Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.

AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Regina Cæli: l’Ascension, une anticipation de notre destination

AuteurMessage
Admin
Admin

Regina Cæli: l’Ascension, une anticipation de notre destination Empty
MessageSujet: Regina Cæli: l’Ascension, une anticipation de notre destination   Regina Cæli: l’Ascension, une anticipation de notre destination Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 15:02

Regina Cæli: l’Ascension, une anticipation de notre destination Cq5dam.web.800.800

En ce dimanche 12 mai 2024, septième dimanche de Pâques, où dans plusieurs pays du monde a été célébrée la solennité de l’Ascension du Seigneur, le Saint-Père a souligné dans son exhortation, lors de la prière du Regina Caeli, que «le retour de Jésus auprès du Père nous apparaît non pas comme un départ de nous-mêmes, mais plutôt comme une anticipation de notre destination». Et puisque le Christ nous montre le chemin, François a invité les fidèles à «accomplir les œuvres de l’amour».

Avant le Regina Caeli :

Chers frères et sœurs, bon dimanche!

Et maintenant, j'aimerais souhaiter un bon dimanche aux jeunes de Gênes!

Aujourd'hui, en Italie et dans d'autres pays, nous célébrons la Solennité de l'Ascension du Seigneur. L'Évangile de la messe dit que Jésus, après avoir confié aux Apôtres la mission de poursuivre son œuvre, « fut élevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu » (Mc 16,19). Ainsi dit l'Évangile : « Fut élevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu ».

Le retour de Jésus auprès du Père ne semble pas comme un détachement de nous, mais plutôt comme un précédent sur le chemin vers le but, qui est le Ciel. Comme lorsqu'en montagne, on monte vers un sommet : on marche, avec effort, et finalement, à un tournant du chemin, l'horizon s'ouvre et on voit le panorama. Alors tout le corps retrouve la force pour affronter la dernière montée. Tout le corps – bras, jambes et chaque muscle – se tend et se concentre pour atteindre le sommet.

Et nous, l'Église, sommes précisément ce corps que Jésus, monté au Ciel, entraîne avec lui comme dans une « cordée ». C'est lui qui nous révèle et nous communique, par sa Parole et la grâce des Sacrements, la beauté de la Patrie vers laquelle nous nous dirigeons. Ainsi nous aussi, ses membres – nous sommes membres de Jésus –, montons avec joie ensemble avec lui, notre chef, sachant que le pas de l'un est un pas pour tous, et que personne ne doit se perdre ni rester en arrière, car nous sommes un seul corps (cf. Col 1,18 ; 1 Cor 12,12-27).

Écoutons bien : pas après pas, marche après marche, Jésus nous montre la voie. Quels sont ces pas à faire ? L'Évangile aujourd'hui dit : « annoncer l'Évangile, baptiser, chasser les démons, affronter les serpents, guérir les malades » (cf. Mc 16,16-18) ; en somme, accomplir les œuvres de l'amour : donner la vie, apporter l'espoir, se tenir loin de toute méchanceté et mesquinerie, répondre au mal par le bien, se rapprocher de ceux qui souffrent. Voilà le « pas après pas ». Et plus nous faisons ainsi, plus nous nous laissons transformer par l'Esprit, plus nous suivons son exemple, et plus, comme en montagne, nous sentons l'air autour de nous devenir léger et pur, l'horizon large et le but proche, les mots et les gestes devenir bons, l'esprit et le cœur s'élargir, respirer.

Alors nous pouvons nous demander : le désir de Dieu, le désir de son amour infini, de sa vie qui est vie éternelle, est-il vivant en moi ? Ou suis-je un peu aplati et ancré aux choses qui passent, ou à l'argent, ou aux succès, ou aux plaisirs ? Et mon désir du Ciel, m'isole-t-il, me ferme-t-il, ou me pousse-t-il à aimer les frères avec un esprit grand et désintéressé, à les sentir compagnons de chemin vers le Paradis ?

Marie nous aide, elle qui est déjà arrivée à la destination, à marcher ensemble avec joie vers la gloire du Ciel.

Après le Regina Caeli :

Chers frères et sœurs!

Alors que nous célébrons l'Ascension du Seigneur Ressuscité, qui nous rend libres et veut que nous soyons libres, je renouvelle mon appel pour un échange général de tous les prisonniers entre la Russie et l'Ukraine, assurant la disponibilité du Saint-Siège à favoriser tout effort à cet égard, surtout pour ceux gravement blessés et malades. Et continuons de prier pour la paix en Ukraine, en Palestine, en Israël, en Myanmar... Prions pour la paix.

Aujourd'hui se tient la Journée Mondiale des Communications Sociales, sur le thème « Intelligence artificielle et sagesse du cœur ». Seule la récupération d'une sagesse du cœur nous permet d'interpréter les demandes de notre temps et de redécouvrir la voie pour une communication pleinement humaine. À tous les acteurs de la communication, notre gratitude pour leur travail!

Aujourd'hui dans de nombreux pays, c'est la fête des mères ; pensons avec reconnaissance à toutes les mères, et prions aussi pour les mères qui sont allées au Ciel. Et confions les mères à la protection de Marie, notre mère céleste. Et à toutes les mères, un grand applaudissement!

Je salue les pèlerins de Rome et de différentes parties d'Italie et du monde, en particulier ceux venant de Hongrie et de Malte ; les étudiants du Collège de São Tomás de Lisbonne ; les groupes musicaux d'Autriche et d'Allemagne, qui rendent hommage à la mémoire du Pape Benoît XVI. Ils jouent bien ! Merci. Je salue également les fidèles de Pesaro, Cagliari, Giulianova Lido, et ceux de Ponti sul Mincio venus à vélo ; les donneurs de sang AVIS, l'Association « Giovane Montagna » de Turin, les jeunes de la Confirmation de Gênes, et les personnes atteintes de fibromyalgie, à l'occasion de la journée dédiée à cette maladie.

Je remercie ceux qui ont organisé l'exposition photographique « Changes », « Changements », installée sous le Colonné de la Place Saint-Pierre. Des photographes du monde entier racontent la beauté de notre maison commune, don du Créateur que nous sommes appelés à garder. Je vous invite à visiter cette exposition!

Je vous salue tous, et les jeunes de l'Immaculée. Je souhaite à tous un bon dimanche, et aux Génois, bon voyage! S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir!
------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr

Regina Cæli: l’Ascension, une anticipation de notre destination
Page 1 sur 1