Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Je suis actuellement Hospitalier à Lourdes jusqu'au 17 septembre 2024 ! Le site sera remis à jour dés mon retour !.......
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Le Pape exhorte à faire de l’unité la clé de la foi

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5762
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape exhorte à faire de l’unité la clé de la foi Empty
MessageSujet: Le Pape exhorte à faire de l’unité la clé de la foi   Le Pape exhorte à faire de l’unité la clé de la foi Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024 - 16:26

Le Pape exhorte à faire de l’unité la clé de la foi Cq5dam.web.800.800


Le Pape a reçu, ce jeudi 27 juin 2024, les participants au XXVe chapitre général de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus qui se tient à Rome. Au nombre de 140, François les a exhortés à «continuer leur mission avec la même foi et la même générosité» que leur fondateur, le vénérable Léon Gustave Dehon dans «l’unité pour que le monde croie».

Aux participants au Chapitre général de la Congrégation
des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (Dehoniens) :

Chers frères, bonjour !

Je salue le Père Carlos Luis Suárez Codorniú, Supérieur Général, confirmé pour un second mandat - tu n'as pas mal fait si on t'a réélu ! - et je lui adresse mes meilleurs vœux pour son ministère. Je salue également les nouveaux Conseillers et vous tous qui participez au XXV Chapitre Général de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus.

Vous avez choisi comme guide pour vos travaux la devise : Appelés à être un dans un monde qui change. "Pour que le monde croie" (Jn 17,21), une phrase qui correspond bien à votre charisme, dans sa double dimension mystique et apostolique.

En effet, le Vénérable Léon Gustave Dehon vous a enseigné à "faire de l'union au Christ dans son amour pour le Père et pour les hommes, le principe et le centre de [...] la vie" (Constitutions, 17) ; et cela en liant étroitement la consécration religieuse et le ministère à l'offrande de réparation du Fils, pour que tout, à travers son Cœur, retourne au Père. Arrêtons-nous donc sur ces deux aspects de ce que vous vous proposez : être un, pour que le monde croie.

Être un : l'unité. Nous savons avec quelle force Jésus l'a demandée au Père pour ses disciples, lors du dernier repas (cf. Jn 17,23). Et il ne l'a pas simplement recommandée à ses disciples comme un projet ou comme un but à atteindre : avant tout, il l'a demandée pour eux comme un don, le don de l'unité. Il est important de se souvenir de cela : l'unité n'est pas notre œuvre, nous ne sommes pas capables de l'accomplir seuls : nous pouvons faire notre part - et nous devons la faire -, mais nous avons besoin de l'aide de Dieu. C'est Lui qui nous rassemble et nous anime, et nous grandissons d'autant plus unis entre nous que nous sommes unis à Lui. C'est pourquoi, si vous souhaitez que la communion croisse parmi vous, je vous invite, dans vos décisions capitulaires, à accorder une grande importance à la valeur de la vie sacramentelle, à l'assiduité à l'écoute et à la méditation de la Parole de Dieu, à la centralité de la prière personnelle et communautaire, en particulier à l'adoration - n'oubliez pas l'adoration ! - comme moyens de croissance personnelle et fraternelle, ainsi que comme "service à l'Église" (Constitutions, 31).

Que la chapelle soit le lieu le plus fréquenté de vos maisons religieuses, par chacun et par tous, surtout comme lieu de silence humble et réceptif et d'oraison cachée, pour que les battements du Cœur du Christ rythment vos journées, modulent les tons de vos conversations et soutiennent le zèle de votre charité. Son Cœur bat d'amour pour nous depuis l'éternité et ses pulsations peuvent se joindre aux nôtres, nous redonnant calme, harmonie, énergie et unité, surtout dans les moments difficiles. Personnellement et communautairement, nous avons ou aurons tous des moments difficiles : ne craignons pas ! Les Apôtres en ont eu beaucoup. Mais soyons proches du Seigneur pour qu'il y ait unité dans les moments de tentation. Et pour que cela arrive, nous devons lui laisser de la place, avec fidélité et constance, en faisant taire en nous les paroles vaines et les pensées futiles, et en mettant tout devant Lui. Et à ce sujet, permettez-moi de dire quelques mots sur les commérages. S'il vous plaît, les commérages sont un fléau, ils semblent anodins mais détruisent de l'intérieur. Faites attention. Ne parlez jamais d'un autre, jamais ! Il y a un bon remède contre les commérages : se mordre la langue, ainsi la langue s'enflamme et ne vous laisse pas parler. Mais s'il vous plaît, ne critiquez jamais les autres. Et ensuite la prière. Souvenons-nous toujours : sans prière, on n'avance pas, on ne tient pas debout : ni dans la vie religieuse, ni dans l'apostolat ! Rien ne se combine sans prière.

Et passons au deuxième point : être un pour que le monde croie. L'unité a cette capacité d'évangéliser. C'est un objectif exigeant, face auquel naissent de nombreuses questions. Comment être missionnaires aujourd'hui, dans un temps complexe marqué par de grands et multiples défis ? Comment dire, dans les différents domaines de l'apostolat où vous opérez, "quelque chose de significatif à un monde qui semble avoir perdu le cœur" (Audience générale, 5 juin 2024) ? Bien des fois, nous voyons que ce monde semble avoir perdu le cœur.

Pour répondre à cette question, le Vénérable Dehon peut également nous aider. Dans une de ses lettres, méditant sur la Passion du Seigneur, il observait que "les flagellations, les épines, les clous" avaient écrit dans la chair du Sauveur un seul mot : amour. Et il ajoutait : "Ne nous contentons pas de lire et d'admirer de l'extérieur cette écriture divine ; pénétrons jusqu'au cœur, et nous verrons une merveille bien plus grande : c'est l'amour inépuisable et inextinguible qui considère comme rien tout ce qu'il souffre et qui se donne sans se lasser" (L. G. Dehon, Lettres circulaires).

Voici le secret d'une annonce crédible, d'une annonce efficace : permettre, comme Jésus, que la parole "amour" s'écrive dans notre chair, c'est-à-dire dans la concrétude de nos actions, avec ténacité, sans nous arrêter devant les jugements qui cinglent, les problèmes qui tourmentent et les méchancetés qui blessent, sans se lasser, avec un affection inépuisable pour chaque frère et sœur, solidaires avec le Christ Rédempteur dans son désir de réparation pour les péchés de toute l'humanité. Solidaires avec Lui, crucifié et ressuscité, qui, face à ceux qui souffrent, qui se trompent et qui ne croient pas, ne nous demande pas de jugements, mais "d'amour et de larmes pour ceux qui sont loin [...], pour nous confier et confier à Dieu" (Homélie de la Sainte Messe du Chrism, 28 mars 2024), et en même temps nous promet "une paix qui sauve de toute tempête" (ibid.). Tout cela, le Vénérable Dehon l'avait compris et l'a vécu jusqu'au bout, comme en témoignent les dernières paroles simples et magnifiques qu'il vous a laissées sur son lit de mort : "Pour Lui j'ai vécu, pour Lui je meurs. Il est tout pour moi, ma vie, ma mort, mon éternité."

Chers frères, continuez également votre mission avec la même foi et la même générosité ! Merci pour ce que vous faites, partout dans le monde ! Je vous bénis, vous et tous vos confrères, je vous accompagne dans la prière et je vous recommande aussi de ne pas oublier de prier pour moi. Merci !
---------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape exhorte à faire de l’unité la clé de la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 80 ans des Focolari, le Pape exhorte à l'unité
» Le Pape exhorte à l'unité des chrétiens
» Unité des chrétiens: le Pape exhorte à s'inspirer des saints
» Le pape exhorte les consacrés
» Colombie : le pape exhorte à dire « oui » à la réconciliation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: