Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
Lettre du Saint-Père à l'Envoyé spécial pour la Célébration du 700e anniversaire de la Canonisation de Saint Thomas d'Aquin [Abbaye de Fossanova, 18 juillet 2023]
À Notre vénérable frère MARCELLO S.R.E. Cardinal SEMERARO Préfet du dicastère des causes des saints
Rempli de l'Esprit de compréhension par le Très-Haut, saint Thomas d'Aquin, prêtre et docteur de l'Église, a réellement appris sans artifice et sans envie à communiquer sa sagesse exceptionnelle par ses prières et ses écrits. Il a été l'honneur de l'Ordre des Frères Prêcheurs, jamais enflé par la connaissance mais toujours offert par la charité édifiante. Rempli d'une érudition admirable, il a écrit de nombreux ouvrages et enseigné d'innombrables leçons, ayant grandement mérité dans les disciplines philosophiques et théologiques. Brillant par son intelligence droite et sa clarté, il explorait avec respect la raison des mystères divins tout en les contemplant avec une foi fervente.
Ainsi, avec une grande joie spirituelle, nous avons reçu avec accord l'initiative commune des trois diocèses, entourant avec zèle et étude de la sainteté cet illustre docteur de l'Église, pour honorer convenablement les insignes anniversaires de saint Thomas qui auront lieu durant cette période triennale, précisément les années MMXXIII-MMXXV.
Pendant ce temps, tandis que nous approchons du mois de juillet, qui marquera le septième centenaire de l'inscription de ce saint parmi les saints, les vénérables frères Gerard Antonazzo, évêque de Sorano-Cassino-Aquino-Pontecorvo, Ambrosius Spreafico, évêque de Frascati-Velletri-Ferentino, et Marianus Crociata, évêque de Latina-Terracina-Sezze-Priverno, nous ont humblement prié d'élire un éminent cardinal qui présiderait en notre nom cette célébration en l'honneur de saint Thomas et prononcerait des paroles d'exhortation spirituelle. Souhaitant accéder à cette pieuse demande, nous nous tournons vers Toi, notre vénérable frère, qui exerces avec diligence la fonction de préfet du dicastère des causes des saints. Nous Te nommons donc par la présente lettre NOTRE ÉMISSAIRE EXTRAORDINAIRE pour la célébration mentionnée ci-dessus, qui aura lieu le dix-huitième jour du mois de juillet prochain, en l'abbaye de Fossanova, selon le rituel solennel, à l'endroit même où le saint a pieusement trouvé le repos dans le Seigneur. En parlant de cet éminent homme de l'Église et de son immense sagesse spirituelle et humaine, tu exhorteras tous les participants de cet événement à manifester par la prière, la méditation et la considération des besoins pastoraux leur amour renouvelé pour le Christ et son Évangile, et à brûler d'un zèle de foi dans leur vie quotidienne.
Tu salueras tous les fidèles rassemblés là-bas, les saints évêques, les prêtres, les hommes et les femmes religieux, ainsi que les fidèles laïcs, en Notre nom, et tu leur manifesteras Notre bienveillance.
Quant à Nous, Notre vénérable frère, nous t'accompagnerons de nos prières dans l'accomplissement de ta mission, avec l'intercession de saint Thomas d'Aquin, et nous te donnons déjà volontiers Notre Bénédiction, en signe de Notre bienveillance envers Toi et en gage des dons célestes, que tu transmettras dignement à tous les participants de la célébration.