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 Audience Générale : « entrer en soi-même et laisser la place à Dieu »

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Audience Générale : « entrer en soi-même et laisser la place à Dieu »  Empty
MessageSujet: Audience Générale : « entrer en soi-même et laisser la place à Dieu »    Audience Générale : « entrer en soi-même et laisser la place à Dieu »  Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 11:13

Audience Générale : « entrer en soi-même et laisser la place à Dieu »  0000000



Le pape François encourage à « entrer en soi-même et laisser la place à Dieu », à l’audience générale de ce mercredi matin, 1er avril 2020.

Méditant sur la sixième béatitude, « heureux les cœurs purs, ils verront Dieu », il a souligné que voir Dieu, c’est aussi « reconnaître sa présence là où il se manifeste, dans les sacrements, dans les frères, surtout les plus pauvres et les plus malheureux ».

Synthèse de la catéchèse en français :

Frères et sœurs,

Nous méditons aujourd’hui la sixième béatitude qui promet la vision de Dieu aux cœurs purs. La Bible manifeste la soif d’une relation personnelle, authentique et intime, avec Dieu. Pour y parvenir et connaitre cette contemplation, il est nécessaire d’entrer en soi-même et de laisser la place à Dieu ; libérer le cœur de ses trahisons intérieures qui engendrent le péché.

L’homme au cœur pur vit en présence du Seigneur de manière unifiée. Sa vie n’est plus tortueuse, mais simple et linéaire. Un pas décisif est accompli lorsque l’on se rend compte que notre pire ennemi se trouve au-dedans de nous. Obtient la pureté du cœur celui qui vit un processus de simplification intérieur, en apprenant à reconnaître quelle partie de son être se trouve sous l’emprise du mal, afin d’y renoncer et de se laisser instruire et guider par l’Esprit Saint.

La vision de Dieu a une dimension eschatologique, elle est la joie du Royaume des cieux vers lequel nous allons. Mais voir Dieu c’est aussi comprendre les desseins de la Providence en toute chose, reconnaître sa présence là où il se manifeste, dans les sacrements, dans les frères, surtout les plus pauvres et les plus malheureux.
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Source : https://fr.zenit.org/

Audience générale :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Aujourd’hui nous nous penchons sur la sixième Béatitude, qui promet de voir Dieu à condition d’avoir le cœur pur.

Un psaume dit : « Mon cœur m’a redit ta parole : “Cherchez ma face”. C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face » (27, 8-9).

Ces paroles témoignent de la soif d’une relation personnelle avec Dieu, une relation qui n’est pas mécanique, ni éthérée : c’est une relation personnelle, dont le Livre de Job parle comme le signe d’une relation sincère. Le Livre de Job dit : « C’est par ouï-dire que je te connaissais, mais maintenant mes yeux t’ont vu » (Jb 42, 5). Et il m’arrive souvent de penser que c’est cela le cheminement de notre vie dans nos rapports à Dieu. Nous connaissons Dieu par ouï-dire, mais, par notre expérience nous progressons, encore et encore, et finalement nous le connaissons directement, si nous sommes fidèles… Et cette maturation est l’œuvre de l’Esprit-Saint.

Comment parvenir à cette intimité, à connaître Dieu de nos yeux ? On peut penser aux disciples d’Emmaüs, par exemple, qui ont le Seigneur à leurs côtés, « mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître » (Lc 24, 16). Le Seigneur ouvre leurs yeux au terme d’un chemin dont le point culminant est la fraction du pain et qui a commencé par un reproche : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! » (Lc 24, 25). Voilà le reproche de départ. Voici la cause de leur aveuglement : leur cœur est sans intelligence et lent. Et quand le cœur est sans intelligence et lent, on ne voit rien. Tout est caché dans le brouillard. En cela réside la sagesse de cette sixième Béatitude : pour pouvoir voir, il est nécessaire d’entrer en soi-même et de faire une place à Dieu car, comme disait saint Augustin, « Dieu est plus intime que l’intime de moi-même » (1). Pour voir Dieu, il ne sert à rien de changer de lunettes ou de point d’observation, ou de changer de théologiens pour nous indiquer le chemin : il faut libérer le cœur de ses blessures ! C’est la seule voie.

C’est une étape décisive de maturation : quand nous nous rendons compte que souvent, notre pire ennemi est caché dans notre cœur. Le combat le plus noble est celui contre les blessures intérieures créées par nos péchés. Car les péchés changent la vision intérieure, ils changent la façon dont nous regardons les choses, ils font voir des choses qui ne sont pas vraies, ou tout du moins qui ne sont pas vraies de cette façon.

Il est donc important de comprendre ce qu’est la « pureté de cœur ». Pour cela, il faut se souvenir que dans la Bible le cœur n’est pas seulement le lieu des sentiments, mais qu’il est le lieu le plus intime de l’être humain, ce lieu intérieur où une personne est vraiment elle-même. Il en est ainsi dans l’esprit de la Bible.

L’Évangile de saint Matthieu dit aussi : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! » (6, 23). Cette « lumière » est le regard du cœur, la perspective, la synthèse, le point de vue d’où l’on regarde la réalité (2).

Mais que veut dire un cœur « pur » ? L’homme au cœur pur vit en présence du Seigneur, gardant en son cœur ce qui est digne de la relation qu’il a avec lui ; ce n’est qu’ainsi que sa vie est « unifiée », linéaire, non pas sinueuse mais simple.

Le cœur purifié est donc le résultat d’un processus qui implique une libération et un renoncement. Celui qui est pur de cœur ne naît pas ainsi, il a vécu un chemin de simplification intérieure, apprenant à rejeter le mal qui est en lui, chemin qui s’appelle dans la Bible la circoncision du cœur (cf. Dt 10, 16 ; 30, 6 ; Ez 44, 9 ; Jr 4, 4).

Cette purification intérieure implique de reconnaître cette part de notre cœur qui est sous l’influence du mal – « Vous savez, Père, je sens les choses ainsi, je pense ainsi, je vois ainsi, et tout cela est mal » : reconnaître la partie mauvaise, la partie qui est obscurcie par le mal - pour apprendre la manière de se laisser toujours conduire et guider par l’Esprit-Saint. Le chemin qui mène du cœur malade, pécheur, du cœur qui ne parvient pas à bien voir les choses car il est dans le péché, ce chemin qui mène à la pleine lumière du cœur est l’œuvre de l’Esprit-Saint. C’est lui qui nous guide pour faire ce cheminement. Ainsi, par ce cheminement du cœur, nous finirons par « voir Dieu ».

Cette vision béatifique contient une dimension future, eschatologique, comme dans toutes les Béatitudes : c’est la joie du Royaume des cieux vers laquelle nous allons. Mais il y a également une autre dimension : voir Dieu signifie comprendre les desseins de la Providence dans ce qui nous arrive, reconnaître sa présence dans les sacrements, sa présence dans nos frères, en particulier les plus pauvres et les plus souffrants, et le reconnaître là où il se manifeste (3).

Cette Béatitude est en quelque sorte le fruit des précédentes : si nous avons entendu la soif de bien qui réside en nous et sommes conscients de vivre de miséricorde, c’est un chemin de libération qui démarre et qui durera toute la vie pour nous conduire jusqu’au Ciel. C’est un travail essentiel, un travail qu’accomplit l’Esprit-Saint si nous lui laissons l’espace dont il a besoin pour le faire, si nous sommes ouverts à son action. C’est pourquoi nous pouvons dire que l’œuvre de Dieu en nous - dans les épreuves et dans la purification de notre vie -, que cette œuvre de Dieu et de l’Esprit-Saint conduit à une grande joie, à une paix véritable. N’ayons pas peur, ouvrons les portes de notre cœur à l’Esprit-Saint afin qu’il nous purifie et nous fasse avancer sur ce chemin vers la joie parfaite.
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(*) Traduction française de Violaine Ricour-Dumas pour La DC. Titre de La DC.

(1) Interior intimo meo, saint Augustin, Confessions, III, 6, 11.

(2) cf. Pape François, Exhortation apostolique Evangelii gaudium, n. 143.

(3) cf. Catéchisme de l’Église catholique, n. 2519.
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Source : www.la-croix.com/
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