Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Prisons: le pape François réclame des peines «ouvertes à l’espérance» et fustige la peine de mort

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5656
Date d'inscription : 17/03/2013

Prisons: le pape François réclame des peines «ouvertes à l’espérance» et fustige la peine de mort Empty
MessageSujet: Prisons: le pape François réclame des peines «ouvertes à l’espérance» et fustige la peine de mort   Prisons: le pape François réclame des peines «ouvertes à l’espérance» et fustige la peine de mort Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 14:05

Prisons: le pape François réclame des peines «ouvertes à l’espérance» et fustige la peine de mort SFO6858-740x493


Le pape François a répondu au discours d’un détenu et de la directrice de l’institution pénitentiaire, au terme de la messe « in Cena Domini » de ce Jeudi Saint, 29 mars 2018, en la maison d’arrêt de Rome «Regina Caeli» :

Paroles du pape François en réponse à la salutation de la directrice de la prison et d’un détenu,  :

Tu as parlé d’un nouveau regard, de renouveler le regard … Cela fait du bien, parce qu’à mon âge, par exemple, survient la cataracte, et l’on ne voit pas bien la réalité: l’année prochaine nous devrons être opérés. Mais c’est ce qui se passe avec l’âme: le travail de la vie, la fatigue, les erreurs, les désillusions obscurcissent le regard, le regard de l’âme. Et c’est pour cela que ce que tu as dit est vrai: profiter des occasions pour renouveler le regard. Et comme je l’ai dit, place Saint-Pierre,
[audience générale d’hier] dans de nombreux villages, mais aussi dans mon pays, quand on entend les cloches de la résurrection du Seigneur, les mamans, les grands-mères emmènent les enfants se laver les yeux pour qu’ils aient le regard de l’espérance du Christ ressuscité. Ne vous lassez jamais de renouveler votre regard. De faire l’opération de la cataracte de l’âme, tous les jours. Mais toujours renouveler le regard. C’est un bel effort.

Vous connaissez tous la bouteille de vin [remplie] à moitié: si je regarde la moitié vide, la vie n’est pas belle, elle n’est pas belle, mais si je regarde la moitié pleine, j’ai encore à boire. Le regard qui ouvre à l’espérance, un mot que tu as dit et que vous aussi [la directrice] vous avez dit; et vous l’avez répété plusieurs fois. On ne peut pas concevoir une maison d’arrêt comme celle-ci sans espérance. Les hôtes sont ici pour apprendre ou faire croître le « semer l’espérance »: il n’y a pas de juste peine – juste! – sans qu’elle soit ouverte à l’espérance. Une peine qui n’est pas ouverte à l’espérance n’est pas chrétienne, ce n’est pas humaine!

Il y a des difficultés de la vie, des choses mauvaises, de la tristesse – on pense aux siens, on pense à maman, à papa, à sa femme, à son mari, à ses enfants … c’est elle n’est pas belle, cette tristesse. Mais il ne faut pas se laisser abattre: non, non. Je suis ici, mais pour me réinsérer, renouvelé ou renouvelée. Voilà l’espérance. Semer l’espérance. Toujours, toujours. Votre travail c’est cela: aider à semer l’espérance de la réinsertion, et cela nous fera du bien à tous. Toujours. Toute peine doit être ouverte à l’horizon de l’espérance. C’est pourquoi la peine de mort n’est ni humaine ni chrétienne. Toute peine doit être ouverte à l’espérance, à la réinsertion, aussi pour donner l’expérience vécue pour le bien des autres.

Eau de résurrection, nouveau regard, espérance: c’est ce que je vous souhaite. Je sais que vous, les hôtes, vous avez tant travaillé pour préparer cette visite, même pour repeindre les murs: je vous merci. C’est pour moi un signe de bienveillance et de bienvenue, et je vous en remercie tellement.

Je suis proche de vous, je prie pour vous et vous, priez pour moi et n’oubliez pas: l’eau qui rend le regard neuf, et l’espérance.
----------------------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Prisons: le pape François réclame des peines «ouvertes à l’espérance» et fustige la peine de mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prisons : le pape plaide pour une peine « avec une espérance »
» Message du Pape contre la peine de mort
» « La peine de mort est toujours inadmissible »
» Audience Générale : François veut une Église aux portes grandes ouvertes
» Le pape exhorte à « une écoute honnête » des joies et des peines des jeunes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: