Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Angélus: Jésus sauve «en nourrissant notre vie de la sienne, pour toujours»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: Jésus sauve «en nourrissant notre vie de la sienne, pour toujours»  Empty
MessageSujet: Angélus: Jésus sauve «en nourrissant notre vie de la sienne, pour toujours»    Angélus: Jésus sauve «en nourrissant notre vie de la sienne, pour toujours»  Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 18:00

Angélus: Jésus sauve «en nourrissant notre vie de la sienne, pour toujours»  Cq5dam.web.800.800



Lors de la prière mariale de l’angélus de ce dimanche 18 août 2024, le Saint-Père a expliqué aux fidèles comment Jésus offre sa propre vie en nourriture, afin de permettre une vie en communion avec Dieu. «Le pain céleste» devient source d’espérance et «vainc l’arrogance de ceux qui se goinfrent» au détriment des plus pauvres, souligne François.

Avant l'Angélus :

Chers frères et sœurs, bon dimanche!

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de Jésus, qui affirme simplement : « Je suis le pain vivant, descendu du ciel » (Jn 6,51). Devant la foule, le Fils de Dieu s'identifie à l'aliment le plus commun et quotidien, le pain : « Je suis le pain ». Parmi ceux qui écoutent, certains commencent à discuter (cf. v. 52) : comment Jésus peut-il nous donner à manger sa propre chair ? Nous aussi, aujourd'hui, nous nous posons cette question, mais avec émerveillement et gratitude. Voici deux attitudes sur lesquelles réfléchir : émerveillement et gratitude, face au miracle de l'Eucharistie.

Premièrement : l’émerveillement, parce que les paroles de Jésus nous surprennent. Mais Jésus nous surprend toujours, toujours. Même aujourd'hui, dans la vie de chacun, Jésus nous surprend toujours. Le pain du ciel est un don qui dépasse toute attente. Ceux qui ne saisissent pas le style de Jésus restent méfiants : cela semble impossible, voire inhumain, de manger la chair d'un autre (cf. v. 54). La chair et le sang, cependant, sont l'humanité du Sauveur, sa propre vie offerte comme nourriture pour la nôtre.

Et cela nous conduit à la deuxième attitude : la gratitude – d’abord, l’émerveillement, maintenant, la gratitude –, car nous reconnaissons Jésus là où il se rend présent pour nous et avec nous. Il se fait pain pour nous. « Celui qui mange ma chair demeure en moi, et moi en lui » (cf. v. 56). Le Christ, vrai homme, sait bien qu’il faut manger pour vivre. Mais il sait aussi que cela ne suffit pas. Après avoir multiplié le pain terrestre (cf. Jn 6,1-14), il prépare un don encore plus grand : lui-même se fait vraie nourriture et vraie boisson (cf. v. 55). Merci, Seigneur Jésus! De tout cœur, nous pouvons dire : merci, merci.

Le pain céleste, qui vient du Père, est précisément le Fils fait chair pour nous. Cette nourriture nous est plus que nécessaire, car elle satisfait la faim d'espérance, la faim de vérité, la faim de salut que nous ressentons tous, non dans l'estomac, mais dans le cœur. L'Eucharistie nous est nécessaire, à tous.

Jésus prend soin du besoin le plus grand : il nous sauve, nourrissant notre vie de la sienne, et cela pour toujours. Et grâce à lui, nous pouvons vivre en communion avec Dieu et entre nous. Le pain vivant et véritable n'est donc pas quelque chose de magique, non, ce n'est pas une chose qui résout tous les problèmes d'un coup, mais c'est le Corps même du Christ, qui donne de l'espoir aux pauvres et vainc l'arrogance de ceux qui se gavent à leur détriment.

Demandons-nous alors, frères et sœurs : ai-je faim et soif de salut, non seulement pour moi, mais pour tous mes frères et sœurs ? Lorsque je reçois l'Eucharistie, qui est le miracle de la miséricorde, suis-je émerveillé devant le Corps du Seigneur, mort et ressuscité pour nous ?

Prions ensemble la Vierge Marie, pour qu'elle nous aide à accueillir le don du ciel dans le signe du pain.

Après l'Angélus :

Chers frères et sœurs!

Aujourd'hui, à Uvira, en République Démocratique du Congo, ont été béatifiés Luigi Carrara, Giovanni Didoné et Vittorio Faccin, missionnaires xaviériens italiens, ainsi qu'Albert Joubert, prêtre congolais, tués dans ce pays le 28 novembre 1964. Leur martyre a été le couronnement d'une vie consacrée au Seigneur et aux frères. Que leur exemple et leur intercession favorisent des chemins de réconciliation et de paix pour le bien du peuple congolais. Un applaudissement pour les nouveaux Bienheureux!

Continuons également à prier pour que des chemins de paix puissent s’ouvrir au Moyen-Orient – Palestine, Israël –, ainsi qu’en Ukraine dévastée, en Myanmar et dans chaque zone de guerre, avec l'engagement au dialogue et à la négociation, en s'abstenant d'actions et de réactions violentes.

Je salue tous ceux d'entre vous, chers fidèles de Rome et pèlerins venus d'Italie et de divers pays. En particulier, je salue ceux qui viennent de l'État de São Paulo au Brésil ; et aussi les Sœurs de Sainte Élisabeth.

J'adresse mon salut et ma bénédiction aux femmes et aux jeunes filles rassemblées au sanctuaire marial de Piekary Śląskie en Pologne, et je les encourage à témoigner avec joie de l'Évangile dans la famille et dans la société. Et je salue les jeunes de l’Immaculée.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon appétit et au revoir!
-----------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: Jésus sauve «en nourrissant notre vie de la sienne, pour toujours»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus: Jésus regarde d'en bas pour restituer notre dignité
» Angélus : Dieu « veut toujours et seulement notre bien »
» Ne cherchez plus ailleurs: Jésus apporte la joie à tous, pour toujours
»  Angélus : Qu’au centre, il n’y ait pas notre “moi” mais le Toi de Jésus et des frères
» Angélus : Jésus « nous demande de le laisser devenir notre roi »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: