Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux policiers italiens du Vatican : "avoir à cœur le bien de tous"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux policiers italiens du Vatican  : "avoir à cœur le bien de tous" Empty
MessageSujet: Aux policiers italiens du Vatican : "avoir à cœur le bien de tous"   Aux policiers italiens du Vatican  : "avoir à cœur le bien de tous" Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 15:16

Aux policiers italiens du Vatican  : "avoir à cœur le bien de tous" Cq5dam.web.800.800


Le Pape a reçu, ce samedi 10 février 2024, au Vatican, les dirigeants et le personnel de l’Inspection de sécurité publique italienne, responsable d’assurer l’ordre public aux abords du Vatican et de la place Saint-Pierre. Les remerciant pour leur travail, François a souligné la nécessité d'avoir des personnes qui «face au mal, ne restent pas là à regarder, mais prennent la responsabilité d'intervenir, de protéger les victimes et de ramener à l’ordre les transgresseurs».

Aux dirigeants et au personnel de l'Inspectorat général
de la Sécurité publique au Vatican :

Monsieur le chef de la police, Monsieur le préfet et Monsieur le dirigeant, chers fonctionnaires et agents, bienvenue !

Je suis heureux de vous rencontrer lors de ce rendez-vous habituel du début d'année. Je salue vous tous, vos familles et les aumôniers, qui vous accompagnent dans votre chemin de vie chrétienne.

Et je veux vous dire "merci". Tout d'abord, merci pour le travail fidèle et patient avec lequel vous garantissez à tous ceux qui viennent au Vatican, d'Italie et de l'étranger, et leur donnez la possibilité de vivre des moments de foi et de prière, en pèlerins, ou simplement de détente, en touristes, dans une atmosphère sereine d’ordre et de sécurité. C’est un engagement délicat, qui mérite d’autant plus d’appréciation qu’il est accompli quotidiennement, tous les jours, et nuits, de l’année. Merci !

Je veux aussi vous remercier, avec vos familles, pour la disponibilité et la capacité d'adaptation avec lesquelles vous veillez sur ma sécurité et celle de mes collaborateurs lors de voyages et de déplacements à Rome et dans d'autres localités italiennes, en vous chargeant souvent d’horaires et d’exigences logistiques incommodes et difficiles : merci du fond du cœur !

Le vôtre est un travail aux nombreuses facettes, fait de prévention patiente, de surveillance sur le terrain, de gestion de situations imprévues, parfois dangereuses, dans la plupart des cas traitées de manière discrète et sans attirer l'attention. Un travail qui exige du courage, du tact, des nerfs solides, de l'attention et de la compréhension pour les besoins et les difficultés de ceux qui demandent votre aide et aussi de ceux qui rendent votre intervention nécessaire par des comportements problématiques de différents types.

Saint Jean XXIII disait que celui des forces de l'ordre est une tâche lourde, qui nécessite de grandes qualités morales et surtout du dévouement et de l'abnégation pour parvenir au bien commun. C'est pourquoi il vous définissait comme "de bons serviteurs de la communauté humaine et des artisans de paix dans la société" (cf. Allocution aux participants du XVIe Rallye international de la Police, Castel Gandolfo, 8 septembre 1961).

Ce sont des paroles lourdes de sens qui expriment bien à la fois les attentes – parfois très exigeantes – dont vous faites l'objet, et les idéaux qui vous inspirent. Et pourtant c’est comme ça. Le bien commun et la paix dans la société ne s’improvisent pas et ne fleurissent pas toujours spontanément. Les lumières et les ombres de notre nature humaine, limitée et blessée par le péché, impliquent la nécessité qu’il y ait ceux qui, face au mal, ne restent pas là à regarder, mais assument la responsabilité d'intervenir, pour protéger les victimes et remettre de l’ordre chez les contrevenants, en ayant toujours à cœur le bien de tous.

Et c'est peut-être précisément à cause de cet engagement en première personne que les "voitures bleues" deviennent souvent un point de référence pour de nombreux autres besoins moins institutionnels, mais pas moins importants au niveau humain, dont vous vous chargez également : de la demande d’informations, aux petits imprévus, ou à ceux qui s’adressent à vous pour exprimer un malaise, ou parce que, se sentant marginalisés, ils cherchent un peu de compréhension et d'empathie. Oui, parce que les gens savent que "là où il y a l'uniforme, on peut avoir confiance". Et cela est très important.

C'est pourquoi, chers amis, je renouvelle mes remerciements et bénis vous et vos familles, en vous confiant à l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie et de Saint Michel Archange, votre saint patron. Je prie pour vous, et vous, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci.
----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux policiers italiens du Vatican : "avoir à cœur le bien de tous"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les policiers italiens assurant la sécurité du Vatican, artisans de paix
» Journée des Missions: Avoir à cœur le souci de tous sans exception
» Le Pape remercie les policiers italiens
» Aux employés du Vatican: «Faites le bien qui ne fait pas de bruit»
» Le bien, un devoir pour tous

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: