Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Répondre au sujet
 

 Exhorter l'audiovisuel catholique italien à lutter contre les discordes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

Exhorter l'audiovisuel catholique italien à lutter contre les discordes Empty
MessageSujet: Exhorter l'audiovisuel catholique italien à lutter contre les discordes   Exhorter l'audiovisuel catholique italien à lutter contre les discordes Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 16:21

Exhorter l'audiovisuel catholique italien à lutter contre les discordes Cq5dam.web.800.800


Dans la matinée de ce lundi 29 janvier 2024, le Pape a reçu les responsables et employés des médias catholiques italiens TV2000 et de la Radio inBlu qui célèbrent leur 25 ans d'existence. Dans son discours, le Saint-Père les a invités à la proximité aux personnes, à communiquer avec le cœur, dans la force du sens biblique et de la tradition chrétienne et avec responsabilité dans l’exercice de leur métier.

Aux dirigeants et aux employés de TV2000 et de Radio InBlu :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Je suis heureux de vous accueillir à l'occasion du 25ème anniversaire de la naissance de TV2000 et du réseau inBlu2000. Je salue Mgr Giuseppe Baturi, Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Italienne, et Mgr Piero Coccia, Président de la Fondation "Communication et Culture" et de "Réseau Bleu", ainsi que vous tous qui travaillez dans ces médias.

Dix ans se sont écoulés depuis notre précédente rencontre et le paysage médiatique a beaucoup changé. L'innovation technologique a transformé les modalités de production des contenus, ainsi que leur consommation ; et maintenant l'intelligence artificielle « est en train de modifier de façon radicale également l'information et la communication et, à travers elles, certaines bases de la coexistence civile » (Message pour la LVIIIe Journée Mondiale des Communications Sociales).

Dans ce tourbillon, qui semble entraîner non seulement les acteurs du secteur mais aussi un peu tous d'entre nous, il y a cependant certains principes qui restent fixes, comme des étoiles auxquelles regarder pour s'orienter et ne pas perdre la route. Et cela concerne en particulier vous qui, avec le quotidien "Avvenire" et l'Agence Sir, avez une appartenance bien précise : la Conférence Épiscopale Italienne. Ce n'est pas une limite, bien au contraire c’est l’expression d’une grande liberté, parce que cela rappelle que la communication et l'information ont toujours leurs racines dans l'humain. De plus, cela souligne l'importance d'incarner la foi dans la culture, notamment à travers le témoignage, en racontant des histoires où l’obscurité qui nous entoure n’éteint pas la lumière de l’espérance. Il est essentiel de se rappeler et de vivre cette appartenance. C'est pourquoi je voudrais vous indiquer trois mots pour poursuivre sur la voie de votre travail.

Le premier est proximité, être proche. Chaque jour – à travers la télévision ou la radio – vous vous rapprochez de nombreuses personnes, qui trouvent en vous des amis auprès de qui recevoir des informations, avec qui passer agréablement du temps, ou partir à la découverte de réalités, d’expériences et de lieux nouveaux. Et cette proximité s'étend aussi aux territoires et aux périphéries où vivent les gens. J’aime penser que la proximité est l’une des qualités de Dieu qui s’est fait proche de nous. Il y a trois choses qui montrent Dieu : la proximité : il se fait proche ; la tendresse : Dieu est tendre ; la compassion : il pardonne toujours. N'oubliez pas cela : proximité, compassion et tendresse. Je vous encourage à continuer à créer des réseaux, à tisser des liens, à raconter le beau et le bon de nos communautés - avec proximité -, à donner la parole à ceux qui finissent habituellement par n’être que des figurants ou qui ne sont même pas pris en compte. La communication – nous le savons – risque de s'aplatir sur certaines logiques dominantes, de se plier au pouvoir ou même de construire de fausses informations. Ne tombez pas dans la tentation de vous aligner, allez à contre-courant, en usant toujours vos semelles et en rencontrant les gens. C’est seulement ainsi que vous pouvez être « authentiques par vocation », comme le dit un de vos slogans. Et n'oubliez jamais ceux qui sont en marge, les personnes pauvres, les personnes seules et, pire encore, les personnes mises au rebut.

Le premier mot était proximité, le deuxième que je vous laisse est cœur, dans la portée de son sens biblique et de la tradition chrétienne. Ces dernières années, vous l’avez souvent retrouvé dans les Messages pour la Journée Mondiale des Communications Sociales. Il pourrait sembler déplacé de rapprocher le cœur du monde technologique, tel qu'est désormais celui de la communication, alors que tout naît de là. On ne peut pas observer un fait, on ne peut pas interviewer quelqu'un, on ne peut pas raconter quelque chose sans partir du cœur. En fait, communiquer ne se résume pas à la transmission d'une théorie ou à l'exécution d'une technique, c’est un art qui a au centre la « capacité du cœur qui rend possible la proximité » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, 171). Cela permet de faire de la place à l'autre - en réduisant un peu celle du moi -, de nous libérer des chaînes des préjugés, de dire la vérité sans la séparer de la charité. Ne séparez jamais les faits du cœur ! Et puis, avoir du courage. Ce n'est pas un hasard si "courage" dérive de cœur. Celui qui a du cœur a aussi le courage d'être différent, sans devenir polémique ou agressif ; d’être crédible, sans prétendre imposer son propre point de vue ; d’être constructeur de ponts. Et cela est très important : on peut considérer un communicateur comme un pont, parce que le communicateur est nécessairement un constructeur de ponts.

Et le troisième mot est responsabilité. Chacun doit faire sa part pour s'assurer que toute forme de communication soit objective, respectueuse de la dignité humaine et attentive au bien commun. De cette façon, nous pourrons recoudre les fractures, transformer l’indifférence en accueil et relation.  Le vôtre est l’un de ces métiers qui ont le caractère de vocation : vous êtes appelés à être des messagers qui informent avec respect, avec compétence, en luttant contre les divisions et les discordes. Et en rappelant toujours que la personne est au centre de chaque service, de chaque article, de chaque programme : n’oubliez pas cela. C’est précisément ce qui donne un sens à la communication.

Chers amis, il y a dix ans, vous avez entamé une phase de réflexion et de réorganisation de votre travail ; ces jours-ci, vous avez ajouté une nouvelle pièce avec le lancement de votre "Application". Qu’elle contribue aussi à communiquer avec proximité, cœur et responsabilité. Allez de l’avant sur ce chemin, en vous rappelant ce que disait votre Patron Saint François de Sales : « Ce n’est pas pour la grandeur de nos actions que nous plairons à Dieu, mais pour l’amour avec lequel nous les accomplissons » (Divertissements spirituels). Je vous bénis de tout cœur. Et je vous demande s'il vous plaît de prier pour moi. Merci !
----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Exhorter l'audiovisuel catholique italien à lutter contre les discordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutter contre la tentation du pouvoir mondain
» « Lutter contre le travail des enfants et les causes qui le déterminent »
» Angélus : Le Pape invite à lutter contre la "dictature du moi” en famille
» L'Esprit Saint aide à lutter contre le péché et la corruption
» Audience générale: lutter contre la corruption du monde, à l’exemple de Noé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: