S'adressant dans un message vidéo à des jeunes chrétiens de différentes confessions, qui ont choisi de suivre l'itinéraire de foi proposé par "The Community At The Crossing" aux États-Unis, le Pape François rappelle, ce vendredi 9 septembre 2022, que l'amour est plus fort que les divisions.
Message de Sa Sainteté :
Merci de m'avoir accueilli dans cette belle cathédrale épiscopale Saint-Jean-le-Divin. C'est une grande joie et une grande consolation pour moi d'être avec vous en ce moment particulier où épiscopaliens et catholiques, chrétiens de différentes confessions, personnes de bonne volonté, sont réunis pour le lancement de cette communauté de formation appelée la Communauté à la Traversée .
Chers jeunes qui passerez ici une année de vie communautaire, de formation chrétienne et de discernement, de prière, de service des jeunes et des pauvres : vous serez un témoin de l'amour et de la tendresse de Dieu.
« Voyez comme ils s'aiment » diraient ceux qui ont vu la première communauté chrétienne, voyez comme ils vivent ensemble dans la joie et mettent en commun leurs biens, voyez comme ils prient ensemble, voyez comme ils sont proches des pauvres. J'espère et je prie pour que ce soit ce qui se passera ici à Saint John the Divine. Choisir l'humble chemin de la vie commune vaut plus que mille mots.
Le nom "À la Croisée" évoque la « traversée » à l'intérieur de cette Cathédrale, le point d'intersection entre la nef et le chœur qui permet de « traverser » de l'une à l'autre et inversement. Il a un sens profond.
A "la croisée des chemins" signifie un lieu de croisement et de rencontre entre les jeunes de toutes les confessions chrétiennes. Mon espoir est que cette communauté offrira une occasion de raviver le désir d'unité des chrétiens et de la société à New York et même aux États-Unis. L'avenir de la foi dans notre monde passe par l'unité des chrétiens. Oui, nous ne sommes pas d'accord sur tout. Oui, nous avons des convictions qui parfois semblent incompatibles, ou sont incompatibles. Mais c'est précisément pourquoi nous choisissons de nous aimer. L'amour est plus fort que tous les désaccords et les divisions. Il apporte la paix, et la paix ne semble pas possible.
C'est pourquoi je veux que vous continuiez à travailler ensemble sur ce point pour parvenir à l'unité. Et n'oublions pas que "la Croisée" évoque la Croix du Christ. Jésus-Christ est un lien plus fort et plus profond que nos cultures, nos options politiques et même que nos doctrines. Le Seigneur! Jésus le Seigneur ! Regardez Celui qui a donné sa vie pour nous !
Mes plus vifs remerciements, chers jeunes, pour votre courage et votre engagement. Merci à l'équipe de la Cathédrale Episcopale Saint Jean le Divin et à la Communauté du Chemin Neuf d'avoir monté le projet. Mes remerciements vont au Cardinal Dolan et à Mgr Dietsche pour avoir accueilli et soutenu cette initiative. Mon cœur se réjouit quand je pense que l'archidiocèse catholique et le diocèse épiscopal de New York travaillent main dans la main. Merci pour le soutien et les encouragements du Dicastère pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens. Et un merci spécial à mon frère et ami Justin Welby pour avoir encouragé ce projet depuis ses débuts – merci pour vos paroles. Merci à tous.