Ce jeudi 4 avril 2024, le Pape a reçu les prêtres résidents de trois collèges pontificaux à Rome: brésilien, latino-américain et mexicain. Dans le discours qu’il leur a remis, François a partagé une réflexion sur un thème central de la vie des prêtres, l’amour de Dieu, qu’ils sont appelés à maintenir vivant à travers le service, la prière, et l’humilité. Le Saint-Père les a invités à se faire «Véronique», en essuyant les larmes de chaque visage avec leurs vêtements sacerdotaux.
À la communauté des Collèges latino-américain, brésilien et mexicain :
Chers frères prêtres,
Comme chaque année, j'ai le plaisir de me réunir avec vous, cette fois avec les trois Collèges ensemble - Pie Brésilien, Pie Latino-Américain et Mexicain. Je voudrais vous transmettre ma réflexion sur un thème central dans la vie des prêtres, l'Amour.
L'Amour, le premier amour, est celui qui nous a tous réunis ici, et le garder vivant est notre principale obligation. Toute vocation naît d'un amour de prédilection. Comme pour tout homme, Dieu nous a appelés à être ses fils et, parmi eux, il nous a confié une tâche particulière, qui nous rapproche davantage de Lui : nous donner aux autres. Ce sont eux notre raison d'être, l'objectif de notre amour, car c'est en eux que nous accomplissons ce service que le Seigneur nous demande.
Chaque homme, chaque femme, chaque enfant se présente à mes yeux comme un membre de ce corps mystique dont le chef est le Christ. Agir in persona Christi, c'est être la vraie icône de Jésus, c'est me faire "Véronique" de chaque visage, de chaque larme. Comment ? En les essuyant avec mes vêtements sacerdotaux. Premièrement, par la prière, en présentant chaque situation concrète à la présence de Dieu : "Seigneur, celui que tu aimes souffre" (cf. Jn 11,3).
Deuxièmement, par l'offrande oblative, eucharistique, de tout notre être. Quand Jésus nous dit : "Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ?" (Mt 20,22), il ne cherche pas une simple disponibilité théorique au martyre, mais une acceptation radicale du fait que nous sommes ici pour faire sa volonté et renoncer à la nôtre. Nos études, notre travail et notre repos, chaque décision vitale ou quotidienne, tout est au service de cela.
Troisièmement, par l'humilité, sachant que je suis en chemin, ayant plus besoin de cette prière que ceux que j'ai été appelé à servir. Le Seigneur lui-même, au moment de la croix, fut réconforté par un ange (cf. Lc 22,43). Ne sous-estimez pas le pouvoir de l'intercession de ceux que Dieu a placés sur votre chemin: les formateurs, vos compagnons prêtres, votre environnement le plus proche. En bref, confiez-vous dans la prière de tous les membres du Peuple fidèle de Dieu et n'oubliez pas de prier pour ses Pasteurs et pour moi. Que Jésus vous bénisse et que Sainte Marie de Guadalupe, Impératrice des Amériques, vous garde. Merci.