Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le kérygme, centre de la mission de l’Église

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Le kérygme, centre de la mission de l’Église  Empty
MessageSujet: Le kérygme, centre de la mission de l’Église    Le kérygme, centre de la mission de l’Église  Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 14:58

Le kérygme, centre de la mission de l’Église  Cq5dam.web.800.800


Le Pape estime qu'une réelle conversion pastorale et missionnaire kérygmatique est nécessaire. Il a ainsi invité, ce vendredi 26 janvier 2024,  les membres du dicastère pour la Doctrine de la Foi, réunis en assemblée plénière, à aider l'Eglise à se faire proches de ceux qui œuvrent pour la dignité des plus faibles, mais surtout à défendre l'administration des sacrements, fondamentale au témoignage. «Notre temps a besoin avec une urgence particulière de prophètes de vie nouvelle et de témoins de charité».

Aux participants à l'Assemblée plénière du Dicastère pour la Doctrine de la Foi :

Messieurs les Cardinaux,
Chers frères dans l’épiscopat et dans le sacerdoce,
Frères et sœurs,

Je vous souhaite la bienvenue à la fin de votre Assemblée plénière. Je salue le Préfet et les autres Supérieurs, les Officiels et les Membres du Dicastère : à tous, ma reconnaissance pour votre précieux travail.

Comme l’établit la Constitution apostolique Praedicate Evangelium, « la tâche du Dicastère pour la Doctrine de la Foi est d’aider le Pontife romain et les évêques dans l’annonce de l’Évangile dans le monde entier, en favorisant et en sauvegardant l’intégrité de la doctrine catholique sur la foi et la morale, en s’appuyant sur le dépôt de la foi et en en recherchant aussi une intelligence toujours plus profonde face aux nouvelles questions » (art. 69).

Précisément pour atteindre ces objectifs, le motu proprio Fidem servare (11 février 2022) avait déjà créé au sein du Dicastère deux Sections distinctes : celle de la Doctrine et celle de la Discipline. Dans la lettre que j’ai envoyée au Préfet le 1er juillet 2023, à l’occasion de sa nomination, j’ai fait référence à cette décision pour mieux définir sa charge et la mission actuelle du Dicastère. D’une part, j’ai souligné l’importance de la présence de professionnels compétents dans le domaine de la Section disciplinaire, pour assurer une attention et une rigueur dans l’application de la législation canonique en vigueur, en particulier dans la gestion des cas d’abus de mineurs par des clercs, et pour promouvoir des initiatives de formation canonique pour les Ordinaires et pour les acteurs de la justice.

D’autre part, j’ai insisté sur l’urgence de donner plus d’espace et d’attention au domaine propre de la Section doctrinale, où il ne manque pas de théologiens préparés et de personnel qualifié, également pour le travail dans le Bureau matrimonial et dans les Archives, dont je rappelle le 25ème anniversaire d’ouverture au public par saint Jean-Paul II et le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation, à l’approche du Grand Jubilé de l’an 2000.

Le Dicastère se voit ainsi engagé dans le domaine de l’intelligence de la foi face au changement d’époque qui caractérise notre temps. Dans cette perspective, je voudrais partager avec vous quelques pensées, que je rassemble autour de trois mots : sacrements, dignité et foi.

Sacrements. Ces jours-ci, vous avez réfléchi sur le thème de la validité des sacrements. La vie de l’Église se nourrit et grandit grâce à eux. Pour cette raison, une attention particulière est demandée aux ministres dans leur administration et dans l’ouverture aux fidèles des trésors de grâce qu’ils communiquent. Grâce aux sacrements, les croyants deviennent capables de prophétie et de témoignage. Et notre temps a un besoin particulièrement urgent de prophètes d’une vie nouvelle et de témoins de charité : aimons donc et faisons aimer la beauté et la force salvifique des sacrements !

Le deuxième mot est dignité. En tant que chrétiens, nous ne devons pas nous lasser d’insister sur « la primauté de la personne humaine et [sur] la défense de sa dignité en toute circonstance » (Exhort. apost. Laudate Deum, 39). Je sais que vous travaillez sur un document à ce sujet. J’espère qu’il pourra nous aider, en tant qu’Église, à être toujours proches « de tous ceux qui, sans proclamations, dans la vie concrète de chaque jour, luttent et paient personnellement pour défendre les droits de ceux qui ne comptent pas » (Angélus, 10 décembre 2023) et à faire en sorte que, « face aux différentes manières actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir avec un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se limite pas aux mots » (Lett. enc. Fratelli tutti, 6).

Le troisième mot est foi. À cet égard, je voudrais rappeler deux évènements : le dixième anniversaire, récemment célébré, de l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium et le Jubilé, désormais proche, où nous renouvellerons notre foi en Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, espérance de l’histoire et du monde. Toutefois, nous ne pouvons pas nier que dans de larges zones de la planète, la foi – comme le disait Benoît XVI – « ne constitue plus un présupposé évident de la vie commune, mais elle est même souvent niée, raillée, marginalisée et ridiculisée » (Lett. ap. sous forme de Motu proprio Porta fidei, 2).

Il est temps, par conséquent, de réfléchir à nouveau et avec plus de passion à certains thèmes : l’annonce et la communication de la foi dans le monde actuel, spécialement aux jeunes générations ; la conversion missionnaire des structures ecclésiales et des agents pastoraux ; les nouvelles cultures urbaines, avec leur lot de défis mais aussi de questions de sens inédites ; et enfin et surtout, la centralité du kérygme dans la vie et la mission de l’Église.

Ici, une aide de la part du Dicastère est attendue : « garder la foi » se traduit aujourd’hui par un engagement de réflexion et de discernement, pour que toute la communauté s’emploie à une véritable conversion pastorale et missionnaire kérygmatique, qui pourra aussi aider le cheminement synodal en cours. Ce qui pour nous est essentiel, le plus beau, le plus attirant et en même temps le plus nécessaire, c’est la foi au Christ Jésus.  Tous ensemble, si Dieu le veut, nous la renouvellerons solennellement au cours du prochain Jubilé et chacun de nous est appelé à l’annoncer à chaque homme et femme de la terre. C’est là la tâche fondamentale de l’Église, à laquelle j’ai donné voix précisément dans Evangelii gaudium.

Dans ce contexte d’évangélisation, je fais aussi allusion à la récente Déclaration Fiducia supplicans. L’intention des « bénédictions pastorales et spontanées » est de montrer concrètement la proximité du Seigneur et de l’Église à tous ceux qui, se trouvant dans diverses situations, demandent de l’aide pour avancer – parfois pour commencer – sur un chemin de foi.  Je voudrais souligner brièvement deux choses: la première est que ces bénédictions, en dehors de tout contexte et forme de caractère liturgique, n’exigent pas une perfection morale pour être reçues; la seconde, que lorsqu’un couple s’approche spontanément pour les demander, on ne bénit pas l’union mais simplement les personnes qui en ont fait conjointement la demande. On ne bénit pas l’union mais les personnes, en tenant compte évidemment du contexte, des sensibilités, des lieux où l’on vit et des modalités les plus appropriées pour le faire.

Chers amis, je vous renouvelle ma gratitude pour votre service et je vous encourage à aller de l’avant avec l’aide du Seigneur. Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci.
--------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le kérygme, centre de la mission de l’Église
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La liturgie au centre de la réforme au sein de l’Eglise
» Catéchèse du pape François : la messe dominicale, au centre de la vie de l’Église
» Angélus : la mission de l'Église, c'est d'évangéliser les pauvres
» Chemin néocatéchuménal: en mission par amour de l’Église
» Espagne: pour une Eglise en état de "mission permanente"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: