Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Deuxième centenaire de la mort du pape Pie VII

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Deuxième centenaire de la mort du pape Pie VII Empty
MessageSujet: Deuxième centenaire de la mort du pape Pie VII   Deuxième centenaire de la mort du pape Pie VII Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 17:10

Deuxième centenaire de la mort du pape Pie VII Cq5dam.web.800.800



Dans la matinée de ce samedi 20 avril 2024, le Pape François a rencontré les pèlerins venant des diocèses de Cesena-Sarsina, Savona, Imola et Tivoli, à l'occasion du deuxième centenaire de la mort du pape Pie VII, survenue le 20 août 1823. Dans le discours qu’il leur a adressé, le Saint-Père a évoqué trois valeurs clés du portrait de son prédécesseur: la communion, le témoignage et la miséricorde.

Aux pèlerins des diocèses de Cesena-Sarsina, Tivoli, Savona-Noli
et Imola (Italie) à l'occasion du bicentenaire de la mort du Pape Pie VII :


Chers frères et sœurs, bonjour !

Je salue le Cardinal, les Évêques présents, les Abbés, les moines et vous tous, amis des diocèses de Cesena-Sarsina, Savona, Imola et Tivoli. J'ai été à Cesena.

Le pape Chiaramonti a été et est pour nous tous un grand exemple de bon pasteur qui donne sa vie pour ses brebis (cf. Jn 10,11). C'était un homme de grande culture et de piété, il était pieux. Moine, Abbé, Évêque et Pape, dans tous ces rôles, il a toujours maintenu intacte, même au prix de grands sacrifices, son dévouement envers Dieu et l'Église. Comme dans le moment dramatique de son arrestation, lorsqu'on lui proposait une échappatoire en échange de compromis concernant ses responsabilités pastorales, il répondait : « Non debemus, non possumus, non volumus » - « nous ne devons pas, nous ne pouvons pas, nous ne voulons pas », confirmant, au prix de sa liberté personnelle, ce qu'il avait promis de faire, avec l'aide de Dieu, le jour de son élection (cf. Pie VII, Alloc. Ad supremum, 6).

Je voudrais souligner, en pensant à sa vie, trois valeurs-clés dont il a été témoin, essentielles aussi pour nos parcours personnels et communautaires : la communion, le témoignage et la miséricorde.

Premièrement : la communion. Pie VII en a été un fervent partisan et défenseur en des temps de luttes et de divisions féroces. Les troubles causés par la révolution française et les invasions napoléoniennes avaient produit et continuaient de fomenter des fractures douloureuses, tant au sein du peuple de Dieu que dans ses relations avec le monde extérieur : des blessures saignantes tant morales que physiques. Même le Pape semblait devoir être submergé. Et pourtant, avec sa calme et tenace persévérance à défendre l'unité, Pie VII a su transformer les brutalités de ceux qui voulaient l'isoler et l'éloigner, le dépouillant publiquement de toute dignité, en occasions de relancer un message de dévotion et d'amour pour l'Église, auquel le peuple de Dieu a répondu avec enthousiasme. Il en est ressorti une communauté matériellement plus pauvre, mais moralement plus cohésive, forte et crédible. Et son exemple nous incite à être, en notre temps, même au prix de renoncements, des bâtisseurs d'unité dans l'Église universelle, locale, dans les paroisses et les familles : à faire communauté, à favoriser la réconciliation, à promouvoir la paix, fidèles à la vérité dans la charité !

Une chose qui aide beaucoup la communion est de savoir bien parler. Que signifie cela ? Je veux dire le contraire : parler mal, les commérages, détruisent la communion. Je ne sais pas s'il y a des commérages dans vos diocèses, je ne pense pas, car vous avez tous l'air très bons... Mais au cas où il y aurait quelques commérages, il y a un très bon remède : se mordre la langue. Quand vous avez envie de médire ou de "dépecer" l'autre, mordez-vous la langue et vous ferez un beau travail de communauté, d'unité dans la communauté.

Et tout cela – la communion, la recherche de l'unité de l'Église – nous mène au deuxième point : le témoignage. Homme de nature douce, le pape Chiaramonti a été un courageux annonceur de l'Évangile, par la parole et par la vie. Il disait aux cardinaux électeurs au début de son pontificat : « L'Église […] a besoin de Nos bons exemples [...]; afin que tous comprennent que ce n'est pas […] dans le faste [...], mais plutôt dans le mépris des richesses, dans l'humilité, la modestie, la patience, la charité et enfin dans chaque devoir sacerdotal que se dessine l'image de Notre Créateur et se conserve la véritable dimension de l'Église » (ibid, 8-9). C'est beau ce qu'il disait ! Et de fait, il a réalisé cet idéal de prophétie chrétienne (cf. Saint Léon le Grand, Sermo 21,3), en le vivant et en le promouvant avec dignité dans la bonne et la mauvaise fortune, tant au niveau personnel qu'ecclésial, même quand cela l'a conduit à s'opposer aux puissants de son temps.

Enfin, venons au dernier aspect : la miséricorde. Malgré les lourds obstacles posés à son œuvre par les événements napoléoniens, Pie VII a concrétisé son attention pour les nécessiteux en se distinguant par certaines réformes et initiatives sociales de grande portée, innovantes pour son époque, comme la révision des rapports de "vassalité", avec la conséquente émancipation des paysans pauvres, l'abolition de nombreux privilèges nobiliaires, des "angheries", des regalies, de l'usage de la torture (cf. Pie VII, Motu proprio Quando per ammirabile disposizione, 6 juillet 1816) et la création d'une chaire de chirurgie à l'Université La Sapienza pour l'amélioration des soins médicaux et l'augmentation de la recherche.

C'était un homme très intelligent, très pieux et astucieux. Il savait aussi mener sa captivité avec astuce. Parfois, il envoyait des messages cachés dans le linge; et ainsi il réussissait à guider l'Église, à travers le linge ! Et c'est une belle chose : c'est un homme intelligent, astucieux et qui veut mener à bien la tâche de gouverner que le Seigneur lui avait confiée, c'est beau.

Il était aussi un homme de charité, comme il l'a montré ensuite, dans un contexte différent, envers ses persécuteurs : tout en dénonçant sans ménagement leurs erreurs et abus, il a cherché à maintenir ouvert avec eux un canal de dialogue et surtout, il a toujours offert son pardon. Jusqu'à accorder l'hospitalité dans les États de l'Église, après la restauration, précisément aux membres de la famille de ce Napoléon qui, quelques années plus tôt, l'avait fait emprisonner et demandant pour lui, désormais vaincu, un traitement clément dans la captivité. Grand !

Chers frères et sœurs, nombreux sont les valeurs auxquelles nous appelle le souvenir du Serviteur de Dieu Pie VII : l'amour de la vérité, l'unité, le dialogue, l'attention aux derniers, le pardon, la recherche tenace de la paix, et cette astuce évangélique que le Seigneur nous recommande. Il nous fera du bien de les méditer, de les faire nôtres et de les témoigner, pour que dans nos communautés et en nous-mêmes croissent le style de douceur et la disponibilité au sacrifice. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes stupides, non, ce n'est pas de la douceur. Douceur oui, mais astucieux comme le Seigneur nous le recommande. Simples comme la colombe mais astucieux comme le serpent.

Je vous remercie d'être venus et vous accompagne avec ma prière. De tout cœur, je bénis tous et chacun de vous et vos familles. Et je vous demande : n'oubliez pas de prier pour moi. Merci !
--------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Deuxième centenaire de la mort du pape Pie VII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deuxième catéchèse du pape sur le sacrement du baptême
» Vœux du pape pour le centenaire de l’Indépendance de la Pologne
» Message du Pape contre la peine de mort
» Le Pape consacre une lettre Apostolique à saint Jérôme, 1600 ans après sa mort
» Prisons: le pape François réclame des peines «ouvertes à l’espérance» et fustige la peine de mort

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: