Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Aux prêtres : La confession ne doit pas être une torture

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux prêtres : La confession ne doit pas être une torture Empty
MessageSujet: Aux prêtres : La confession ne doit pas être une torture   Aux prêtres : La confession ne doit pas être une torture Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:56

Aux prêtres : La confession ne doit pas être une torture Cq5dam.web.800.800



À l’occasion de sa première visite pastorale, ce samedi 18 mai 2024 à Vérone, le Pape a rencontré les membres du clergé dans la basilique Saint-Zénon. Dans son discours, François a insisté sur l’appel de Dieu à accueillir, et la mission à accomplir avec audace. Il s’est également attardé sur le sacrement de réconciliation, invitant les prêtres à «tout pardonner», et même lorsqu’on n'arrive pas à comprendre ce que dit le pénitent, il faut continuer car «le Seigneur a compris», a fait savoir le Pape.

Visite à Vérone : Rencontre avec les prêtres
et les personnes consacrées :

J'ai voulu commencer en saluant ces femmes, qui sont les moniales de clôture. Vous avez vu comme elles étaient toutes [il fait un geste exprimant la joie] ainsi ? Parce que dans la clôture, on ne perd pas la joie, il y a la joie. Et elles sont bonnes ! Elles ne bavardent jamais, jamais, elles sont bonnes. Merci, sœurs !

Chers prêtres,
chers religieuses et chers religieux, bonjour !

Je vous remercie d'être ici. Je remercie l'évêque pour l'accueil et pour tout le travail qu'il accomplit avec vous. C'est agréable de nous retrouver dans cette basilique romane, l'une des plus belles d'Italie, qui a également inspiré des poètes comme Dante et Carducci. Et être ici ensemble, l'évêque, les prêtres, les religieuses et les religieux, et regarder ce magnifique plafond en carène nous fait nous sentir comme dans un grand bateau, et nous fait réfléchir au mystère de l'Église, le bateau du Seigneur naviguant dans la mer de l'histoire pour apporter à tous la joie de l'Évangile.

Cette image évangélique nous rappelle au moins deux choses sur lesquelles je voudrais m'attarder avec vous : la première est l'appel, l'appel reçu et toujours à accueillir ; et la deuxième est la mission, à accomplir avec audace.

Tout d'abord, accueillir l'appel reçu : premier point de notre réflexion. Au début de son ministère en Galilée, Jésus passe le long du rivage du lac et pose son regard sur un bateau et sur deux couples de frères pêcheurs, les premiers jetant les filets et les autres les remettant en ordre. Il s'approche et les appelle à le suivre (cf. Mt 4,18-22 ; Mc 1,16-20). N'oublions pas cela : à l'origine de la vie chrétienne, il y a l'expérience de la rencontre avec le Seigneur, qui ne dépend pas de nos mérites ou de notre engagement, mais de l'amour avec lequel il vient nous chercher, frappant à la porte de notre cœur et nous invitant à une relation avec Lui. Je me demande, et je vous demande : ai-je rencontré le Seigneur ? Me laisse-je rencontrer par le Seigneur ? De plus, à l'origine de la vie consacrée et de la vie sacerdotale, ce ne sont pas nous, nos dons ou quelque mérite spécial, mais l'appel étonnant du Seigneur, son regard miséricordieux qui s'est penché sur nous et nous a choisis pour ce ministère, bien que nous ne soyons pas meilleurs que les autres, nous sommes pécheurs comme les autres. Cela, sœurs et frères, c'est pure grâce, pure grâce. J'aime ce que disait saint Augustin : regarde d'un côté et de l'autre, cherche le mérite, et tu ne trouveras rien, seulement grâce. C'est pure grâce, pure gratuité, un don inattendu qui ouvre notre cœur à l'émerveillement devant la condescendance de Dieu. La grâce provoque cela : l'émerveillement. "Mais je n'avais jamais imaginé une telle chose !...". L'émerveillement lorsque nous sommes ouverts à la grâce et laissons le Seigneur travailler en nous.

Chers frères prêtres, chères sœurs et frères religieux : essayons de ne jamais perdre l'émerveillement de l'appel ! Se souvenir du jour où le Seigneur m'a appelé. Peut-être que chacun de nous se souvient bien de comment a été l'appel, ou au moins le moment de l'appel : s'en souvenir, cela nous apporte de la joie ; même pleurer de joie pour le moment de l'appel. "Toi, viens !" - "Qui ? L'autre ?" - "Non, toi !" - "Oui, non... l'autre ?" - "Non, toi, toi !" - "Mais, Seigneur, l'autre est meilleur que moi..." - "Toi ! Malheureux, pécheur, comme tu es, mais toi !". Ne pas oublier le moment de l'appel. Quel bel émerveillement ! Et cela se nourrit de la mémoire du don reçu par grâce : nous devons toujours avoir cette mémoire en nous.

C'est le premier fondement de notre consécration et de notre ministère : accueillir l'appel reçu, accueillir le don avec lequel Dieu nous a surpris. Si nous perdons cette conscience et cette mémoire, nous risquons de nous placer au centre nous-mêmes plutôt que le Seigneur ; sans cette mémoire, nous risquons de nous agiter autour de projets et d'activités qui servent davantage nos causes que celles du Royaume ; nous risquons même de vivre l'apostolat dans la logique de la promotion de nous-mêmes et de la recherche du consensus, cherchant à faire carrière, et c'est très laid, au lieu de dépenser notre vie pour l'Évangile et pour un service gratuit à l'Église. C'est Lui qui nous a choisis (cf. Jn 15,16), c'est Lui, Lui est au centre. Si nous nous souvenons de cela, qu'Il m'a choisi, même lorsque nous ressentons le poids de la fatigue et de quelque déception, nous restons sereins et confiants, certains qu'Il ne nous laissera pas les mains vides. Jamais. Il nous fera attendre, c'est vrai, mais Il ne nous laissera pas les mains vides. Comme les pêcheurs, habitués à la patience, nous aussi, au milieu des défis complexes de notre époque, sommes appelés à cultiver l'attitude intérieure de l'attente. La patience : attendre et la patience, tout comme la capacité de faire face aux imprévus, de faire face aux changements, de faire face aux risques liés à notre mission ; avec ouverture mais avec le cœur éveillé, et en demandant au Saint-Esprit cette capacité de discerner les signes des temps : celui-ci non, celui-là oui, celui-ci ne va pas. Et nous pouvons tout cela parce qu'à l'origine de notre ministère se trouve l'appel du Seigneur, et Lui ne nous laissera pas seuls. Nous pouvons jeter le filet et attendre avec confiance. Cela nous sauve, même dans les moments les plus difficiles ; alors souvenons-nous de l'appel, accueillons-le chaque jour, et restons avec le Seigneur. Nous savons tous qu'il y a des moments difficiles, il y en a. Des moments sombres, des moments de désolation... Dans ces moments sombres, se souvenir de l'appel, du premier appel et prendre force à partir de là.

Quand cette expérience de se souvenir du premier appel est bien enracinée en nous, alors nous pouvons être audacieux dans la mission à accomplir. Et je pense encore à la mer de Galilée, cette fois après la résurrection de Jésus. Lui, sur le rivage de ce même lac, rencontre à nouveau les disciples et les trouve déçus, amers d'un sentiment de défaite, car ils étaient sortis pour pêcher "mais cette nuit-là ils n'avaient rien pris" (cf. Jn 21,3) – et combien de fois cela nous arrive, dans la vie religieuse, dans la vie apostolique –, alors le Seigneur les secoue de cette résignation, les encourage à retenter, à jeter à nouveau le filet ; et "ils le jetèrent et ils n'arrivaient plus à le tirer, tellement il y avait de poissons" (v. 6). Dans les moments de déception, ne pas s'arrêter, résister. Résister. Tant de fois nous oublions cela : aucun de nous, quand nous avons commencé ce chemin, le Seigneur ne nous a dit que tout serait beau, réconfortant. Non. La vie est faite de moments de joie, mais aussi de moments sombres. Résister. La capacité, le courage d'aller de l'avant et le courage de résister.

L'audace – l'audace apostolique – est un don que cette Église connaît bien. En effet, si une caractéristique des prêtres et des religieux véronais existe, c'est précisément d'être entreprenants, créatifs, capables d'incarner la prophétie de l'Évangile. Merci, merci pour cela. Et cette audace évangélique, c'est un sceau – disons-le ainsi – qui a marqué votre histoire : il suffit de penser à l'empreinte laissée par tant de prêtres, de religieux et de laïcs au XIXe siècle, que nous pouvons aujourd'hui vénérer comme Saints et Bienheureux. Témoins de la foi qui ont su unir l'annonce de la Parole avec le service généreux et compatissant des nécessiteux, avec une "créativité sociale" qui a conduit à la naissance d'écoles de formation, d'hôpitaux, de maisons de soins, de maisons d'accueil et de lieux de spiritualité. Cette audace d'être créatifs pour le peuple de Dieu.

Beaucoup de ces Saints et Saintes du XIXe siècle étaient contemporains les uns des autres et, immergés dans l'histoire turbulente de leur temps, à travers l'imagination de la charité animée par l'Esprit Saint, ils ont réussi à créer une sorte de "sainte fraternité", capable de répondre aux besoins des plus marginaux et des plus pauvres et de prendre soin de leurs blessures. N'oubliez pas cela : les blessures de l'Église, les blessures des pauvres. Ne pas oublier le Bon Samaritain, qui s'arrête et va là-bas pour guérir les blessures. Une foi qui s'est traduite par l'audace de la mission. Nous avons besoin de cela aussi aujourd'hui : l'audace du témoignage et de l'annonce, la joie d'une foi agissante dans la charité, l'entreprenante d'une Église qui sait saisir les signes de notre temps et répondre aux besoins de ceux qui ont le plus de difficultés. Audace, courage, capacité de commencer, capacité de prendre des risques. À tous, je le répète, à tous nous devons apporter la caresse de la miséricorde de Dieu.

Et sur ce point, chers frères prêtres, je m'arrête sur une chose – je m'adresse aux prêtres, qui sont ministres du Sacrement de la Pénitence. S'il vous plaît, pardonnez tout, pardonnez tout. Et lorsque les gens viennent se confesser, ne pas aller là-bas pour enquêter "mais, comment ?...", rien. Et si vous n'êtes pas capables à ce moment-là de comprendre, passez outre, le Seigneur a compris. Mais s'il vous plaît, ne torturez pas les pénitents. Un grand Cardinal, qui a été pénitencier, était assez conservateur, mais face à la pénitence, je l'ai entendu dire : "Quand une personne vient à moi et que je sens qu'elle a du mal à dire les choses, je dis : 'J'ai compris, continue'. Je n'ai pas compris, mais Dieu a compris". Cela, dans le Sacrement de la Réconciliation. S'il vous plaît que cela ne soit pas une séance de torture. S'il vous plaît, pardonnez tout. Tout. Et pardonner sans faire souffrir, pardonner en ouvrant le cœur à l'espérance. C'est à vous, prêtres, que je demande cela. L'Église a besoin de pardon et vous êtes les instruments pour pardonner. À tous. À tous nous devons apporter la caresse de la miséricorde de Dieu, surtout à ceux qui ont soif d'espérance, à ceux qui se trouvent contraints de vivre en marge, blessés par la vie, ou par quelque erreur commise, ou par les injustices de la société, qui vont toujours aux dépens des plus fragiles. Compris ? Pardonnez à tous.

L'audace d'une foi agissante dans la charité, vous l'avez héritée de votre histoire. Alors je voudrais vous dire avec saint Paul : « Ne vous laissez pas ébranler dans vos bonnes œuvres » (2 Th 3,13). Ne cédons pas au découragement : soyons audacieux dans la mission, sachons encore aujourd'hui être une Église qui se rapproche, qui s'approche des carrefours des rues, qui soigne les blessures, qui témoigne de la miséricorde de Dieu. C'est ainsi que le bateau du Seigneur, au milieu des tempêtes du monde, peut sauver tant de gens qui sinon risquent de faire naufrage. Les tempêtes, comme nous le savons, ne manquent pas de nos jours, il y en a beaucoup, elles ne manquent pas. Beaucoup d'entre elles ont leur origine dans l'avidité, dans la cupidité, dans la recherche effrénée de satisfaire son moi, et elles se nourrissent d'une culture individualiste, indifférente et violente. Les tempêtes, pour la plupart, viennent de là.

Et les paroles de saint Zénon sont très actuelles à cet égard, quand il affirme : « Ce n'est pas une faute isolée – très chers frères – de se laisser enchaîner par les liens de la cupidité. [...] Mais comme tout le monde a été brûlé par l'incendie de cette peste inextinguible, l'avarice, on pense, a cessé d'être une faute, parce qu'elle n'a laissé personne lui reprocher. Tout le monde se précipite tête baissée vers des gains honteux et personne ne s'est trouvé pour lui imposer la morsure de la justice. [...] Cela arrive donc que toutes les nations tombent instant après instant en raison des blessures réciproques » (Discours 5 [I, 9], Sur l'avarice). Le risque est celui-ci, aussi pour nous : que le mal devienne "normal" – "C'est normal, c'est normal...". Non. C'est un risque, cela. Le mal n'est pas normal, il ne doit pas être normal. En enfer oui, mais pas ici. Le mal ne peut pas être normal. Et que nous nous habituions aux mauvaises choses : "Tout le monde le fait, alors moi aussi". Ainsi nous devenons complices ! Au contraire, en parlant aux Véronais, saint Zénon dit : « Vos maisons sont ouvertes à tous les voyageurs, sous vous personne, ni vivant ni mort, n'a été vu pendant longtemps nu. À présent, nos pauvres ignorent ce que c'est que mendier de la nourriture » (Discours 14 [I, 10], Sur l'avarice). Que ces paroles soient vraies pour vous aujourd'hui !

Frères et sœurs, merci ! Merci d'avoir donné votre vie au Seigneur et pour votre engagement dans l'apostolat. Il y a quelques jours, j'ai rencontré des prêtres déjà "à la retraite", avec 40 ans de sacerdoce et plus, et j'ai vu ces prêtres qui ont donné leur vie au Seigneur et qui ont cette sagesse du cœur, je leur ai dit la même chose : merci pour votre engagement dans l'apostolat. Allez de l'avant avec courage. Mieux : allons de l'avant avec courage, tous ! Nous avons la grâce et la joie d'être ensemble sur le navire de l'Église, entre des horizons merveilleux et des tempêtes alarmantes, mais sans peur, car le Seigneur est toujours avec nous, et c'est Lui qui tient la barre, qui nous guide, qui nous soutient. Et je dis cela non seulement aux prêtres, mais aussi à vous, religieux et religieuses. En avant, courage ! À nous d'accueillir l'appel et d'être audacieux dans la mission. Comme disait un grand saint parmi vous, Daniel Comboni : « Saints et capables. [...] L'un sans l'autre vaut peu pour celui qui entreprend la carrière apostolique. Le missionnaire et la missionnaire ne peuvent pas aller seuls au paradis. Seuls, ils iront en enfer. Le missionnaire et la missionnaire doivent aller au paradis accompagnés des âmes sauvées. Par conséquent, premièrement : saints, [...] mais cela ne suffit pas : il faut de la charité » (Écrits, 6655), les deux choses.

C'est ce que je vous souhaite, à vous et à vos communautés : une "sainteté capable", une foi vivante qui, avec une charité audacieuse, sème le Royaume de Dieu dans chaque situation de la vie quotidienne. Et si le génie de Shakespeare s'est inspiré par la beauté de cet endroit pour nous raconter les vicissitudes tourmentées de deux amoureux, entravés par la haine de leurs familles respectives, nous, chrétiens, inspirés par l'Évangile, nous nous engageons à semer partout un amour : là où il y a de la haine, que je mette de l'amour, là où il y a de la haine, que je sois capable de semer de l'amour. Un amour plus fort que la haine – aujourd'hui il y a tellement de haine dans le monde – semer un amour plus fort que la haine et plus fort que la mort. Rêvez ainsi, Vérone, comme la ville de l'amour, non seulement dans la littérature, mais dans la vie. Et que l'amour de Dieu vous accompagne et vous bénisse. Et s'il vous plaît, je vous demande de prier pour moi. Mais priez en faveur, pas contre ! Merci!
--------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux prêtres : La confession ne doit pas être une torture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment doit être le prêtre ?
» Une communauté chrétienne doit être en paix
» Le croyant doit être prêt à se dépouiller
» L’Afrique doit être promue et non pas exploitée
» L’Église doit être une mère, pas un entrepreneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: