Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Aux servants de messe : faire l'expérience de Jésus dans l'Eucharistie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux servants de messe : faire l'expérience de Jésus dans l'Eucharistie Empty
MessageSujet: Aux servants de messe : faire l'expérience de Jésus dans l'Eucharistie   Aux servants de messe : faire l'expérience de Jésus dans l'Eucharistie Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 13:20

Aux servants de messe : faire l'expérience de Jésus dans l'Eucharistie Cq5dam.web.800.800


«Si, servant d’autel, tu portes comme Marie, dans ton cœur et dans ta chair, le mystère de Dieu qui est avec toi, alors tu deviens capable d’être avec les autres d’une manière nouvelle». Le Pape François l’a souligné, ce mardi 30 juillet 2024, au cours de l’audience qu’il a accordée aux servants de messe au Vatican. Le Successeur de Pierre les a exhortés à une proximité plus concrète dans leur mission, «sans préjugés et sans exclusions».

Au pélerinage des servants d'autel européens :

Chers garçons et filles, bonsoir ! Guten Abend !

La place Saint-Pierre est toujours belle, mais avec vous, elle l’est encore plus ! Vielen Dank d’être venus à Rome. Pour certains d’entre vous, c’est peut-être la première fois. Willkommen !

Je suis frappé par le thème de votre pèlerinage : Avec toi. Mit dir. With you. Savez-vous pourquoi cela me frappe ? Parce qu’il dit tout en deux mots. C’est beau, et ça laisse de la place pour chercher, pour trouver des significations possibles.

Avec toi. C’est une expression qui résume le mystère de notre vie, le mystère de l’amour. Lorsqu’un être humain est conçu dans le ventre de sa mère, celle-ci lui dit : “N’aie pas peur, je suis avec toi”. Mais mystérieusement, la mère sent aussi que ce petit être lui dit à la maman : “Je suis avec toi”. Et ceci, d’une manière différente, s’applique également au père !

En pensant à vous, et maintenant en vous regardant, ce Avec toi est rempli de nouvelles significations ! Je voudrais vous dire celles que j’ai trouvées, les plus belles et les plus importantes.

Votre expérience du service dans la liturgie me fait penser que le premier sujet, le protagoniste de ce avec toi est Dieu. Jésus a dit : “Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Mt 18, 20). Et cela se réalise pleinement dans la Messe, dans l’Eucharistie : là, le avec toi devient présence réelle et présence concrète de Dieu dans le Corps et le Sang du Christ. Le prêtre voit ce mystère se réaliser chaque jour entre ses mains ; et vous le voyez aussi, lorsque vous servez l’autel. Et lorsque nous recevons la Sainte Communion, nous pouvons faire l’expérience que Jésus est “avec nous” spirituellement et physiquement. Il te dit : “Je suis avec toi”, mais pas avec des mots, il le dit dans ce geste, dans cet acte d’amour qu’est l’Eucharistie. Et toi aussi, dans la Communion, tu peux dire au Seigneur Jésus : “Je suis avec toi”, non pas en paroles, mais avec ton cœur et ton corps, avec ton amour. C’est précisément parce qu’il est avec nous que nous pouvons être vraiment avec lui.

Et c’est là, chers garçons et chères filles, que se trouve le point clé ! J’espère pouvoir me faire comprendre : le Avec toi que nous pouvons donner aux autres. C’est ainsi que nous pouvons accomplir son commandement : “Aimez-vous comme je vous ai aimés”. Si, Servant d’Autel, tu portes comme Marie, dans ton cœur et dans ta chair, le mystère de Dieu qui est avec toi, alors tu deviens capable d’être avec les autres d’une manière nouvelle. Toi aussi - grâce à Jésus, toujours et uniquement grâce à Lui - tu peux dire au prochain “Je suis avec toi”, mais non pas en paroles, mais en actes, avec des gestes, avec ton cœur, avec une proximité concrète – n’oublie pas la proximité concrète -  pleurer avec ceux qui pleurent, se réjouir avec ceux qui se réjouissent, sans jugement et sans préjugés, sans fermetures, sans exclusions. Même avec toi qui ne m’es pas sympathique ; avec toi qui es différent de moi ; avec toi qui es un étranger ; avec toi de qui je ne me sens pas compris ; avec toi qui ne viens jamais à l’église ; avec toi qui dis que tu ne crois pas en Dieu.

Les garçons et les filles, quel grand mystère dans ces deux petits mots : avec toi ! Merci à ceux qui les ont choisis, et surtout merci à vous d’être venus ici, pèlerins, pour partager la joie d’appartenir à Jésus, d’être serviteurs de son Amour, serviteurs de son Cœur blessé qui guérit nos blessures, qui nous sauve de la mort, qui nous donne la vie éternelle.

Danke, liebe junge Freunde! Und einen guten Weg zusammen mit Jesus! Danke, vielen Dank!
-----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux servants de messe : faire l'expérience de Jésus dans l'Eucharistie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catéchése : Faire entrer Jésus dans nos vies
» Messe des Rameaux: savoir aimer Jésus dans toute personne abandonnée
» Rameaux : Ne pas contempler Jésus seulement « dans les tableaux », mais dans les frères souffrants
» L’évangélisation, c’est « faire voir Jésus »
» Aux séminaristes: « Rencontrer Jésus dans la prière et dans les pauvres »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: