service aux pauvres Empty
MessageSujet: François aux scouts: fraternité et service aux pauvres   François aux scouts: fraternité et service aux pauvres Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 16:19

François aux scouts: fraternité et service aux pauvres Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


Dans un message adressé aux participants à la rencontre des guides et chefs scouts italiens, qui se termine ce dimanche 25 août 2024, à Vérone, le Pape souligne l'importance de «l'engagement éducatif» envers «les enfants, les adolescents et les jeunes qui doivent être accompagnés avec sagesse et soutenus avec affection». Une bonne formation est nécessaire, indique le Souverain pontife, qui ajoute: «Les formateurs éduquent avant tout avec leur vie, plus qu'avec des mots».

Message du Saint-Père à l'Association des guides
et scouts catholiques italiens [AGESCI] :

Au Révérend Don Andrea TURCHINI
Aumônier Général de l'Association Italienne des Guides et Scouts Catholiques Italiens

Je salue cordialement les participants à la Route des Communautés Chefs, les exhortant à puiser un nouvel enthousiasme dans la foi en Jésus, maître et ami, pour poursuivre avec joie le chemin humain et spirituel au sein de l'Église, en témoignant de l'Évangile dans la société.

Que ces jours de réflexion favorisent en chacun la prise de conscience de la délicatesse de votre engagement éducatif envers les enfants, les adolescents et les jeunes qui doivent être accompagnés avec sagesse et soutenus avec affection. Cela nécessite une formation de qualité pour ceux qui sont appelés à remplir cette importante mission : avant tout, la disposition à écouter et à empathiser avec les autres, un domaine où l'évangélisation germe et porte des fruits.

Il s'agit, en particulier, de développer la capacité d'écoute et l'art du dialogue, qui sont naturellement ancrés dans une vie de prière, où l'on entre en dialogue avec le Seigneur, où l'on s'arrête en sa présence pour apprendre de Lui l'art de l'amour qui se donne, de manière à ce que, peu à peu, la vie soit en harmonie avec le cœur du Maître.

Les pages de l'Évangile nous montrent comment Jésus savait se rendre présent ou absent, il savait quel était le moment de corriger ou celui de féliciter, d'accompagner ou l'occasion d'envoyer et de laisser les Apôtres affronter le défi missionnaire. C'est au milieu de ces "interventions formatrices" du Christ que Pierre, André, Jacques, Jean et le reste des appelés ont, peu à peu, configuré leur vie à celle du Seigneur.

Il est également nécessaire de considérer l'impact formateur que la vie et le comportement des formateurs ont sur les Branches qui composent l'Association. Les formateurs éduquent d'abord par leur vie, plus que par leurs paroles. La vie du formateur, sa croissance humaine et spirituelle constante en tant que disciple du Christ, soutenue par la grâce de Dieu, est un facteur fondamental pour rendre efficace son service aux jeunes générations. En fait, sa propre vie témoigne de ce que ses paroles et ses gestes cherchent à transmettre dans le dialogue et l'accompagnement formatif.

Je renouvelle mon appréciation à l'ensemble de votre Association, une réalité éducative importante dans l'Église, et je vous encourage à en faire toujours plus un lieu d'exercice de la vie chrétienne, une occasion de communion fraternelle, une école de service envers les autres, en particulier les plus défavorisés et les plus nécessiteux. Ne vous laissez pas paralyser par les difficultés, mais avancez toujours à la recherche du projet que Dieu a pour chacun.

Avec ces souhaits, je vous assure de mon souvenir dans la prière et, tout en confiant chacun à la protection de la Vierge Marie et de Saint Georges, je vous demande s'il vous plaît de prier pour moi. De tout cœur, j'envoie ma Bénédiction.

FRANÇOIS
----------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François aux scouts: fraternité et service aux pauvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François et les Scouts unitaires de France
» François aux jeunes: «Soyez des semeurs de fraternité»
» Cuba: François encourage un climat de dialogue et de fraternité
» Pape François en Thaïlande : La fraternité entre catholiques et bouddhistes
» Pape François : "Promouvoir l'harmonie religieuse et la fraternité mondiale"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: