Dans un message adressé, ce mardi 19 mars 2024, à l'occasion de la 8e conférence du Forum rural mondial, qui se tient à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 21 mars au Pays basque, François apporte son soutien aux petits agriculteurs, «essentiels pour rendre les systèmes agroalimentaires plus inclusifs, plus résistants et plus efficaces», regrettant qu’ils soient «affectés par la pauvreté et le manque d'opportunités».
Message du Saint-Père à l'occasion de la 8e conférence du Forum rural mondial :
Monsieur Martín Uriarte Zugazabeitia
Président du Forum Rural Mondial,
Je salue respectueusement les participants de la VIIIe Conférence Mondiale du Forum Rural Mondial, intitulée "Agriculture familiale : la durabilité de notre planète". Les familles qui se consacrent à l'agriculture sont louables pour la forme solidaire de leur travail, ainsi que pour le style respectueux et délicat avec lequel elles cultivent la terre. En ce sens, elles jouent un rôle clé pour rendre les systèmes agroalimentaires plus inclusifs, résilients et efficaces. Malheureusement, malgré leur rôle de premier plan dans le progrès de leurs peuples et leur contribution considérable à la production alimentaire mondiale, elles continuent d'être frappées par la pauvreté et le manque d'opportunités.
Conscient des défis complexes auxquels elles doivent faire face au quotidien, je voudrais adresser aux familles des petits agriculteurs un mot d'encouragement et leur faire parvenir la proximité de l'Église, réitérant l'appel à prêter attention à leurs besoins humains, spirituels et sociaux, en plus de ceux purement techniques (cf. Message à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation 2014).
L'entreprise familiale, au-delà d'être une entité productive, est le lieu auquel les personnes appartiennent, cet espace où elles se sentent comprises et valorisées pour leur dignité même, et pas seulement pour ce qu'elles produisent ou les résultats qu'elles obtiennent. D'où l'importance de renforcer les liens qui unissent ses membres, de respecter leurs traditions religieuses, leurs dépôts culturels et leurs pratiques agricoles.
Je voudrais également souligner le rôle irremplaçable du génie féminin dans ce contexte. Les femmes rurales représentent une boussole sûre pour leurs familles, un point d'appui solide pour le progrès de l'économie, en particulier dans les pays en développement, où elles ne sont pas seulement bénéficiaires mais véritables moteurs du progrès des sociétés dans lesquelles elles vivent.
Je ne peux pas non plus oublier la place des jeunes dans l'agriculture. La véritable révolution pour un avenir alimentaire commence par former et renforcer les nouvelles générations. Le cadeau que les jeunes nous offrent "consiste à apporter des solutions innovantes pour résoudre d'anciens problèmes et le courage de ne pas se laisser limiter par une pensée myope qui résiste au changement" (Message au Directeur général de la FAO à l'occasion de l'ouverture du Forum mondial de l'alimentation, 1er octobre 2021).
Monsieur le Président, que Dieu bénisse les délibérations de cette rencontre, afin que, reconnaissant le rôle de la famille rurale, nous progressions dans l'éradication de la faim, la réduction des inégalités, ainsi que dans le soin et la sauvegarde de notre planète.