Lors de la prière mariale du Regina Caeli, de ce dimanche 19 mai 2024, solennité de la Pentecôte, le Pape François a mis l’accent sur une pensée rapportée dans l’évangile du jour: «Le Saint Esprit nous enseigne tout ce qu'il a entendu». Comme réponse aux questions sur quelle place donner à ses actions dans notre vie et comment les cultiver pour mieux les vivre et en devenir un écho pour les autres, le Pape explique que l’Esprit Saint nous l'enseignera.
Avant le Regina Caeli :
Chers frères et sœurs, bonne fête de la Pentecôte, bonjour !
Aujourd'hui, en cette Solennité de la Pentecôte, nous célébrons la descente de l'Esprit Saint sur Marie et les Apôtres. Dans l'Évangile de la liturgie, Jésus parle de l'Esprit Saint et dit qu'Il nous enseigne "tout ce qu'Il a entendu" (cf. Jn 16,13). Mais que signifie cette expression ? De quoi l'Esprit Saint a-t-il entendu parler ? De quoi nous parle-t-il ?
Il nous parle avec des mots exprimant des sentiments merveilleux, tels que l'affection, la gratitude, la confiance, la miséricorde. Ce sont des mots qui nous font connaître une relation belle, lumineuse, concrète et durable, comme l'est l'Amour éternel de Dieu : les mots que le Père et le Fils se disent. Ce sont précisément les mots transformateurs de l'amour, que l'Esprit Saint répète en nous, et auxquels il est bon de prêter attention, car ces mots font naître et grandir dans notre cœur les mêmes sentiments et les mêmes intentions : ce sont des mots féconds.
C'est pourquoi il est important de nous nourrir chaque jour des Paroles de Dieu, des Paroles de Jésus, inspirées par l'Esprit. Et je dis souvent : lire un passage de l'Évangile, avoir un petit Évangile, de poche, et l'emporter avec nous, profitant des moments favorables. Le prêtre et poète Clemente Rebora, parlant de sa conversion, écrivait dans son journal : « Et la Parole fit taire mes bavardages ! » (Curriculum vitae) La Parole de Dieu fait taire nos bavardages superficiels et nous fait prononcer des paroles sérieuses, des paroles belles, des paroles joyeuses. "Et la Parole fit taire mes bavardages". Écouter la Parole de Dieu fait taire les bavardages. Voilà comment laisser de la place en nous à la voix de l'Esprit Saint. Et puis dans l'Adoration - n'oublions pas la prière d'adoration en silence - surtout celle qui est simple, silencieuse, comme l'adoration. Et là, dire en nous-mêmes de bonnes paroles, les dire au cœur pour pouvoir les dire aux autres ensuite, les uns pour les autres. Et ainsi, on voit qu'elles viennent de la voix du Consolateur, de l'Esprit.
Chères sœurs et frères, lire et méditer l'Évangile, prier en silence, dire de bonnes paroles, ce ne sont pas des choses difficiles, non, nous pouvons tous le faire. Elles sont plus faciles que d'insulter, de se mettre en colère... Alors nous nous demandons : quelle place ces paroles ont-elles dans ma vie ? Comment puis-je les cultiver pour mieux écouter l'Esprit Saint et devenir son écho pour les autres ?
Que Marie, présente à la Pentecôte avec les Apôtres, nous rende dociles à la voix de l'Esprit Saint.
Après le Regina Caeli :
Chers frères et sœurs !
L'Esprit Saint est Celui qui crée l'harmonie, l'harmonie ! Et Il le fait à partir de réalités différentes, parfois même conflictuelles. Aujourd'hui, jour de la Pentecôte, prions l'Esprit Saint, Amour du Père et du Fils, pour qu'Il crée l'harmonie dans les cœurs, l'harmonie dans les familles, l'harmonie dans la société, l'harmonie dans le monde entier ; que l'Esprit fasse grandir la communion et la fraternité entre les chrétiens des différentes confessions ; qu'il donne aux gouvernants le courage de poser des gestes de dialogue qui mettent fin aux guerres. Les nombreuses guerres d'aujourd'hui : pensons à l'Ukraine - mes pensées vont particulièrement à la ville de Kharkiv, qui a été attaquée il y a deux jours - ; pensons à la Terre Sainte, à la Palestine, à Israël ; pensons à tant d'endroits où il y a des guerres. Que l'Esprit guide les responsables des nations et nous tous à ouvrir des portes de paix.
Je exprime ma gratitude pour l'accueil et l'affection des habitants de Vérone hier : les Véronais ont été formidables ! Merci, merci. Je pense en particulier à la prison de Vérone, je pense aux détenus qui m'ont une fois de plus témoigné que derrière les murs d'une prison battent la vie, l'humanité et l'espoir. À tout le personnel pénitentiaire, et en particulier à la directrice, le Dr Francesca Gioieni, va mon sincère "merci".
Je salue tous vous, pèlerins de Rome et de différentes parties d'Italie et du monde. En particulier, je salue ceux de Timor-Leste - je viendrai vous rendre visite bientôt ! -, ceux de Lettonie et d'Uruguay ; ainsi que la communauté paraguayenne de Rome, qui célèbre la Virgen de Caacupé, et la Mission catholique portugaise de Lucerne.
Je salue les enfants de l'Immaculée ; je salue les Sœurs qui sont là, bravo ! Je salue les fidèles de Bénévent, Porto Azzurro et Terracina, et l'Institut "Caterina di Santa Rosa" de Rome.
Je souhaite à tous un bon dimanche. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon appétit et au revoir !