Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Angélus: semer l’Évangile et attendre que la graine semée croisse

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: semer l’Évangile et attendre que la graine semée croisse Empty
MessageSujet: Angélus: semer l’Évangile et attendre que la graine semée croisse   Angélus: semer l’Évangile et attendre que la graine semée croisse Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 17:07

Angélus: semer l’Évangile et attendre que la graine semée croisse Cq5dam.web.800.800



Lors de la prière de l’Angélus place Saint-Pierre, le Pape a focalisé, ce dimanche 16 juin 2024, son exhortation sur «l'attente confiante». S’appuyant sur l'Évangile de la liturgie qui parle aujourd'hui du Royaume de Dieu à travers l'image de la semence, François a souligné que le Seigneur nous enseigne à «semer avec confiance l'Évangile là où nous sommes» et «à attendre, ensuite, que la graine semée porte du fruit, sans nous décourager».

Avant l'Angélus :

Chers frères et sœurs, bon dimanche !

Aujourd'hui, l'Évangile de la liturgie nous parle du Royaume de Dieu à travers l'image de la graine (cf. Mc 4,26-34). À plusieurs reprises, Jésus utilise cette comparaison (cf. Mt 13,1-23 ; Mc 4,1-20 ; Lc 8,4-15), et aujourd'hui il nous invite à réfléchir en particulier sur une attitude importante liée à l'image de la graine, et cette attitude est l'attente confiante.

En effet, lorsqu'il sème, même si le fermier répand une semence excellente et abondante et prépare bien la terre, les plantes ne poussent pas immédiatement : il faut du temps et de la patience ! C'est pourquoi il est nécessaire, après avoir semé, qu'il sache attendre avec confiance, pour permettre aux graines de germer au bon moment et aux germes de sortir de terre et de croître, assez forts pour garantir, à la fin, une récolte abondante (cf. vv. 28-29). Sous terre, le miracle est déjà en cours (cf. v. 27), il y a un développement énorme mais invisible, cela nécessite de la patience, et pendant ce temps, il est nécessaire de continuer à soigner les mottes, à les arroser et à les garder propres, même si en surface il semble qu'il ne se passe rien.

Le Royaume de Dieu est également ainsi. Le Seigneur met en nous les graines de sa Parole et de sa grâce, des graines bonnes et abondantes, puis, sans jamais cesser de nous accompagner, il attend patiemment. Le Seigneur continue de prendre soin de nous, avec la confiance d'un Père, mais il nous donne du temps - le Seigneur est patient - pour que les graines s'ouvrent, grandissent et se développent jusqu'à porter les fruits des bonnes actions. Et cela parce qu'il veut que dans son champ rien ne soit perdu, que tout arrive à pleine maturité ; il veut que nous puissions tous grandir comme des épis chargés de grains.

Et ce n'est pas tout. En faisant ainsi, le Seigneur nous donne un exemple : il nous enseigne aussi à semer avec confiance l'Évangile là où nous sommes, puis à attendre que la semence semée grandisse et porte du fruit en nous et chez les autres, sans nous décourager et sans cesser de nous soutenir et de nous aider mutuellement, même là où, malgré nos efforts, nous ne voyons pas de résultats immédiats. Souvent en effet, même parmi nous, au-delà des apparences, le miracle est déjà en cours, et en son temps, il portera des fruits abondants !

Ainsi, nous pouvons nous demander : est-ce que je laisse la Parole semer en moi ? À mon tour, est-ce que je sème avec confiance la Parole de Dieu là où je vis ? Suis-je patient en attendant, ou est-ce que je me décourage parce que je ne vois pas immédiatement les résultats ? Et puis-je confier sereinement tout cela au Seigneur, tout en faisant de mon mieux pour annoncer l'Évangile ?

Que la Vierge Marie, qui a accueilli et fait grandir en elle la semence de la Parole, nous aide à être des semeurs généreux et confiants de l'Évangile.

Après l'Angélus :

Chers frères et sœurs,

hier, à Cracovie, a été béatifié Michel Rapacz, prêtre et martyr, pasteur selon le cœur du Christ, témoin fidèle et généreux de l'Évangile, qui a connu à la fois la persécution nazie et soviétique, et y a répondu par le don de sa vie. Applaudissons le nouveau Bienheureux !

Nous continuons de recevoir des nouvelles douloureuses de affrontements et de massacres dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Je lance un appel aux autorités nationales et à la communauté internationale, afin qu'elles fassent tout leur possible pour mettre fin à la violence et pour sauvegarder la vie des civils. Parmi les victimes, beaucoup sont des chrétiens tués en haine de la foi. Ce sont des martyrs. Leur sacrifice est une graine qui germe et porte des fruits, et il nous enseigne à témoigner de l'Évangile avec courage et cohérence.

Ne cessons pas de prier pour la paix en Ukraine, en Terre Sainte, au Soudan, au Myanmar et partout où la guerre fait souffrir.

Je salue tous, Romains et pèlerins ! En particulier, je salue les fidèles venus du Liban, d'Égypte et d'Espagne ; les étudiants de la "London Oratory School" ; ceux du diocèse d'Opole en Pologne et ceux de Budapest-Albertfalva ; les participants au Forum Européen des Laïcs, sur le thème "Foi, art et synodalité" ; et le groupe de mamans de la communauté catholique congolaise de Rome. Ces mamans chantent bien ! J'aimerais vous entendre chanter une fois de plus.

Je salue les fidèles de Carini, Catane, Syracuse et Messine ; les enfants de la Première Communion et de la Confirmation de Mestrino, les confirmés de Castelsardo (Sassari), de Bolgare (Bergame) et de Camin (Padoue) ; et enfin, un merci aux donneurs de sang, qui viennent de célébrer leur Journée nationale.

Je vous salue tous et je vous souhaite un bon dimanche. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon appétit et au revoir !
-----------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: semer l’Évangile et attendre que la graine semée croisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : La Parole de Dieu « n’est pas une cage ou un piège, mais une graine »
» Angélus : changer aujourd’hui, sans attendre « le prochain carême »
» Angélus: «l'Évangile est la révélation du plan de Dieu»
» Angélus: «Entrer par la porte étroite de l’Évangile»
» Angélus : Jeunes, soyez missionnaires de l’Évangile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: