Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Audience générale: accueillir la Parole de Dieu par l'Esprit-Saint

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience générale: accueillir la Parole de Dieu par l'Esprit-Saint Empty
MessageSujet: Audience générale: accueillir la Parole de Dieu par l'Esprit-Saint   Audience générale: accueillir la Parole de Dieu par l'Esprit-Saint Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 14:06

Audience générale: accueillir la Parole de Dieu par l'Esprit-Saint Cq5dam.web.800.800



Après un mois de pause, le Pape François a repris sa traditionnelle audience générale du mercredi. Depuis la salle Paul-VI, en ce mercredi 7 août 2024, le Pape François a rappelé que Marie est l'Épouse par excellence, qui préfigure l'Église et a assuré que rien n’est impossible à Dieu.

Audience générale :

Cycle de Catéchèse. L'Esprit et l'Épouse. L'Esprit Saint guide le peuple de Dieu à la rencontre de Jésus notre espérance. 5. "Incarné par l'œuvre du Saint-Esprit de la Vierge Marie". Comment concevoir et donner naissance à Jésus :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Avec la catéchèse d'aujourd'hui, nous entrons dans la deuxième phase de l'histoire du salut. Après avoir contemplé l'Esprit Saint dans l'œuvre de la Création, nous le contemplerons pendant quelques semaines dans l'œuvre de la Rédemption, c'est-à-dire de Jésus-Christ. Nous passons donc au Nouveau Testament et nous voyons l'Esprit Saint dans le Nouveau Testament.

Le thème d'aujourd'hui est l'Esprit Saint dans l'Incarnation du Verbe. Dans l'Évangile de Luc, nous lisons : "L'Esprit Saint descendra sur toi" - ô Marie -, "la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre" (1,35). L'évangéliste Matthieu confirme cette donnée fondamentale concernant Marie et l'Esprit Saint, en disant que Marie "se trouva enceinte par l'œuvre du Saint-Esprit" (1,18).

L'Église a recueilli cette donnée révélée et l'a placée très tôt au cœur de son Symbole de foi. Au Concile Œcuménique de Constantinople, en 381 - celui qui a défini la divinité de l'Esprit Saint -, cet article est entré dans la formule du "Credo", qui s'appelle précisément Nicéno-Constantinopolitain, et c'est celui que nous récitons à chaque messe. Il affirme que le Fils de Dieu "par l'œuvre du Saint-Esprit, s'est incarné dans le sein de la Vierge Marie et s'est fait homme".

Il s'agit donc d'une donnée de foi œcuménique, car tous les chrétiens professent ensemble ce même Symbole de la foi. La piété catholique, depuis des temps immémoriaux, en a tiré une de ses prières quotidiennes, l'Angélus.

Cet article de foi est le fondement qui permet de parler de Marie comme de l'Épouse par excellence, qui est figure de l'Église. En effet, Jésus - écrit Saint Léon le Grand - "comme il est né par l'œuvre de l'Esprit Saint d'une mère vierge, ainsi rend-il féconde l'Église, son Épouse immaculée, par le souffle vital du même Esprit" [1]. Ce parallélisme est repris dans la Constitution dogmatique Lumen gentium de Vatican II, qui dit ainsi : "Par sa foi et son obéissance, Marie a engendré sur la terre le Fils même de Dieu, sans contact avec un homme, mais couverte de l'ombre de l'Esprit Saint. [...] Or, l'Église contemplant la sainteté mystérieuse de la Vierge, imitant sa charité, et accomplissant fidèlement la volonté du Père, devient elle aussi mère, par la parole de Dieu qu'elle reçoit dans la foi : par la prédication en effet, et par le baptême elle engendre, à une vie nouvelle et immortelle, des fils conçus du Saint-Esprit et nés de Dieu" (n°63,64).

Concluons par une réflexion pratique pour notre vie, suggérée par l'insistance de l'Écriture sur les verbes "concevoir" et "enfanter". Dans la prophétie d'Isaïe, nous entendons : "Voici que la vierge concevra et enfantera un fils" (7,14) ; et l'Ange dit à Marie : "Tu concevras un fils, tu l'enfanteras" (Lc 1,31). Marie a d'abord conçu, puis enfanté Jésus : elle l'a d'abord accueilli en elle, dans son cœur et dans sa chair, puis elle l'a mis au monde.
Il en va de même pour l'Église : elle accueille d'abord la Parole de Dieu, laisse qu'elle "parle à son cœur" (cf. Os 2,16) et lui "remplisse les entrailles" (cf. Ez 3,3), selon deux expressions bibliques, pour ensuite la mettre au monde par la vie et la prédication. La seconde opération est stérile sans la première.

À Marie qui demandait : "Comment cela se fera-t-il puisque je ne connais point d'homme ?", l'ange répondit : "L'Esprit Saint descendra sur toi" (Lc 1,34-35). De même à l'Église, face à des tâches supérieures à ses forces, il vient spontanément de poser la même question : "Comment est-ce possible ?". Comment est-il possible d'annoncer Jésus-Christ et son salut à un monde qui semble ne chercher que le bien-être en ce monde ? La réponse est la même qu'alors : "Vous recevrez une force, celle de l'Esprit Saint [...] et vous serez mes témoins" (Ac 1,8 ). Ainsi dit Jésus ressuscité aux Apôtres, presque avec les mêmes paroles adressées à Marie dans l'Annonciation. Sans l'Esprit Saint, l'Église ne peut pas avancer, l'Église ne grandit pas, l'Église ne peut pas prêcher.

Ce qui est dit de l'Église en général vaut aussi pour nous, vaut pour chaque baptisé. Chacun de nous se trouve parfois, dans la vie, dans des situations supérieures à ses propres forces et se demande : "Comment puis-je affronter cette situation ?". Il est utile, dans ces cas, de se rappeler et de se répéter ce que l'ange dit à la Vierge avant de la quitter : "Rien n'est impossible à Dieu" (Lc 1,37).

Frères et sœurs, reprenons donc nous aussi, chaque fois, notre chemin avec cette certitude réconfortante dans le cœur : "Rien n'est impossible à Dieu". Et si nous croyons cela, nous ferons des miracles. Rien n'est impossible à Dieu.

[1]  Discours 12 sur la Passion, 3, 6 : PL 54, 356.

Salutations :

Je salue cordialement les personnes de langue française, particulièrement l'Association des anciens élèves du Collège de la Retraite de Yaoundé. Frères et sœurs, confions toutes les personnes qui traversent des situations difficiles à la Vierge Marie, afin que, par son intercession, le Saint Esprit ravive dans leurs cœurs la certitude que rien n'est impossible à Dieu. Que Dieu vous bénisse !

J'adresse un cordial accueil aux pèlerins de langue anglaise présents à l'audience d'aujourd'hui, en particulier à ceux venant d'Irlande. J'invoque sur vous et vos familles la joie et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse !

Chers frères et sœurs de langue allemande, récitons chaque jour la prière de l'Angélus pour contempler constamment le mystère de l'Incarnation du Verbe et ainsi annoncer aux hommes le salut en Christ.

Je salue cordialement les pèlerins de langue espagnole. On voit qu'il y en a beaucoup aujourd'hui. Il y a beaucoup de personnes de langue espagnole, et je vois des drapeaux de différents pays. La semaine prochaine, nous célébrerons la solennité de l'Assomption de la Vierge Marie. Demandons à notre Mère du ciel d'intercéder pour nous afin que nous accueillions les paroles de son Fils, que nous les incarnions dans notre agir et que nous vivions toujours orientés vers Lui. Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge vous garde. Merci beaucoup.

Chers pèlerins de langue portugaise, je vous adresse à tous un cordial salut de bienvenue et je souhaite que votre présence à Rome soit une occasion de raviver la foi : abandonnez-vous complètement entre les mains de la Mère de Dieu, et suivez toujours ce qu'elle vous inspire. Que le Seigneur vous bénisse !

Je salue les fidèles de langue arabe. Nous sommes appelés à marcher avec confiance en Dieu car "Rien ne lui est impossible", et cette certitude est ce qui fortifie nos cœurs et nous guide dans notre cheminement spirituel. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours de tout mal !

Je salue cordialement les pèlerins polonais. Chaque jour, vous vous trouvez face à de nombreuses questions et situations de vie pour lesquelles il n'y a pas de solutions ni de compréhension. C'est précisément dans ces moments-là qu'Il désire vous révéler sa tendre sollicitude et la puissance de son amour. Apprenez de Marie de Nazareth une attitude de confiance et d'abandon filial à Dieu et à son plan de salut. Je vous bénis tous.

APPEL :

Je continue à suivre avec une grande préoccupation la situation au Moyen-Orient, et je réitère mon appel à toutes les parties impliquées pour que le conflit ne s'élargisse pas et que le cessez-le-feu soit immédiat sur tous les fronts, à commencer par Gaza, où la situation humanitaire est très grave et insoutenable. Je prie pour que la recherche sincère de la paix éteigne les conflits, que l'amour vainque la haine et que la vengeance soit désarmée par le pardon.

Je vous demande de vous unir à ma prière aussi pour l'Ukraine martyrisée, le Myanmar, le Soudan : que ces populations si éprouvées par la guerre puissent bientôt retrouver la paix tant désirée.

Unissons nos efforts et nos prières pour que soient éliminées les discriminations ethniques dans les régions du Pakistan et de l'Afghanistan, en particulier les discriminations contre les femmes.

J'adresse un cordial accueil aux pèlerins de langue italienne. En particulier, je salue les fidèles des paroisses de Castelbaldo, Masi, Piacenza d'Adige et Locri, et je souhaite que le pèlerinage à Rome renforce la foi de chacun.

Ma pensée pour les jeunes, les malades, les personnes âgées et les jeunes mariés s'inspire de la fête de la Transfiguration du Christ que nous avons célébrée hier, jour où nous avons également commémoré le départ de mon vénéré prédécesseur, Saint Paul VI. Que le visage lumineux du Seigneur soit pour vous tous un motif d'espérance et de réconfort.

Et à vous tous, ma bénédiction !
-------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience générale: accueillir la Parole de Dieu par l'Esprit-Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience générale: l’Esprit Saint rend la parole de Dieu lumineuse
» Audience: comme Abraham, accueillir la Parole de Dieu et Lui faire confiance
» Angélus : La Parole de Dieu, une semence féconde à accueillir et faire germer
» Audience générale: être ouvert dans l’annonce de la parole de Dieu
» Audience générale : accueillir les naufragés de l’histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: