Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Terre Sainte: «Une tragédie dans les lieux mêmes où le Seigneur a vécu»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Terre Sainte: «Une tragédie dans les lieux mêmes où le Seigneur a vécu» Empty
MessageSujet: Terre Sainte: «Une tragédie dans les lieux mêmes où le Seigneur a vécu»   Terre Sainte: «Une tragédie dans les lieux mêmes où le Seigneur a vécu» Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 14:46

Terre Sainte: «Une tragédie dans les lieux mêmes où le Seigneur a vécu» Cq5dam.web.800.800


200 membres de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, présents à Rome pour leur Consulta, une assemblée internationale qui a lieu tous les cinq ans, ont été reçus par le Pape François dans la matinée de ce jeudi 6 novembre 2023. L’occasion pour François de rappeler les «immenses souffrances» qui touchent «tant d’innocents» en Terre Sainte.

Aux participants au Conseil de l'Ordre équestre
du Saint-Sépulcre de Jérusalem

Messieurs les Cardinaux,
Chers frères dans l’Épiscopat,
Messieurs les Membres du Grand Magistère et Lieutenants,
Frères et sœurs !

Je souhaite la bienvenue à vous tous, Chevaliers, Dames et Ecclésiastiques qui représentez l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. J'adresse un salut particulier au Cardinal Fernando Filoni, Grand Maître de l'Ordre, et j'étends mes sentiments de gratitude et d'estime à tous les membres de l'Ordre dispersés dans le monde.

Vous vous êtes réunis à Rome pour la Consultation, qui prévoit la rencontre des Lieutenants, des Délégués Magistraux et cette année aussi des Évêques Grands Prieurs, pour traiter le thème de la formation. Une formation nécessaire pour les candidats aspirant à entrer dans l’Ordre ; une formation permanente pour ceux qui participent déjà à sa vie et à sa mission ; et en outre la formation de ceux qui sont appelés à occuper des postes de responsabilité, avec deux éléments : celui spirituel, dans la conscience de l’engagement moral élevé contracté devant l’Autel ; et celui relatif à l’organisation des activités et à la gestion administrative des ressources, pour subvenir de manière continue et adéquate aux nécessités de la Terre Sainte.

Formation initiale et permanente, pratique et spirituelle : ce sont quatre lignes directrices que nous pouvons voir représentées dans le signe de la Croix, qui se détache clairement sur vos manteaux et qui anime votre spiritualité. Elle, avec son bras horizontal, vous rappelle l'engagement à faire en sorte que le dévouement au Christ crucifié et ressuscité embrasse toute votre vie, et dans la charité vous rende proches de chaque frère et sœur ; tandis qu'avec celui vertical, bien planté dans le sol et tourné vers le ciel, il vous rappelle l'indispensable complémentarité, dans votre cheminement, entre vie de prière et service des frères, attentif, qualifié, bien enraciné dans les réalités dans lesquelles vous opérez, tourné vers le bien total de la personne (cf. Éph 3,17-19 ; S. Thomas d’Aquin, Comm. in Ep. ad Eph., III, lect. 5).

En ce sens, les Statuts que j'ai approuvés constituent la voie maîtresse sur laquelle vous mouvoir en tant qu’Ordre laïc, avec une finalité déjà bien comprise par le Bienheureux Pie IX et ensuite confirmée par ses successeurs : associer des hommes et des femmes qui s'engagent pour une participation plus pleine à la vie de l'Église, en partant de cette Église "Mère" de Jérusalem, selon l'enseignement de l'apôtre Paul (cf. 1 Cor 16,3), et en s'ouvrant à tout le monde. Avec cette respiration universelle, vous êtes appelés à être un Ordre qui, fort de votre propre identité, participe au mystère de la charité de la plus belle des manières, ouverte et disponible, prêt à assumer ces services que le Seigneur demande à travers les besoins des frères : de l'éducation de l'enfance dans les écoles à la solidarité concrète avec les catégories les plus fragiles, comme les personnes âgées, les malades, les réfugiés. Rappelons ici, toujours, je dirais le "refrain" que le Seigneur fait dire à tous les prophètes dans l'Ancien Testament : la veuve, l'orphelin et l'étranger ; la veuve, l'orphelin et l'étranger. Ce soin que nous devons avoir.

Le Sépulcre vide, dont par vocation vous vous engagez depuis des siècles à être les Gardiens particuliers, est en ce sens surtout le signe de l'amour sans limites du Crucifié, qui pour lui-même ne garde rien et qui par conséquent ne peut pas être retenu par les liens de la mort ; il est le signe de la victoire du Ressuscité en qui nous aussi trouvons la vie (cf. Rm 6,8-9) et de la puissance du Mystère de son Corps et de son Sang qui nous unit tous comme ses membres (cf. 1 Cor 10,17).

Se former et former, au début du chemin d'Investiture et pour toute la vie. La formation est pour toute la vie. Se former et former à une charité universelle et inclusive. Étudier dans cette optique l'histoire de votre Ordre et, dans un contexte d'écoute et de prière, vous appliquer à acquérir les compétences pour répondre aux besoins du prochain : c'est un grand service que vous pouvez rendre aujourd'hui à l'Église et au monde. À chaque époque, même dans la nôtre marquée par le paradigme technocratique, il y a tant besoin de gens qui pratiquent la charité avec intelligence et imagination. Je vous exhorte donc à poursuivre ainsi votre œuvre dans ce style et à la transmettre fidèlement dans les différentes phases de la formation.

Avant de conclure, je souhaite adresser avec vous la pensée à la Terre Sainte. Nous sommes malheureusement témoins d'une tragédie qui se consomme précisément dans les lieux où le Seigneur a vécu, où il nous a appris à travers son humanité à aimer, à pardonner et à faire du bien à tous. Et pourtant nous les voyons déchirés par des souffrances terribles qui frappent surtout tant d'innocents, tant d'innocents morts. C'est pourquoi je suis spirituellement uni à vous, qui vivez certainement cette rencontre de la Consultation en partageant la grande douleur de l'Église Mère de Jérusalem et en implorant le don de la paix.

Chers frères et sœurs, que la Vierge Marie que vous invoquez sous le titre de Reine de Palestine, vous assiste toujours dans votre mission. Je bénis de tout cœur vous, je bénis tous les membres de l'Ordre avec leurs familles. Et je vous recommande, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci.
--------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Terre Sainte: «Une tragédie dans les lieux mêmes où le Seigneur a vécu»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centenaire de "Terre Sainte Magazine"
» Pape François: dans la tragédie, repartir de Dieu et de l'esprit de fraternité
» Aux catholiques de Terre Sainte: «Vous n’êtes pas seuls»
» Vivre la crèche en solidarité avec la Terre Sainte
» Franciscains en Terre Sainte : témoins de foi, de fraternité et de paix

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: