Dans un message adressé aux participants à la rencontre des guides et chefs scouts italiens, qui se termine ce dimanche 25 août 2024, à Vérone, le Pape souligne l'importance de «l'engagement éducatif» envers «les enfants, les adolescents et les jeunes qui doivent être accompagnés avec sagesse et soutenus avec affection». Une bonne formation est nécessaire, indique le Souverain pontife, qui ajoute: «Les formateurs éduquent avant tout avec leur vie, plus qu'avec des mots».
Message du Saint-Père à l'Association des guides
et scouts catholiques italiens [AGESCI] :
Au Révérend Don Andrea TURCHINI
Aumônier Général de l'Association Italienne des Guides et Scouts Catholiques Italiens
Je salue cordialement les participants à la Route des Communautés Chefs, les exhortant à puiser un nouvel enthousiasme dans la foi en Jésus, maître et ami, pour poursuivre avec joie le chemin humain et spirituel au sein de l'Église, en témoignant de l'Évangile dans la société.
Que ces jours de réflexion favorisent en chacun la prise de conscience de la délicatesse de votre engagement éducatif envers les enfants, les adolescents et les jeunes qui doivent être accompagnés avec sagesse et soutenus avec affection. Cela nécessite une formation de qualité pour ceux qui sont appelés à remplir cette importante mission : avant tout, la disposition à écouter et à empathiser avec les autres, un domaine où l'évangélisation germe et porte des fruits.
Il s'agit, en particulier, de développer la capacité d'écoute et l'art du dialogue, qui sont naturellement ancrés dans une vie de prière, où l'on entre en dialogue avec le Seigneur, où l'on s'arrête en sa présence pour apprendre de Lui l'art de l'amour qui se donne, de manière à ce que, peu à peu, la vie soit en harmonie avec le cœur du Maître.
Les pages de l'Évangile nous montrent comment Jésus savait se rendre présent ou absent, il savait quel était le moment de corriger ou celui de féliciter, d'accompagner ou l'occasion d'envoyer et de laisser les Apôtres affronter le défi missionnaire. C'est au milieu de ces "interventions formatrices" du Christ que Pierre, André, Jacques, Jean et le reste des appelés ont, peu à peu, configuré leur vie à celle du Seigneur.
Il est également nécessaire de considérer l'impact formateur que la vie et le comportement des formateurs ont sur les Branches qui composent l'Association. Les formateurs éduquent d'abord par leur vie, plus que par leurs paroles. La vie du formateur, sa croissance humaine et spirituelle constante en tant que disciple du Christ, soutenue par la grâce de Dieu, est un facteur fondamental pour rendre efficace son service aux jeunes générations. En fait, sa propre vie témoigne de ce que ses paroles et ses gestes cherchent à transmettre dans le dialogue et l'accompagnement formatif.
Je renouvelle mon appréciation à l'ensemble de votre Association, une réalité éducative importante dans l'Église, et je vous encourage à en faire toujours plus un lieu d'exercice de la vie chrétienne, une occasion de communion fraternelle, une école de service envers les autres, en particulier les plus défavorisés et les plus nécessiteux. Ne vous laissez pas paralyser par les difficultés, mais avancez toujours à la recherche du projet que Dieu a pour chacun.
Avec ces souhaits, je vous assure de mon souvenir dans la prière et, tout en confiant chacun à la protection de la Vierge Marie et de Saint Georges, je vous demande s'il vous plaît de prier pour moi. De tout cœur, j'envoie ma Bénédiction.
FRANÇOIS