Ce jeudi 12 janvier 2023, lors de sa rencontre traditionnelle avec les personnels de sécurité italiens, le Pape François a salué leur travail quotidien en faveur de l’ordre public aux abords du Vatican et place Saint-Pierre. Il a encouragé les policiers à être à leur échelle des opérateurs de paix.
Aux dirigeants et au personnel de l'Inspectorat général
de la Sécurité publique du Vatican :
Monsieur le chef de la police,
Monsieur le Préfet et Monsieur le Directeur,
Chers fonctionnaires et agents !
Je vous souhaite la bienvenue à ce traditionnel rendez-vous, où vous échangez vos voeux au début de la nouvelle année. Je remercie vivement le chef de la police pour ses aimables paroles et je vous salue tous, membres de l'Inspection de la Sécurité publique au Vatican. Ma pensée va aussi à vos familles, aux collègues qui ne sont pas présents, ainsi que, avec reconnaissance, aux aumôniers, qui vous accompagnent spirituellement dans votre cheminement quotidien.
Cette rencontre m'offre l'occasion de renouveler à chacun de vous l'expression de ma profonde gratitude pour le service que vous accomplissez avec abnégation et esprit de sacrifice. Et je pense aux jours chauds, chauds, froids, froids, vous comprenez bien, n'est-ce pas ? Votre présence sur la place Saint-Pierre et dans la zone adjacente au Vatican est très importante pour la protection de l'ordre public. Je suis admiré pour l'oeuvre déployée pendant les rassemblements des fidèles et des pèlerins, qui viennent du monde entier pour rencontrer le Pape et pour visiter la tombe de l'Apôtre Pierre et prier sur celles de ses successeurs, dont la plupart se trouve dans la Basilique vaticane.
Et je ne peux oublier, ensuite, votre engagement généreux à l'occasion de mes déplacements dans la ville de Rome et dans les visites pastorales en Italie. Pour tout cela, je réitère de tout coeur mon estime et ma reconnaissance pour la disponibilité et pour le service attentif et qualifié. Je vous confie une chose : j'ai honte de vous déranger, j'aimerais y aller seul... J'ai honte, mais merci !, il faut le faire. Ce service, tout en obéissant à vos tâches en tant que fonctionnaires de l'État italien, manifeste également les bonnes relations qui existent entre l'Italie et le Saint-Siège.
Chers amis, je vous encourage à persévérer dans les idéaux et les intentions qui inspirent votre vie et votre comportement dans l'exercice des délicates tâches qui vous sont confiées. J'espère que votre travail, accompli souvent avec des renoncements et des risques, sera toujours animé par le désir d'aider les autres et la collectivité. Que la naissance du Seigneur Jésus, que nous venons de célébrer, puisse toujours garder vivant en vous le sens chrétien de la fraternité et de la solidarité. Je vous invite à redécouvrir la beauté et la force toujours nouvelle de l'Evangile, et à le faire entrer de manière incisive dans vos consciences et dans votre vie, en témoignant courageusement de l'amour de Dieu dans chaque milieu, y compris dans celui du travail. La force de l'Évangile. Pour comprendre l'Évangile, il faut le lire. Je me permets de vous donner un conseil : ayez un petit évangile, petit et de poche. Mettez-le dans votre poche, prenez-le dans votre sac, et quand vous êtes par là, par là, et que vous avez un peu de temps, vous en lisez un petit peu. Tous les jours, quelques contacts avec l'Évangile. Si quelqu'un l'a sur lui, c'est plus facile. Et cela sème de bonnes choses l'âme et remplit lentement l'âme des paroles de Jésus. C'est un conseil, vous allez voir.
Dans le Message à l'occasion de la récente Journée Mondiale de la Paix, j'ai souligné que, même lorsque les événements de notre existence et de l'histoire sont malheureusement chargés de difficultés et parfois dramatiques, "nous sommes appelés à garder le coeur ouvert à l'espérance, confiants en Dieu qui se fait présent, nous accompagne avec tendresse, nous soutient dans la fatigue et, surtout, oriente notre chemin" (n. 1). Votre service peut également être un signe de la proximité de Dieu avec les frères et soeurs que vous rencontrez chaque jour et qui attendent de vous un geste de courtoisie et d'accueil. C'est une façon concrète d'être des agents de paix, des "artisans" de paix. C'est recevoir les gens, écouter les gens, aider les gens, avec gentillesse. Et combien faut-il aujourd’hui de personnes qui oeuvrent pour la paix, non par de belles paroles, mais par des actes, en accomplissant avec soin leur devoir au service du bien commun !
Avec ces souhaits, je souhaite bonne chance à chacun d'entre vous et à votre famille pour la nouvelle année. Je vous confie tous à la protection maternelle de la Très Sainte Vierge et de Saint Michel Archange, afin qu'ils intercèdent auprès du Seigneur et qu'ils vous obtiennent prospérité et concorde et vous protègent de tout danger. Que vous accompagne toujours ma Bénédiction que je donne de tout coeur à chacun de vous et à vos familles. Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci !