Lors de son audience avec les artistes du concert de Noël, ce samedi 16 décembre 2023, le pape François a souligné la nécessité de défendre le message de la naissance de Jésus et de le chanter, en rejetant l'uniformité. François a aussi adressé une pensée à ceux qui vivent aujourd'hui dans la douleur et la peur de la guerre «même sur la Terre de Jésus».
Aux artistes du Concert de Noël :
Chers frères et sœurs, bonjour !
Je souhaite la bienvenue à vous, artistes qui cet après-midi donnerez vie au Concert de Noël ; et je salue Mgr Tighe et les organisateurs de cette initiative, patronnée par la Fondation Pontificale Gravissimum Educationis – Culture pour l’Éducation.
Les chants populaires font partie intégrante des cultures. Depuis les temps les plus reculés, l’être humain a transmis des récits et des prières sous forme chantée. Et cela se produit encore aujourd’hui, surtout dans certaines populations natives. Mais aussi dans les sociétés modernes nous retrouvons ce phénomène : pensez à combien d’adolescents connaissent par cœur les chansons de leurs chanteurs préférés, parce que ces paroles unies à la musique suscitent en eux un mélange d’émotions et de significations.
Noël est la fête peut-être la plus riche en chants populaires. En Italie, il y en a un que tout le monde connaît et qui, dans sa simplicité, est un chef-d’œuvre de théologie et d’harmonie ; et il est connu non seulement en Italie mais dans le monde entier : « Tu scendi dalle stelle » (« De l'étoile tu descends »). Cela nous fait nous souvenir de tant de chants de Saint Alphonse Marie de Liguori. Ce n’est pas pour rien qu’il a été composé par lui, qui a été le grand chantre de Noël.
Vous aussi, en un certain sens, vous vous insérez dans cette tradition : vous prêtez vos voix à de célèbres mélodies de Noël ; et chacun apporte sa propre originalité, sa propre « tonalité ». Et c’est beau : il y a un message ancien et toujours nouveau, celui de la Naissance de Jésus, le Sauveur, et il y a des voix différentes, de diverses parties du monde, qui s’unissent pour faire résonner ce message. Et elles le font avec des styles différents, à partir de cultures et de langues différentes. Parce que l’Évangile de Noël est unique mais ne peut pas être chanté de façon uniforme. Au contraire, la tendance du modèle technocratique est, par contre, d’uniformiser, de standardiser. Mais l’art est autre chose, et les chants de Noël doivent être chantés avec cet art qui vient du cœur. Nous savons, malheureusement, que même Noël est victime de ce modèle commercial et consumériste. Aidez-nous à le défendre contre cet abus. Faites au moins que les chants de Noël conservent cette poésie et cette spontanéité qui leur donne tant de vie.
Chers amis, je sais qu’aujourd’hui vous chanterez aussi en pensant à ceux qui vivent ces jours dans la douleur et la peur à cause de la guerre. Tant de guerres ! Malheureusement même dans la Terre de Jésus. Aussi pour cela je vous remercie et vous bénis. Bon concert et joyeux Noël, à vous et à vos proches ! Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci.