La fête de Noël nous manifeste l’amour de Dieu qui nous appelle à nous aimer les uns les autres et à aimer la Création. En ces termes, le Pape a salué 70 jeunes de l’Action Catholique italienne, ce vendredi 15 décembre 2023. Alors que la Nativité apporte la joie, des nombreuses familles ne pourront pas la célébrer ainsi parce que leurs enfants sont morts dans des combats, a regretté François, pensant à la guerre à Gaza, en Ukraine et au Yémen.
Aux jeunes de l'Action catholique italienne :
Je vous remercie pour cette visite. Je vous remercie de chanter avec autant de joie. Et je vous remercie pour votre engagement. Ne perdez pas votre enthousiasme, ne perdez pas le sens mystique des choses. J'ai écrit un discours que je ne lirai pas maintenant. Je vous le remettrai pour que vous puissiez en prendre connaissance. C'est pour vous.
Et merci beaucoup ! Ne perdez pas la joie. Maintenant, je voudrais saluer chacun d'entre vous personnellement. Mais avant, prions un peu et demandons la bénédiction.
[_____________________________________________]
[Discours remis]Chères filles et chers garçons de l'ACR, bonjour !
Je vous remercie pour cette visite où nous nous échangeons les vœux de Noël. Je salue le Président national et l'Aumônier général, vos responsables et les éducateurs, que je remercie pour le soin avec lequel ils vous accompagnent dans votre cheminement de foi. Bienvenue !
Noël nous rappelle que Dieu nous aime et veut être avec nous. C'est pour cela que Jésus est né, s'est fait petit, a vécu dans une famille avec Marie et Joseph, et continue d'être présent à nos côtés et en chacun de nous : parce qu'Il nous aime, Il est notre ami. C'est un cadeau merveilleux. Et il en apporte un autre avec lui : celui que nous aussi pouvons nous aimer les uns les autres comme des frères. Comme le monde en a besoin aujourd'hui ! Tant de peuples, tant de jeunes souffrent à cause de la guerre !
En venant ici, vous avez voulu rappeler, avec le symbole des étoiles, vos camarades du même âge qui sont morts ces derniers mois à cause des combats, et qui comme de petites lumières nous regardent depuis le ciel. Savez-vous combien d'enfants sont morts à Gaza lors de cette dernière guerre ? Plus de trois mille. C'est incroyable, mais c'est la réalité. Et en Ukraine, ils sont plus de cinq cents, et au Yémen, après des années de guerre, ils sont des milliers. Leur souvenir nous invite à être à notre tour des lumières pour le monde, pour toucher le cœur de beaucoup de personnes, spécialement de ceux qui peuvent arrêter la turbine de la violence. Aimer Dieu et nous aimer les uns les autres : c'est seulement ainsi que le monde retrouvera la lumière et la paix dont il a besoin, comme les anges le chantaient à Bethléem (cf. Lc 2, 14). Aimer Dieu et les autres : dans nos familles, dans nos paroisses, à l'école et dans les rues que vous empruntez chaque jour, pour aider tout le monde à croire qu’il est encore possible de changer de cap, de choisir la vie et de recommencer à espérer.
Et je voudrais consacrer une dernière pensée à un troisième amour : le premier, aimer Dieu ; le deuxième, aimer les autres ; le troisième, aimer la création. J’aime bien le slogan de votre parcours associatif de cette année : “C’est ta maison !”. Cela vous aide à comprendre que Dieu nous appelle à reconnaître et à respecter la beauté qui nous entoure, dans la nature et dans les personnes, et ainsi à grandir dans le partage et dans la fraternité. Vivez avec engagement ce parcours : lui aussi contient un message d’espérance.
Chers jeunes, à Noël Dieu nous montre son amour et nous invite à aimer : Lui, les autres et la création. Répondons à son invitation en unissant, par notre amitié et notre tendresse, le ciel et la terre dans une même grande étreinte ! Je vous souhaite un joyeux Noël, à vous, à vos familles et à toute l'Action catholique. Je vous bénis et je vous demande, s'il vous plaît, de prier pour moi. Merci !