Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Science et foi ont la même matrice dans la Vérité absolue de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Science et foi ont la même matrice dans la Vérité absolue de Dieu Empty
MessageSujet: Science et foi ont la même matrice dans la Vérité absolue de Dieu   Science et foi ont la même matrice dans la Vérité absolue de Dieu Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 13:32

Science et foi ont la même matrice dans la Vérité absolue de Dieu Cq5dam.web.800.800


«L'Église est attentive à vos recherches et les encourage», a affirmé le Pape aux scientifiques participant à une conférence qui s’achève, ce vendredi 22 juin  2024,à Castel Gandolfo, sur les «trous noirs, ondes gravitationnelles et singularité de l’espace temps», en l’honneur du prêtre et astronome belge, George Lemaître. François souligne que la foi et la science peuvent «s'unir dans la charité si la science est mise au service des personnes, sans qu’on la détourne à leur détriment, voire à leur perte».

Aux participants à la rencontre promue par l'Observatoire du Vatican :

Chers scientifiques, frères et sœurs, bonjour !

Je salue Son Éminence le Cardinal Vérgez, je salue la sœur "vice-gouverneure". Maintenant, ce sont les femmes qui commencent à prendre les commandes ici à l'intérieur ! [rires]

Je vous adresse un chaleureux accueil et je vous remercie de cette agréable visite. Je suis particulièrement reconnaissant à Frère Guy Consolmagno et aux autres membres de la communauté de l'Observatoire du Vatican pour cette initiative.

Vous vous êtes réunis à Castel Gandolfo pour la conférence "Trou noirs, ondes gravitationnelles et singularités de l'espace-temps", organisée en l'honneur de Monseigneur George Lemaître, sept ans après l'édition précédente. Entre-temps, la valeur scientifique du prêtre et cosmologiste belge a été encore reconnue par l'Union Astronomique Internationale, qui a décidé que la célèbre loi de Hubble devrait désormais être appelée loi de Hubble-Lemaître.

En ces jours, vous explorez les questions les plus récentes posées par la recherche scientifique en cosmologie : les résultats divergents sur la mesure de la constante de Hubble, la nature énigmatique des singularités cosmologiques (du big-bang aux trous noirs) et le sujet très actuel des ondes gravitationnelles.

L'Église est attentive à ces recherches et les promeut, car elles stimulent la sensibilité et l'intelligence des hommes et des femmes de notre temps. Les origines de l'univers, son évolution ultime, la structure profonde de l'espace et du temps confrontent les êtres humains à une quête inlassable de sens, dans un panorama immense où ils risquent de se perdre. Cela nous rappelle l'actualité des paroles du psalmiste : "Quand je contemple le ciel, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as fixées, qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme pour que tu prennes soin de lui ? Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur" (Ps 8,4-7). Il est donc clair que ces thèmes revêtent une importance particulière pour la théologie, la philosophie, la science et même pour la vie spirituelle.

George Lemaître fut un prêtre et un scientifique exemplaire. Son cheminement humain et spirituel représente un modèle de vie dont nous pouvons tous apprendre.

Pour suivre la volonté paternelle, il étudia le génie ; il fut enrôlé dans la Première Guerre mondiale et en connut les horreurs. Adulte, il suivit sa vocation de prêtre et de scientifique. Initialement, il était - comme on dit - "concordiste", c'est-à-dire qu'il croyait que la Sainte Écriture contenait, de manière voilée, des vérités scientifiques. Ses expériences humaines et ses réflexions spirituelles ultérieures le conduisirent à comprendre que la science et la foi suivent deux chemins distincts et parallèles, entre lesquels il n'y a pas de conflit. Au contraire, ces chemins peuvent mutuellement s'harmoniser, car aussi bien la science que la foi, pour un croyant, ont la même source dans la Vérité absolue de Dieu. Son cheminement de foi le mena à la conscience que la création et le big-bang sont deux réalités distinctes, et que le Dieu en qui il croyait ne peut pas être un objet facilement catégorisable par la raison humaine, mais est le "Dieu caché", toujours enveloppé de mystère et pas totalement compréhensible.

Chers amis, je vous souhaite de continuer à discuter avec esprit de loyauté et d'humilité des thèmes que vous abordez. La liberté et l'absence de conditionnements que vous expérimentez dans cette conférence peuvent vous aider à avancer dans vos domaines respectifs vers la Vérité, qui est sûrement une émanation de la Charité de Dieu. La foi et la science peuvent être unies dans la charité, si la science est mise au service des hommes et des femmes de notre temps, et non déformée à leur préjudice, voire pour leur destruction. Je vous encourage à aller aux périphéries de la connaissance humaine : c'est là que l'on peut faire l'expérience du Dieu Amour, qui satisfait et comble la soif de nos cœurs.

Je vous bénis tous de tout cœur, ainsi que votre travail. Et je vous demande de prier pour moi, s'il vous plaît. Merci !
------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Science et foi ont la même matrice dans la Vérité absolue de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre le Carême dans la vérité du coeur
» Audience Générale : « entrer en soi-même et laisser la place à Dieu »
» Veuves consacrées : Dieu agit même au milieu des échecs apparents
» Dieu pardonne toujours mais demande que nous fassions de même
» Prix Ratzinger: Benoît XVI, un « maître » dans la recherche de la vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: