«En cette période de conflit, votre témoignage est un motif de joie et de consolation», a affirmé François, ce lundi 3 juin 2024, aux participants à la conférence interreligieuse organisée par le mouvement des Focolari. Il souligne l'importance du chemin entrepris par Chiara Lubich «avec des personnes de religions non chrétiennes qui partagent la spiritualité de l'unité».
Aux participants à la Conférence interreligieuse
promue per le Mouvement des Focolari :
Chers frères et sœurs, bonjour !
Je salue la Présidente du Mouvement des Focolari, à qui je voudrais dire : je prie pour ta Patrie, je prie beaucoup pour ta Patrie qui souffre en ce moment ; et je salue chacun de vous qui participe à cette Conférence interreligieuse. Je vous remercie pour la persévérance avec laquelle l'Œuvre de Marie poursuit le chemin initié par Chiara Lubich avec des personnes de religions non chrétiennes partageant la spiritualité de l'unité. Cela a été un chemin révolutionnaire, qui fait tant de bien à l'Église. C'est une expérience animée par l'Esprit Saint, enracinée - nous pouvons le dire - dans le cœur du Christ, dans sa soif d'amour, de communion, de fraternité.
En effet, c'est l'Esprit qui ouvre des chemins de dialogue et de rencontre, parfois surprenants. Comme cela s'est passé il y a plus de cinquante ans en Algérie, où est née une communauté entièrement musulmane adhérant au Mouvement. Et il en a été de même pour les rencontres de Chiara Lubich avec les leaders de diverses religions : bouddhistes, musulmans, hindous, juifs, sikhs et autres. Un dialogue qui s'est développé jusqu'à aujourd'hui, comme le démontre votre présence aujourd'hui.
Le fondement sur lequel repose cette expérience est l'Amour de Dieu qui se réalise dans l'amour mutuel, dans l'écoute, dans la confiance, dans l'accueil et dans la connaissance mutuelle, dans le plein respect des identités respectives. Avec le temps, l'amitié et la collaboration ont grandi dans la réponse commune au cri des pauvres, dans la protection de la création, dans le travail pour la paix. À travers ce chemin, certains frères et sœurs non chrétiens ont partagé la spiritualité de l'Œuvre de Marie ou certaines de ses caractéristiques et les vivent au milieu de leur peuple. Avec ces personnes, on dépasse le dialogue, on se sent frères et sœurs, on partage le rêve d'un monde plus uni, dans l'harmonie des diversités.
Chers amis, votre témoignage est une source de joie, de réconfort, surtout en cette période de conflits où la religion est souvent instrumentalisée pour alimenter les affrontements. Le dialogue interreligieux, au contraire, "est une condition nécessaire pour la paix dans le monde, et donc un devoir pour les chrétiens, comme pour les autres communautés religieuses" (Exhortation apostolique Evangelii gaudium, 250). Je vous encourage donc à continuer, toujours ouverts.
Que le Seigneur vous bénisse tous. Que le Seigneur accorde sa bénédiction à chacun de vous, car le Seigneur est proche de nous tous. Que le Seigneur vous bénisse. Amen.