Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape à Venise: la prison doit être un lieu de renaissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5648
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape à Venise: la prison doit être un lieu de renaissance Empty
MessageSujet: Le Pape à Venise: la prison doit être un lieu de renaissance   Le Pape à Venise: la prison doit être un lieu de renaissance Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:57

Le Pape à Venise: la prison doit être un lieu de renaissance Cq5dam.web.800.800


Ce dimanche 28 avril 2024, le Pape a rendu visite aux femmes détenues sur l’île de la Giudecca, première étape de sa visite pastorale dans la lagune italienne. Le Saint-Père les a encouragées à regarder l’horizon avec espérance. «Il est fondamental que la prison offre aux personnes détenues des espaces de croissance (…), prémices d’une saine réinsertion», estime François qui implore «ne mettons pas la dignité à l’isolement».

Visite à Venise : Rencontre avec les détenues

Chères sœurs, chers frères ! Nous sommes tous frères, tous, et personne ne peut renier l'autre, personne !

Je vous salue tous affectueusement, et particulièrement vous, sœurs détenues de la Maison d'Arrêt de la Giudecca. J'ai voulu vous rencontrer au début de ma visite à Venise pour vous dire que vous occupez une place spéciale dans mon cœur.

Je souhaite donc que nous vivions ce moment non pas tant comme une "visite officielle", mais comme une rencontre où, par la grâce de Dieu, nous nous offrons mutuellement du temps, de la prière, de la proximité et de l'affection fraternelle. Aujourd'hui, nous sortirons tous enrichis de cette cour – peut-être serai-je celui qui en sortira le plus enrichi –, et le bien que nous échangerons sera précieux.

C'est le Seigneur qui nous veut ensemble en ce moment, arrivés par des voies différentes, certaines très douloureuses, aussi à cause d'erreurs dont, de diverses manières, chaque personne porte des blessures et des cicatrices, chaque personne porte des cicatrices. Et Dieu nous veut ensemble parce qu'il sait que chacun de nous, ici, aujourd'hui, a quelque chose d'unique à donner et à recevoir, et que nous en avons tous besoin. Chacun de nous a sa propre singularité, a un don et c'est pour l'offrir, pour le partager.

La prison est une réalité dure, et des problèmes comme la surpopulation, le manque d'installations et de ressources, les épisodes de violence, y génèrent beaucoup de souffrance. Cependant, elle peut aussi devenir un lieu de renaissance, renaissance morale et matérielle, où la dignité des femmes et des hommes n'est pas "mise en isolement", mais promue à travers le respect mutuel et le soin des talents et capacités, peut-être restés dormants ou emprisonnés par les vicissitudes de la vie, mais qui peuvent ressurgir pour le bien de tous et qui méritent attention et confiance. Personne n'enlève la dignité d'une personne, personne !

Alors, paradoxalement, le séjour dans une maison de détention peut marquer le début de quelque chose de nouveau, à travers la redécouverte de beautés insoupçonnées en nous et chez les autres, comme le symbolise l'événement artistique que vous accueillez et au projet duquel vous contribuez activement ; cela peut devenir comme un chantier de reconstruction, où regarder et évaluer avec courage sa propre vie, en retirer ce qui est inutile, encombrant, nuisible ou dangereux, élaborer un projet, et puis repartir en creusant des fondations et en remettant, à la lumière des expériences vécues, brique après brique, ensemble, avec détermination. Pour cela, il est essentiel que le système carcéral offre également aux détenus des outils et des espaces de croissance humaine, spirituelle, culturelle et professionnelle, créant les conditions préalables pour leur réinsertion saine. S'il vous plaît, ne "mettez pas la dignité en isolement", ne pas isoler la dignité mais donner de nouvelles possibilités !

N'oublions pas que nous avons tous des erreurs à nous faire pardonner et des blessures à guérir, moi aussi, et que nous pouvons tous devenir des guérisseurs qui apportent la guérison, des pardonnés qui apportent le pardon, des renés qui apportent la renaissance.

Chers amis, renouvelons aujourd'hui, vous et moi, ensemble, notre confiance dans l'avenir : ne fermez pas la fenêtre, s'il vous plaît, regardez toujours l'horizon, regardez toujours vers l'avenir, avec espoir. J'aime penser à l'espoir comme à une ancre, savez-vous, qui est ancrée dans l'avenir, et nous avons dans nos mains la corde et nous avançons avec la corde ancrée dans l'avenir. Proposons-nous de commencer chaque journée en disant : "aujourd'hui est le moment approprié", aujourd'hui, "aujourd'hui est le bon jour", aujourd'hui (cf. 2Cor 6,2), "aujourd'hui je recommence", toujours, pour toute la vie !

Je vous remercie de cette rencontre et vous assure de ma prière pour chacune d'entre vous. Et vous, priez pour moi, mais en ma faveur, pas contre !

Et ceci est le cadeau que je vous laisse. Regardez, c'est un peu la tendresse de la mère, et cette tendresse Marie l'a avec nous tous, avec nous tous, c'est la mère de la tendresse. Merci.

[échange de cadeaux et salutations aux détenues]

Et maintenant ils me chassent ! Merci, merci beaucoup, je me souviendrai de vous ! Et en avant et courage, ne lâchez rien, courage et en avant !
---------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape à Venise: la prison doit être un lieu de renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prison, lieu de rachat et de résurrection
» Le Pape rappelle que la migration doit être un choix libre, et non forcé
» Messe à Ste Marthe : Pour le Pape, l'évêque doit être proche de son troupeau
» Messe à Ste-Marthe : les églises doivent être un lieu de rencontre avec Dieu
» Comment doit être le prêtre ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: