Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Répondre au sujet
 

 Appel aux diacres à servir, sans penser à leur agenda personnel

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

Appel aux diacres à servir, sans penser à leur agenda personnel Empty
MessageSujet: Appel aux diacres à servir, sans penser à leur agenda personnel   Appel aux diacres à servir, sans penser à leur agenda personnel Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 15:23

Appel aux diacres à servir, sans penser à leur agenda personnel Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


«De fidèles collaborateurs» «au service du peuple de Dieu» «sous la conduite de l’Esprit Saint»: ce sont les trois aspects soulignés par le Pape François dans un discours consigné aux diacres ordinands du diocèse de Rome qu’il doit rencontrer ce samedi matin 24 février 2024. Légèrement souffrant, le Saint-Père a annulé cette audience.

Aux diacres du diocèse de Rome :

(Discours du Saint-Père qui peut être considéré comme prononcé)

Chers frères,

Merci d'être ici. Je salue Mgr Di Tolve et souhaite la bienvenue à chacun d'entre vous, heureux de vous rencontrer en ce temps qui précède votre ordination sacerdotale.

J'imagine qu'en pensant à ce jour, vous étudierez déjà le rite de l'ordination ! Eh bien, la première question qui vous sera posée concerne les engagements que vous professerez de prendre, est la suivante : « Voulez-vous exercer pour toute votre vie le ministère sacerdotal au grade de prêtres, en tant que fidèles coopérateurs de l'ordre des évêques, au service du peuple de Dieu, sous la conduite de l'Esprit Saint ? ». Dans ces paroles, il me semble voir trois éléments essentiels du ministère : tout d'abord, être des coopérateurs fidèles, ensuite se mettre au service du peuple de Dieu ; enfin, rester sous la conduite de l'Esprit Saint. Je m'arrête brièvement sur ces trois points.

Coopérateurs fidèles. On peut avoir l'idée qu'une fois devenu prêtre, pasteur dans le peuple de Dieu, il s'agit essentiellement du moment de prendre les choses en main, de mettre en œuvre par soi-même ce que l'on a désiré pendant des années, d'organiser enfin les situations avec son propre style et selon ses propres idées, celles que l'on a le plus à cœur en fonction de son histoire personnelle et de son cheminement. Et pourtant la Sainte Mère l’Église ne demande pas en premier lieu d'être des leaders, mais des coopérateurs, c'est-à-dire, au sens des mots, ceux qui « œuvrent avec ». Ce « avec » est essentiel, parce que l'Église, comme le Concile nous le rappelle, est d'abord un mystère de communion. Et le prêtre est témoin de cette communion, qui implique fraternité, fidélité et docilité. Des choristes, en somme, et non des solistes ; des frères dans le sacerdoce et des prêtres pour tous, et non pour leur propre groupe ; des ministres toujours en formation permanente, sans jamais penser être autonomes et autosuffisants. Combien il est important aujourd'hui de poursuivre la formation, et pas seul, mais toujours en contact avec celui qui, appelé à vous accompagner, a parcouru plus de chemin dans le ministère ; et de le faire avec ouverture de cœur, pour ne pas céder à la tentation de gérer sa vie pour son propre compte, devenant ainsi une proie facile pour les tentations les plus diverses.

Deuxième aspect : au service du peuple de Dieu. J'aime vous rencontrer maintenant, alors que vous êtes diacres, parce qu'on ne devient pas bergers si on n'a pas d'abord été diacres. Le diaconat ne disparaît pas avec la prêtrise ; au contraire, il est le fondement sur lequel elle s’appuie. Vous serez prêtres pour servir, conformés à Jésus qui « n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie » (cf. Mc 10, 45). Je dirais donc qu'il faut préserver un fondement intérieur de la prêtrise, que l’on pourrait appeler « conscience diaconale » : de même que la conscience est à la base des décisions, de même l'esprit de service est à la base de l'être prêtres. Ainsi, chaque matin, il est bon de prier en demandant de savoir servir : « Seigneur, aide-moi aujourd'hui à servir » ; et chaque soir, en remerciant et en faisant examen de conscience, dire : « Seigneur, pardonne-moi quand j'ai pensé plus à moi qu’à me mettre au service des autres ».

Mais servir, chers amis, est un verbe qui refuse toute abstraction : servir signifie être disponible, renoncer à vivre selon son propre agenda, être prêt aux surprises de Dieu qui se manifestent à travers les personnes, les imprévus, les changements de programme, les situations qui ne rentrent pas dans nos schémas et dans le « bien-fondé » de ce que l’on a étudié. La vie pastorale n'est pas un manuel, mais une offrande quotidienne ; ce n’est pas un travail préparé à une table, mais « une aventure eucharistique ». C’est répéter avec sa vie, à la première personne : « Ceci est mon corps, donné pour vous ». C'est une attitude constante, faite d'accueil, de compassion, de tendresse, un style qui parle par les faits plus que par les paroles, exprimant le langage de la proximité. C’est aimer les personnes non pas pour des seconds motifs, fussent-ils les meilleurs, mais en reconnaissant en elles les dons uniques et merveilleux que le Seigneur nous a donnés pour les servir, avec joie, avec humilité. C’est la joie d'accompagner les pas en prenant la main, avec patience et avec discernement. Et c'est à cette lumière que, par la grâce de Dieu, on surmonte le danger de couver en soi-même un peu d'amertume et d'insatisfaction pour les choses qui ne vont pas comme on le souhaiterait, quand les gens ne répondent pas à nos attentes et ne s’adaptent pas à nos espérances.

Et maintenant, venons-en au dernier aspect : sous la conduite de l'Esprit Saint. À l'Esprit, qui descendra sur vous, il est important de toujours donner la primauté. Si cela se produit, votre vie, comme celle des Apôtres, sera orientée vers le Seigneur et guidée par le Seigneur, et vous serez vraiment des « hommes de Dieu ». Sinon, lorsque l'on compte sur ses propres forces, on risque de se retrouver bredouille. La vie sous la conduite de l'Esprit : cela signifie passer de l'onction de l'ordination à une « onction quotidienne ». Et Jésus répand sur nous l'onction de l'Esprit quand nous sommes en sa présence, quand nous l'adorons, quand nous sommes intimes à sa Parole. Rester avec Lui, demeurer avec Lui (cf. Jn 15), ensuite, nous permet aussi d'intercéder devant Lui pour le Saint Peuple de Dieu, pour l'humanité, pour les personnes que l'on rencontre chaque jour. Ainsi, un cœur qui puise sa joie dans le Seigneur et qui nourrit de prière les relations, ne perd pas de vue la beauté intemporelle de la vie sacerdotale.

Voilà ce que je vous souhaite, chers frères, en vous remerciant pour votre « oui » à Dieu et en vous demandant, s'il vous plaît, de prier chaque jour pour moi.
--------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Appel aux diacres à servir, sans penser à leur agenda personnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux futurs prêtres : leur devoir de servir les plus vulnérables
» « L'appel au sacerdoce est avant tout un appel d'amour »
» La vie chrétienne consiste à « avancer sans crainte, sans honte, sans triomphalisme »
» Angélus: le Pape remercie les prêtres pour leur créativité et leur zèle apostolique
» Les chefs d’entreprise chrétiens doivent être fidèles à leur vocation et à leur mission

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: